Contôle état Piston 125 DTR TDR TZR

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Contôle état Piston 125 DTR TDR TZR

Messagede ARNAUD le 09 Aoû 2023 0:37

Vitaly a écrit:
ARNAUD a écrit:Question (normalement) très con: le piston rentre dans le cylindre?
:mrgreen:

Non, il coulisse pas. j'ai mis une bouteille d'eau de 1,5L dessus et j'ai branlé un peut le piston mais il descend pas. Je vais allez voir le patron directement demain calmement et il va me le reprendre.

Bon, j'crois que là, t'es tombé sur des champions du monde.
:roll:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23150
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Contôle état Piston 125 DTR TDR TZR

Messagede ARNAUD le 09 Aoû 2023 0:42

Vitaly a écrit:Merci, mais justement àprès celà tu met un vernis ? de la peinture en bombe Haute température ? juste une couche de WD40 ?

Perso, je suis plus WD40 que vernis, mais chacun ses goûts... Un voile rapide de gris métal peut aussi le faire... J'ai bien une culasse rouge, moi...
:lol:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23150
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Contôle état Piston 125 DTR TDR TZR

Messagede Vitaly le 09 Aoû 2023 8:30

Merci, oui en fait j'avais peur de trop forcer alors j'ai eu l'idée de mettre un petit poid dessus et je suis aller jusque là bouteille d'eau, lol

j ai regarder pas mal de truc et apparemment pour un usinage (déglaçage ou re alésage), il faut plus rien du tout sur le cylindre (donc plus de valve ni goujon)
Je partage un lien pour ceux qui ne connaissent pas la technique du double écrous afin d'enlever les goujons.
https://www.youtube.com/watch?v=CB15trXwgNs
Vitaly
 
Messages: 90
Inscription: 01 Aoû 2023 9:04
Localisation: Oise 60
Motos: DT 125 R '88

Re: Contôle état Piston 125 DTR TDR TZR

Messagede ber13 le 09 Aoû 2023 9:28

La zone d'usure maximale est située juste au dessus de la lumière d'échappement.
Si tu as plus de 5 centièmes d'usure à ce niveau, l'usineur ne pourra pas rattraper la côte avec le rodoir...
D'après tes photos ( de mauvaises qualités :( ), le passage en 56,75 mm est à prévoir.
ber13
 
Messages: 1029
Inscription: 01 Mai 2023 10:16
Localisation: 13720
Motos: dtmx

Re: Contôle état Piston 125 DTR TDR TZR

Messagede Vitaly le 09 Aoû 2023 9:56

tiens, si ca peut t'aider à m'aider :bierre: merci
Image

Image

Image
Vitaly
 
Messages: 90
Inscription: 01 Aoû 2023 9:04
Localisation: Oise 60
Motos: DT 125 R '88

Re: Contôle état Piston 125 DTR TDR TZR

Messagede ber13 le 09 Aoû 2023 10:19

A l'œuil, c'est un réalesage...
Il faut que tu ailles chez un pro de la rectification, pas d'autre solution. :o
ber13
 
Messages: 1029
Inscription: 01 Mai 2023 10:16
Localisation: 13720
Motos: dtmx

Re: Contôle état Piston 125 DTR TDR TZR

Messagede Vitaly le 09 Aoû 2023 11:04

Merci, mais justement ca fait 1H que je suis en train de prendre des infos, car j'ai peur qu'il me réalèse à une taille ou je trouverai pas de piston.
En fait c'est moi qui lui donne les côte pour le réalésage ? Par exemple pour mon 3BN de 1988 a RTM disait,


_________________SPECIFICITé
- Cylindre En alliage léger chemise en fonte aciérée venant de fonderie. Alésage 56.40mm (54,40 à 56,42) et limite à 56,50
- Piston en alliage léger hypersilicié à calotte légèrement bombée. Axe de piston 16mm de diamètre déporté de 0,5 mm côté admission.

_________________ORIGINE
Cylindre 56,40
Piston 56,34

_________________Réalésage
Réalésage du cylindre en + 0,25mm = piston surdimensionnés 56,65mm
Réalésage du cylindre en + 0,50mm = piston surdimensionnés 56,90mm
(Diamètre du piston pris à 10mm du bas de la jupe en mm)


Je me prend trop la tête. Pour faire simple, je vais voir le gars, je lui dit, il faut réalésé, le gars enlève le moins de matière possible mais ce qui est nécessaire pour récupéré une forme cylindrique et parfaitement lisse. Il mesure le cylindre et je me démerde. c'est ça ?
Ou je lui donne les côte des piston existant ?
Vitaly
 
Messages: 90
Inscription: 01 Aoû 2023 9:04
Localisation: Oise 60
Motos: DT 125 R '88

Re: Contôle état Piston 125 DTR TDR TZR

Messagede ARNAUD le 09 Aoû 2023 11:47

On trouve des pistons de DTR jusqu'en 58, t'as donc de la marge...
Et tu en as déjà un trop gros en ta possession...

En ce qui concerne le réalésage, y a différentes façons de procéder, ça dépend beaucoup du réaléseur et de sa connaissance des 2t en général (y a des gens qui réalèsent surtout des blocs de bagnoles, par exemple) et de ton modèle en particulier...
Un gars comme Dino connaît ces moulins comme sa poche, tu lui files ton cylindre et il se débrouille, en prime il vend des pistons, donc, no souci. Dans l'exemple qu'il donne (voir plus haut), il ne choisit le piston qu'une fois le réalésage avancé...
La plupart du temps, tu déposes ou envoies un cylindre à un réaléseur, il prend des mesures au comparateur en bas, au milieu et en haut, et selon l'usure, il détermine une valeur de réalésage. Soit il commande un piston chez son fournisseur, soit tu lui en fournis un et le réalésage est fait sur cette base...
Après, en cas de simple usure ou de serrage léger, certains ne se cassent pas les bonbons et décrètent d'office qu'une cote de plus suffira et basta... Pas la meilleure méthode...

Les tarifs, comme les délais, sont très variables...

P.S. Connaître les tailles de piston disponible peut effectivement être utile, les cotes du 88 étant spécifiques et pas forcément dispo dans toutes les marques...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23150
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Contôle état Piston 125 DTR TDR TZR

Messagede SEBLOB le 09 Aoû 2023 12:33

Enfin je suis pas certain que les gens s'emm*rdent a faire attention que çà soit une DTR de 1988.

Je pense que la particularité numéro un c'est que le cylindre fait 56.40 contre 56.00 pour les DTR à partir de 1989 et donc forcément comme premier réalésage sur une DTR de 1988, tu vas pas partir sur du 56.25 comme pour les autres années de DTR :roll: .

Aprés, si la DTR de 1988 a bien des cotes de réparation en +0.25 donc 56.65 et 56.90 (et généralement chez Yam y'a que 2 cotes de réparation mais y'en a bien plus chez les marques adaptables) le truc c'est qu'a un moment donné POURQUOI les marques adaptables se casseraient le c*l pour faire plein de piston spécifiquement pour une DTR de 1988 qui s'est forcément vendue en peu d'unité, alors qu'il suffit de faire réaléser dans une cote de piston qui existe pour les autres DTR et DTRE et voilà.

Je parlais de réaléser en 56.50 juste au cas ou çà soit suffisant, et ainsi le piston vendu était vraiment utilisable :roll: . Sinon y'a en effet le choix entre 56.65 première cote de réparation pour une DTR de 1988, ou 56.75 3 ème cote de réparation pour une DTR ou DTRE a partir de 1989.

De toute façon, que le pro soit du genre à commander lui même le piston, ou bien à demander à son client de commander un piston de telle dimension, autant donc laisser le pro décider de la taille du piston.
SEBLOB
 
Messages: 13245
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Contôle état Piston 125 DTR TDR TZR

Messagede ARNAUD le 09 Aoû 2023 14:03

SEBLOB a écrit:Enfin je suis pas certain que les gens s'emm*rdent a faire attention que çà soit une DTR de 1988.

C'était juste une remarque d'ordre général, précisément pour cette raison: on déjà vu des gars avec des DTR post88 s'entendre dire "votre cylindre est à changer, y a plus de cotes de pston disponibles" (alors qu'il en restait plein, mais dans une marque de piston qu'il n'avaient pas et n'ont pas cherchée), ça doit forcément arriver encore plus vite avec une 88...

Bon, là, vu que je doute que le bouclard reprenne le piston maintenant qu'on a un peu forcé pour essayer de le faire rentrer, j'aurais tendance à dire que le plus simple et le plus économique serait en effet de réaléser à la taille de ce Wössner...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23150
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Contôle état Piston 125 DTR TDR TZR

Messagede ber13 le 09 Aoû 2023 15:35

Réaleser à la côte du wossner n'est ( peut-être) pas possible.
Tout va dépendre de la côte du cylindre au-dessus de l'échappement.
En gros, tu as une passe de 0.03 mm à l'outil. Ça laisse peu de marge pour excentrer vers l'échappement le diametre d'usinage...
ber13
 
Messages: 1029
Inscription: 01 Mai 2023 10:16
Localisation: 13720
Motos: dtmx

Re: Contôle état Piston 125 DTR TDR TZR

Messagede ARNAUD le 09 Aoû 2023 16:09

Le plus simple et le plus économique, si c'est jouable, on est d'accord...

Notre camarade Vitaly a un peu tendance à être trop pressé, et le voilà avec un piston sur les bras...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23150
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Contôle état Piston 125 DTR TDR TZR

Messagede SEBLOB le 09 Aoû 2023 16:20

En même temps, on a justement pas eut le "temps" de mettre Vitaly en garde sur le complexité à arriver un pro qui s'y connait vraiment en matière de haut moteur de 2 temps, c'est à dire RAREMENT le mécano d'un magasin qui vend et répare des motos de toute cylindrée confondu.

Souvent le gars qui refait vraiment "bien" des hauts moteurs de 2 temps, il tient pas un garage moto ou il va passer sa journée à faire des vidanges de 4 temps, monter des kits chaines, changer des pneus et j'en passe.

Forcément pour la personne qui n'y connait rien en mécanique, tu vas voir un "pro" en pensant qu'il peut tout réparer sur ton engin.

:arrow: d'une manière générale VOITURE et moto, c'est tellement bourré d'électronique et les gens semblent avoir tellement PAS envie de faire la BASE eux même (vidange, filtre, ampoules) qu'un "GARAGE DE MECANIQUE" que çà soit auto ou moto c'est de plus en plus un endroit ou l'on ne fait pas de "réparation mécanique" mais juste l'entretien de base :?

Rien qu'une foi, je crois que c'était pour une kangoo, je sais plus si je voulais juste le bouchon du vase d'expansion, ou bien changer carrément le base car il était devenu "crado" et donc difficile a voir le niveau au travers, je vais chez Norauto pas loin de chez moi, je me doutais que çà ne serait pas en stock mais il me semblait évident qu'ils pouvaient m'avoir çà "non on fait pas ce genre de pièces" :-k .

Bon, ben j'ai commandé çà sur le net et remplacé çà moi même :roll:
SEBLOB
 
Messages: 13245
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Contôle état Piston 125 DTR TDR TZR

Messagede ARNAUD le 09 Aoû 2023 16:30

Au tournant du siècle, lol, j'ai racheté à un pote une 1200 Sportster tapé de partout qui sortait plus de 90ch au banc...
Petit souci, quand tu ouvrais en grand de zéro, il engorgeait comme un 125 cross des années 70... Pas ce que tu attends d'un 1200 twin...
Ayant une envie modérée de me lancer moi-même dans le réglage de la pompe de reprise, je profite un jour d'être à côté pour passer chez un concess' HD.
T'aurais vu la tronche du responsable d'atelier à qui j'ai demandé s'ils pouvaient me faire une carburation...
En mode "Faire quoi? Une quoi?"
Idem que toi, "Ha non non, on fait pas ça..."
:roll:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23150
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Contôle état Piston 125 DTR TDR TZR

Messagede hugoain le 09 Aoû 2023 16:54

Vitaly a écrit:Merci, oui en fait j'avais peur de trop forcer alors j'ai eu l'idée de mettre un petit poid dessus et je suis aller jusque là bouteille d'eau, lol

j ai regarder pas mal de truc et apparemment pour un usinage (déglaçage ou re alésage), il faut plus rien du tout sur le cylindre (donc plus de valve ni goujon)
Je partage un lien pour ceux qui ne connaissent pas la technique du double écrous afin d'enlever les goujons.
https://www.youtube.com/watch?v=CB15trXwgNs

sur la vidéo sa force pas :mrgreen:
il faut pas travailler avec des clé plate mettre une clé a oeil en premier mettre les écrou les serrer fortement entre eu avec par exemple une clé a pipe en haut au moment de desserer toujour maintenir un effort entre les 2 clé si ça vient pas essayer avec 3 écrou
avec de la chance 56,50 devrait suffire
Avatar de l’utilisateur
hugoain
 
Messages: 3922
Inscription: 13 Aoû 2007 6:27
Localisation: 01(ain)
Motos: yam 125 tzr honda mtx

PrécédentSuivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 35 invités