Contôle état Piston 125 DTR TDR TZR

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Contôle état Piston 125 DTR TDR TZR

Messagede ilpfis le 10 Aoû 2023 10:07

Bonjour, vous pourriez me réaléser mon cylindre à 56,50, merci :mrgreen:

ps : le prix implique un ébavurage des transferts (qu'il faudra contrôler bien entendu ainsi que le jeu à la coupe des segments) ? :roll:
Avatar de l’utilisateur
ilpfis
 
Messages: 1228
Inscription: 12 Juin 2016 14:21
Localisation: 47
Motos: 125 DTR/AT2

Re: Contôle état Piston 125 DTR TDR TZR

Messagede ber13 le 10 Aoû 2023 10:47

Je serai étonné que le mécano ai le bon matos pour usiner ton cylindre.
Il n'a pas été capable de prendre des cotes, comment peut-il te livrer le cylindre en respectant le jeu de 0.06 mm ?
ber13
 
Messages: 1022
Inscription: 01 Mai 2023 10:16
Localisation: 13720
Motos: dtmx

Re: Contôle état Piston 125 DTR TDR TZR

Messagede ARNAUD le 10 Aoû 2023 10:50

Vitaly a écrit:Autre chose, j'ai vue dans le post des indispensables que si l'on passe d'un coulé a un forgé il faut changer la cage a aiguille.

La largeur n'est effectivement pas la même.
Mais de toute façon, même en remontant un piston identique, on repart sur une cage neuve.

Bon, courage, c'est le métier qui rentre...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23136
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Contôle état Piston 125 DTR TDR TZR

Messagede ARNAUD le 10 Aoû 2023 10:51

ber13 a écrit:Je serai étonné que le mécano ai le bon matos pour usiner ton cylindre.
Il n'a pas été capable de prendre des cotes, comment peut-il te livrer le cylindre en respectant le jeu de 0.06 mm ?

Je crois qu'on pense tous la même chose...

Pffff, de toute façon, la logique du truc est indéfendable: "Ton cylindre est OK, y a juste à remettre un piston, du coup, je t'en vends un à la cote suivante, mais t'inquiète pas, je vais te faire un déglacage miracle qui va enlever autant de matière qu'un réalésage, donc je te fais perdre inutilement une cote puisque ton cylindre aurait été nickel avec un piston à la bonne taille, et en plus non seulement je "rattrape" ma connerie n'importe comment, mais en prime, le déglaçage, je te le fais payer."
Ca n'a ni queue ni tête, à aucune étape.
Vraiment du taf de gougnaf.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23136
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Contôle état Piston 125 DTR TDR TZR

Messagede Vitaly le 10 Aoû 2023 13:24

REMY02400 a écrit:Avant de remonter tu as intérêt a bien prendre les jeux avec un jeu de cales .tutos/mesures.pdf


Waouh, j'ai juste fait défilé et regardé les images pour le moment. Mais je préfèrerai l'emmener chez quelqu'un qui à l'oeil et le matos directement pour vérifier que ça colle. Ou s'il y à une méthode / question que je peut poser quand ils me rendront le matos et qui me prouve que c'est bon.
Déjà, ont à la cote du piston 56.50, c'est un forgé donc il faudrai que le cylindre fasse 56.56 c'est ca ? il faut donc juste que je le fasse mesuré correctement par un tiers et qu'il me dise, la cote c'est ...roulement de tambour..... 56.56 mon gars ! !

Zeetoon - c'est vrai que parfois on sais plus quoi faire pour ce "préserver". Mais c'est peut être ce que je vais faire ! Avec un sourire neutre, leur demander simplement "alors, finalement, réalésage ou déglaçage" ? De toute façon, partant sur une erreur de leur part et le fait que je ne reviendrai sans doute jamais chez eux, la facture va être light. (je paierai pas ou alors une somme symbolique pour décanté l'affaire) quitte à jouer à chat dans le showroom et partir en courant avec le cylindre lol. (en plus j'ai la facture du piston)


D'ailleurs, pour répondre à - ilpfis - pour l'instant j'ai juste entendu le mécano parler de prix avec un vendeur et qu'un déglaçage coutait 30€ mais on ne sais pas adressé à moi, on ne m'a rien demandé. (normalement tu donne le prix à ton client et s'il est ok il te le dit, seulement à ce moment là tu rend ton service).
De mon point de vue, la première fois que je suis venue, on ma vendue un piston pour mon cylindre à 120€ et on m'a dit qu'il n'y avais qu'a le monté. Donc il ne font que remplir leur engagement qui est de me fournir un piston prêt à monté. Maintenant s'il me demande quelque chose, on va en discuter mais je vais être très très chiant, pas question que je lache, le foutage de gueul j'aime pas ça du tout.

PS : ARNAUD et ber13, j'ai pas vue de gars le mesurer dans les règle de l'art mais je ne sais pas s'il ont de quoi le mesuré, je vais me dire qu'il ont ce qu'il faut. D'ailleurs apparement, vue la quantité d'outil dans un garage, je serai très surpris qu'il ne l'ai pas non ? vous faite peur vous lol même si c'est vrai qu'avec leur incompétence apparente et leur discourt incohérent, on sais plus quoi penser.
Vitaly
 
Messages: 90
Inscription: 01 Aoû 2023 9:04
Localisation: Oise 60
Motos: DT 125 R '88

Re: Contôle état Piston 125 DTR TDR TZR

Messagede ARNAUD le 10 Aoû 2023 14:00

L'idée, en gros, c'est ça... C'est du kart, mais ça ne change rien...

phpBB [video]


Je ne connais pas beaucoup d'ateliers de concession où on fait encore ça sur place et avec soin, il y en a, c'est pas le cas partout.
Bien souvent, on regarde le compteur (kilométrique ou compteur d'heures) depuis le dernier piston, contrôle visuel, au doigt (les années d'expérience servent aussi à ça), au pied à coulisse digital, et là, on décide si on envoie chez le réaléseur ou pas.

Vitaly a écrit:Ou s'il y à une méthode / question que je peut poser quand ils me rendront le matos et qui me prouve que c'est bon.

La question, c'est "Bon, donc là, y a combien de jeu cylindre piston?"... Tu verras s'ils le savent, lol...

Vitaly a écrit:Déjà, ont à la cote du piston 56.50, c'est un forgé donc il faudrai que le cylindre fasse 56.56 c'est ca ?

Non, ton piston est un 56.44, un forgé demande 0.06 de jeu, le cylindre doit donc être en 56.50.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23136
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Contôle état Piston 125 DTR TDR TZR

Messagede ilpfis le 10 Aoû 2023 14:10

ton piston est un woosner ? sur la boite il y 'a écrit 56,50 ? ça veut dire que le cylindre doit être réalésé à cette cote, le piston lui en fait 56,44, on est bon la dessus ou c'est plus complexe, genre tu n'as pas la boite ? :wink:

si tu l'as payé 120€, c'est un bon prix =;
Avatar de l’utilisateur
ilpfis
 
Messages: 1228
Inscription: 12 Juin 2016 14:21
Localisation: 47
Motos: 125 DTR/AT2

Re: Contôle état Piston 125 DTR TDR TZR

Messagede SEBLOB le 10 Aoû 2023 14:22

Vitaly a écrit: c'est des "pro", donc en cas de problème j'irai leur demander d'assumer.


Hélas, dans la réfection d'un moteur 2 temps, le client a aussi un rôle à jouer puisque c'est à lui de roder le nouvel ensemble piston/segments/cylindre et il est VRAIS que si le client fait n'importe quoi question rodage, il risque fort de bousiller son haut moteur tout neuf même si le pro à fait un travail absolument parfait.

Du coup, hélas quand c'est le pro qui a fait du travail de m*rde, à l'inverse le meilleur rodage au monde ne vas pas faire de miracles MAIS du coup le "rodage mal fait" à tendance à ètre l'explication donnée par le pro, qui n'a donc fait AUCUNE erreur, puisque c'est le client qui a mal fait le rodage et qui est donc responsable du massacre :-\" .


Et donc comme le fait remarquer Arnaud dans une précédente réponse, SI il t'arrive un pépin avec ton haut moteur, il y a énormément de risques que pour le pro çà soit de TA faute car tu aura forcément mal fait le rodage :-\"
SEBLOB
 
Messages: 13241
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Contôle état Piston 125 DTR TDR TZR

Messagede ARNAUD le 10 Aoû 2023 14:23

Vitaly a écrit: PS : ARNAUD et ber13, j'ai pas vue de gars le mesurer dans les règle de l'art mais je ne sais pas s'il ont de quoi le mesuré, je vais me dire qu'il ont ce qu'il faut.

Tu le verras sur les tutos, ça ne se fait pas tout à fait en 30 secondes...
Si on ne t'a fait attendre que quelques minutes, probable que ça n'a pas été fait.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23136
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Contôle état Piston 125 DTR TDR TZR

Messagede SEBLOB le 10 Aoû 2023 14:30

ber13 a écrit:Je serai étonné que le mécano ai le bon matos pour usiner ton cylindre.
Il n'a pas été capable de prendre des cotes, comment peut-il te livrer le cylindre en respectant le jeu de 0.06 mm ?


Ben pour le moment le pro semble adepte du "jeu négatif".
Piston de 56.44 dans un cylindre de 56.40 super çà fait un jeu de -0.04 mm .

Pour avoir les + 0.06 mm de jeu çà fait donc 0.10 mm a retirer , mais en réalité sans doute un poil moins car il est évident que ce cylindre est quand même usé, même si le, voir LES pros disent le contraire .

Mais on commence quand même a se faire assez bien une idée de la manière de travailler du pro, et donc en effet on a quand même un gros gros doute sur le fait de laisser un jeu piston/cylindre a 0.06 mm.
perso je "sent" que le gars va sans doute passer un coup de "rodoir sur perceuse" et insister, insister, insister jusqu'a ce que le piston lui semble rentrer "comme il faut" mais certainement sans mesurer quoi que ce soit :-k
SEBLOB
 
Messages: 13241
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Contôle état Piston 125 DTR TDR TZR

Messagede ARNAUD le 10 Aoû 2023 14:31

Vitaly a écrit:Du coup le plus important maintenant c'est que que je m'assure que le piston et cylindre aille bien ensemble. Dans le cas contraire, je vais être obligé de leur balancer à la gueule, du genre, "ah mais en fait en plus de bouffoner les clients, vous êtes des incompétent" et d'aller le réaléser ailleurs. :|

Malheureusement, la probabilité que ça se termine comme ça me paraît bien réelle... sauf si, comme déjà évoqué, le déglaçage (dont le but n'a jamais été de rattraper une mauvaise taille de piston) se change en réalésage.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23136
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Contôle état Piston 125 DTR TDR TZR

Messagede ARNAUD le 10 Aoû 2023 14:34

SEBLOB a écrit:perso je "sent" que le gars va sans doute passer un coup de "rodoir sur perceuse" et insister, insister, insister jusqu'a ce que le piston lui semble rentrer "comme il faut" mais certainement sans mesurer quoi que ce soit :-k

J'ai mal rien qu'en te lisant.
:marteauplusgros:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23136
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Contôle état Piston 125 DTR TDR TZR

Messagede SEBLOB le 10 Aoû 2023 14:52

Vitaly a écrit:Déjà, ont à la cote du piston 56.50, c'est un forgé donc il faudrai que le cylindre fasse 56.56 c'est ca ? il faut donc juste que je le fasse mesuré correctement par un tiers et qu'il me dise, la cote c'est ...roulement de tambour..... 56.56 mon gars ! !


Non car en fait en matière d'alésage, on prend toujours en compte le cylindre et non le piston.

Par exemple sur ta DTR d'origine c'est 56.40, mais c'est le cylindre, le piston serra donc plus petit pour respecter le bon jeu 0.045 mm (parce que c'est un piston moulé)


Pas mal de marques de piston adaptable n'indiquent d'ailleurs pas la taille du piston, ils te vendent juste un piston en cote +0.25 ou +0.50 ou +0.75 et ainsi de suite.
Wossner ils font les choses bien, ils t'indiquent que c'est un piston en cote + 0.50 (mais en partant des DTR plus récent qui font 56.00 mm) DONC ce piston est prévu pour un cylindre en cote de 56.50 ET ils précisent aussi la taille du piston soit 56.44.

Puisque c'est un forgé, çà fait donc 0.06 mm de jeu avec le cylindre.

Donc il ne faut SURTOUT pas que ton cylindre se retrouve à mesurer 56.56 mm, car ton piston faisait 56.44, çà te fais donc un jeu de 0.12 (et normalement il faut CHANGER le piston quand le jeu atteint 0.10 :vieux-smiley: )
SEBLOB
 
Messages: 13241
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Contôle état Piston 125 DTR TDR TZR

Messagede ARNAUD le 10 Aoû 2023 16:03

Option 1: tu es pressé et tu lis ce que j'ai écrit, bref et concis.
Option 2: tu as du temps devant toi et tu lis ce qu'à écrit Seb, riche et détaillé.
:wink:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23136
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Contôle état Piston 125 DTR TDR TZR

Messagede ber13 le 10 Aoû 2023 17:15

Ce qui est navrant, c'est que notre ami Vitaly a déjà payé le piston, va payer " le déglaçage" 30e (m'étonnerait).
Pour se retrouver finalement à faire un réalésage avec achat d'un nouveau piston...
ber13
 
Messages: 1022
Inscription: 01 Mai 2023 10:16
Localisation: 13720
Motos: dtmx

PrécédentSuivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: gilpassion et 40 invités