problème démarrage 125 DTR

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: problème démarrage 125 DTR

Messagede ilpfis le 15 Sep 2023 14:58

-si il arrive à récupérer la légère ovalisation, 0,01mm c'est la norme, reprendre les stries et trouver le piston adéquat, c'est surement récupérable sans réaléser. à comparer le coup de tout ça :!:

-comme tu avais un piston coulé, le jeu cylindre piston devrait être de 0,04mm, là on est au dessus, si peut que les mesures soient correctes.
-le goujon ne semble pas tordu sur la photo, tu peux le faire rouler sur quelque chose de plat, tu vas vite le voir
-les 5 doivent être identiques

ps : tu peux changer tes segments, faire les chanfreins et repartir comme ça =; ou repasser par la case, réalésage bien fait et un piston tout neuf
Avatar de l’utilisateur
ilpfis
 
Messages: 1228
Inscription: 12 Juin 2016 14:21
Localisation: 47
Motos: 125 DTR/AT2

Re: problème démarrage 125 DTR

Messagede REMY02400 le 15 Sep 2023 18:40

J'avais écrit un message que je viens de supprimer sur la longueur des goujons de culasse. Mes cotes n'étaient pas bonne car ces goujons ont été coupés. C'est bien une clef de 12 pour les écrous en plus il y a une rondelle entre la culasse et cet écrou.
Pour les goujons d'échappement pas besoin d'être aussi précis. Du moment que l'échappement est serré c'est bon.
Avatar de l’utilisateur
REMY02400
 
Messages: 2579
Inscription: 20 Nov 2014 19:40
Localisation: CHATEAU THIERRY
Motos: 125 TDR

Re: problème démarrage 125 DTR

Messagede Yves0277 le 15 Sep 2023 19:05

Les gougeons ont certainement dépassé leur limite d'élasticité depuis belle lurette et ce ne sera sans doute pas un luxe de les remplacer...
Avatar de l’utilisateur
Yves0277
 
Messages: 1088
Inscription: 02 Fév 2017 16:33
Localisation: Picardie
Motos: TDR 125 5AE - VERSYS 650 Grand Tourer

Re: problème démarrage 125 DTR

Messagede Cissou10 le 15 Sep 2023 20:27

REMY02400 a écrit:J'avais écrit un message que je viens de supprimer sur la longueur des goujons de culasse. Mes cotes n'étaient pas bonne car ces goujons ont été coupés. C'est bien une clef de 12 pour les écrous en plus il y a une rondelle entre la culasse et cet écrou.
Pour les goujons d'échappement pas besoin d'être aussi précis. Du moment que l'échappement est serré c'est bon.

Tu y étais allé à coup de 49,3 :srigole:
Là ou le 2 temps passe le 4 temps se ramasse
Cissou10
 
Messages: 278
Inscription: 05 Sep 2023 23:51
Localisation: Aube
Motos: TDR

Re: problème démarrage 125 DTR

Messagede philippe0 le 16 Sep 2023 12:15

Salut,
Je ne suis pas le plus doué en mécanique mais quand même, pour un souci de démarrage chaotique, il n'y a pas autre chose à faire avant de démonter le cylindre? Vu son contrôle, il n'y a pas d'anomalie en lien avec un souci de démarrage.
Dans le post d'Isabelle, elle a évoqué que son volant magnétique était faiblard. Au point où on en est, je remonterais tout propre, juste avec des nouveaux joints et des nouveaux segments, et je réglerai d'abord le souci de démarrage : ou bien c'est l'allumage, ou bien c'est une très mauvaise carburation.
Bref, appliquer la fiche qui va bien : http://www.yam2stroke.fr/tutos/memopannes.pdf
philippe0
 
Messages: 61
Inscription: 29 Mar 2009 23:42
Localisation: AMFREVILLE (CALVADOS)
Motos: dtr 1999 bleue

Re: problème démarrage 125 DTR

Messagede ber13 le 16 Sep 2023 13:19

Segment hs, ca suffit pour ne pas démarrer.
Pour info, ils ont 400 kms...
ber13
 
Messages: 1024
Inscription: 01 Mai 2023 10:16
Localisation: 13720
Motos: dtmx

Re: problème démarrage 125 DTR

Messagede dinogt le 16 Sep 2023 14:46

Faut quand meme pas oublier que j'ai ecrit que si les segments ont prix du jeu dans la gorge c'est le piston qui est mort, il ne sert à rien de changer betement les segments.
fumée bleue à l' horizon
http://dinogt.fr/
Avatar de l’utilisateur
dinogt
 
Messages: 896
Inscription: 25 Jan 2009 23:13
Localisation: à coté de Toulouse
Motos: 2 temps

Re: problème démarrage 125 DTR

Messagede Cissou10 le 16 Sep 2023 15:39

Dinogt tu sais comme moi que changer des segments sur un piston usé ou à moitié usé est des économies de bout de chandelle. Tu as 100% raison. Surtout si les segment sont adaptable et pas de la marque que le piston c'est comme rien faire. Piston complet moi je prend pas le risque même sur d'autre moteur. Sa coûte chère met c'est plus sécurisant. La dans le cas de Isabelle c'est un "panier de crotte parfumé" si je peu me permettre. Elle va y arriver. Courage Isabelle tu pourras profiter de ta mob
Là ou le 2 temps passe le 4 temps se ramasse
Cissou10
 
Messages: 278
Inscription: 05 Sep 2023 23:51
Localisation: Aube
Motos: TDR

Re: problème démarrage 125 DTR

Messagede philippe0 le 16 Sep 2023 17:23

Oui, c'est sûr, c'est mieux un piston nickel avec des segments nickel, si possible dans un cylindre nickel.
Ceci dit, vous pensez que le micro bout de segment cassé (d'ailleurs je ne vois même pas ce qui était cassé sur ce segment) et la petite trace de frottement sur le piston empêchaient de démarrer ?
philippe0
 
Messages: 61
Inscription: 29 Mar 2009 23:42
Localisation: AMFREVILLE (CALVADOS)
Motos: dtr 1999 bleue

Re: problème démarrage 125 DTR

Messagede Cissou10 le 16 Sep 2023 17:30

Non met Isabelle a eu pas mal de problème avec sa machine. Le but étant d'inspecter pendant que c'est ouvert afin de fiabilisé son moteur
Là ou le 2 temps passe le 4 temps se ramasse
Cissou10
 
Messages: 278
Inscription: 05 Sep 2023 23:51
Localisation: Aube
Motos: TDR

Re: problème démarrage 125 DTR

Messagede SEBLOB le 16 Sep 2023 17:38

philippe0 a écrit:Salut,
Je ne suis pas le plus doué en mécanique mais quand même, pour un souci de démarrage chaotique, il n'y a pas autre chose à faire avant de démonter le cylindre? Vu son contrôle, il n'y a pas d'anomalie en lien avec un souci de démarrage.
Dans le post d'Isabelle, elle a évoqué que son volant magnétique était faiblard. Au point où on en est, je remonterais tout propre, juste avec des nouveaux joints et des nouveaux segments, et je réglerai d'abord le souci de démarrage : ou bien c'est l'allumage, ou bien c'est une très mauvaise carburation.
Bref, appliquer la fiche qui va bien : http://www.yam2stroke.fr/tutos/memopannes.pdf


EVIDEMMENT que pour une moto qui a du mal à démarrer il y a en théorie plein de trucs à faire avant de démonter le cylindre.

Cependant en démontant le pot de détente il y avait déja du liquide de refroidissement de visible DANS le cylindre.

Donc il y avait au moins une fuite de LDR et donc difficile de réparer sans démonter au moins la culasse.

A y ètre, autant virer aussi le cylindre, et donc déja, çà fait découvrir quelques soucis au niveau du piston, un cylindre sans chanfrein au niveau des lumières ...

Bref, si une goutte de LDR se met au niveau de la bougie, çà fait donc le même effet qu'une bougie noyée, sauf que tu peux attendre longtemps que l'essence qui noie la bougie s'évapore, si c'est du liquide de refroidissement.

Et finalement vu le travail de finition "pas fait" sur le cylindre, et le piston qui a notamment déja un segment de cassé ...

Bref, je sais qu'Isabelle66 a eut une liste d'emm*rde assez impressionnante sur cette DTR , mais finalement la bécane qui refuse de démarrer (peut ètre a cause de la fuite de liquide de refroidissement DANS le cylindre) a peut ètre sauvé le moteur d'un grave problème dans pas si longtemps que çà :-k .
SEBLOB
 
Messages: 13242
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: problème démarrage 125 DTR

Messagede philippe0 le 16 Sep 2023 17:53

Oui, mais je me mets à sa place...une bougie fondue... plusieurs pistons percés... de ce que j'en ai lu, rien n'a vraiment été fait pour régler le souci d'origine (la prise d'air? l'allumage?)
Il n'y a pas grand chose à fiabiliser.
philippe0
 
Messages: 61
Inscription: 29 Mar 2009 23:42
Localisation: AMFREVILLE (CALVADOS)
Motos: dtr 1999 bleue

Re: problème démarrage 125 DTR

Messagede Cissou10 le 16 Sep 2023 20:31

Je suis pas d'accord avec toi. Si il y a des choses à fiabiliser comme la cylindrée puisqu'elle présente un défaut de métrologie et de piston.
Un trou dans un piston cela peu venir de plein de chose, bougie trop chaude, défaut d'alimentation en essence, avance à allumage non adapté ( surtout avec les avances variable la sa pardonne pas )..........
Là ou le 2 temps passe le 4 temps se ramasse
Cissou10
 
Messages: 278
Inscription: 05 Sep 2023 23:51
Localisation: Aube
Motos: TDR

Re: problème démarrage 125 DTR

Messagede SEBLOB le 16 Sep 2023 20:53

philippe0 a écrit:Oui, mais je me mets à sa place...une bougie fondue... plusieurs pistons percés... de ce que j'en ai lu, rien n'a vraiment été fait pour régler le souci d'origine (la prise d'air? l'allumage?)
Il n'y a pas grand chose à fiabiliser.



Ben le problème c'est qu'a l'époque, sur le forum on ne peut qu'émettre des hypothèses sans trop savoir ce que çà peut donner.

Déja il est donc question d'une DTR de 1988 en course de 50 mm, mais manifestement a été monté dessus un vilo de DTRE ou de TDR en course de 50.7 mmn avec le stator d'une TDR et on ne sait même pas trop comment çà a été fait niveau électrique.

Visiblement pas mal de monde s'est retrouvé avec une combinaison "cylindre de DTR 3BN/3BP + vilo d'une DTR en course de 50.7 mm" sans avoir le moindre problème.

Niveau prise d'air, ben entre temps le moteur a été totalement ouvert en deux, les joints changés , donc en théorie c'est ok.

Question allumage, perso j'en suis encore à me demander si les repères sur le volant magnétique sont au même endroit entre une DTR ou DTRE, et une TDR "Deltabox".

Je ne me souviens même plus si sur cette DTR, qui est donc un assemblage de pièces au final :-k , est équipée toujours du CDI d'origine ou bien si c'est le CDI de la TDR :-k
SEBLOB
 
Messages: 13242
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: problème démarrage 125 DTR

Messagede ARNAUD le 16 Sep 2023 22:00

Cissou10 a écrit:Non met Isabelle a eu pas mal de problème avec sa machine. Le but étant d'inspecter pendant que c'est ouvert afin de fiabilisé son moteur

En même temps, il est ouvert toutes les 500 bornes, donc les occasions de vérifier ne manquent pas...
:roll:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23139
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

PrécédentSuivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités