125 TDR, ne monte pas dans les tours

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

125 TDR, ne monte pas dans les tours

Messagede Bestromain le 28 Aoû 2024 18:44

Bonjour, alors voila je suis nouveau ici et depuis une semaine je me suis mis dans le projet de remettre en route la 125TDR de mon père qui dormais dans un garage depuis 1 ou 2 ans. La moto est vielle et à 82 000km !

Apres avoir nettoyer le carburateur au pinceaux déboucher les carburateurs pas d'ultrasons ni de produit solvent. (peut entres une erreur) et après avoir fait un remontage en changeant le joint de la pompe de liquide de refroidissement qui fuyait, changer les durites d'essence qui était toute craqueler et recharger la batterie qui avais du êtres changer il y à 2 ans. La bougie à aussi été changer et un filtre à air neuf à été monté.

La moteur démarre nickel sauf que voila elle ne tient pas le ralentit même si défois elle ce met à la limite de caler et ne tient pas souvent très longtemps quelque dizaine de seconde or je n'arrive pas à régler le carburateur car même la vis de ralentit à fond et le la vis d'air desserrer d'un demie tour ou de 2.5 tour elle n'arrive pas à tenir. Il faut toujours qu'elle est un filet de gaz.
De plus quand je roule elle fait beaucoup de fumé et crache de l'huile noir quand je monte dans les tours peut êtres car je n'arrive pas à régler le carburateur. J'ai regarder la tête du piston dont je met des photos et il est tout noir.
Aussi quand je roule avec elle ne monte pas dans les tours et pétarade quand j'accélère et ce bloquer à 5000 - 6000tour/minute comme si elle ruptais.
je tient à signaler que mes clignotant ne clignote pas non plus et reste en mode allumer quand je les mets et cella ce passe pour les deux côtés.

Alors voila ce que j'ai déjà tester et regarder :
- Valve d'échappement qui est bien régler
- les gicleurs de ralentit et principale que j'ai déjà vérifier déjà 3 fois
- le circuit d'essence
- j'ai aussi essayer de la démarrer en enlevant le couvercle de la boite à air et le ralentit c'était à peine tenue mais à la limite de caler et ca avec la vis de ralentit serré à fond
- J'ai aussi regarder la bobine HT mais je n'est pas vrmt compris si mes valeurs était bonne et comment les prendres.
- J'ai même essayer de modifier le clips de l'aiguille du carburateur sans améliorations

Bref je sèche complet et ma dernière piste serait de changer le gicleur de ralentit mais je n'est plus trop de motivation.
C'est pour ca je vous demande si vous seriez d'où ca pourrais venir ?

Image
Image
Image
Bestromain

Motos: 125 TDR

Re: 125 TDR, ne monte pas dans les tours

Messagede Bipcoyote le 28 Aoû 2024 19:05

J'ai bien l'impression que ton piston/cylindre : pas beau, à démonter direct et nous mettre des photos...
Pour le démontage et nettoyage du carbu, tout est expliqué en détail dans la rubrique Les indispensables :dance:
Je te conseille de prendre ton temps et de tout contrôler.. à mon avis : il y a du boulot en perspective :-\"
Bon courage, ça va le faire :D
Bipcoyote

Motos: 125 TDR de 2003

Messagede Bestromain le 28 Aoû 2024 19:15

merci c'est partie pour démonter alors merci !
Bestromain

Messagede SEBLOB le 28 Aoû 2024 20:31

Les spis de vilo ont déja été changé sur cette moto?
SEBLOB

Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede Bipcoyote le 28 Aoû 2024 22:00

à plus de 80 000km, j'espère que des choses ont été faites côté entretien, sinon il va y avoir beaucoup de boulot..
Rien d'insurmontable non plus, il y a tout ce qu'il faut sur le forum pour s'en sortir :D
Bipcoyote

Messagede zeetoon le 29 Aoû 2024 9:50

Et la batterie, qui a deux ans de décharge dans les dents, elle donne encore quoi ?
zeetoon

Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Messagede ilpfis le 29 Aoû 2024 14:43

le cylindre piston ressemble à une seringue à huile de boite, je crois qu'il y a un budget à prévoir d'entrée car à ce kilométrage tout est à refaire =;
ilpfis

Motos: 125 DTR/AT2

Messagede ARNAUD le 29 Aoû 2024 15:22

Plus que probable...
Je dirais même qu'un TDR de 82000 bornes, j'éviterais soigneusement d'essayer de lui faire prendre des tours.
:mrgreen:

Faute d'historique détaillé, si on considère qu'il a juste eu 4 ou 5 pistons, il est fort probable que le vilo, les roulements, le nikasil, l'embrayage soient en bout de course... comme les disques de freins, l'amorto, l'huile de fourche et pas mal d'autres choses...
ARNAUD
Expert TT

Motos: 125 DTR

Messagede rico56 le 30 Aoû 2024 8:09

...sacrément solide ce bloc. 80 mille bornes, c'est beaucoup. Donc beaucoup de budget qui pourrait dépasser l'acquisition d'un exemplaire moins kilométré.
rico56

Messagede Bipcoyote le 30 Aoû 2024 8:22

Il y a certainement une partie sentimentale puisque c'était la moto de son père :-k
On n'a pas de photos et elle est peut-être dans un état cosmétique exceptionnel.
Bipcoyote

Messagede SEBLOB le 30 Aoû 2024 19:04

Enfin perso j'ai acheté ma Ténéré 125 avec 59000 bornes environ au compteur, suffit de changer tous les roulements et spi du bas moteur et voilà.

On avait eut quelques nouvelles du membre qui avait lui même racheté la 200 DTR pour laquelle il existait un article dans un magazine parce que son proprio l'avait gardé 200 000 km, donc la moto en avait quelque chose comme 230 000 avec son nouveau proprio.

Donc 82 000 km c'est "pas beaucoup" du moment que l'on entretien régulièrement le moteur.

La pour le moment on manque d'infos et on ne sait pas quel entretien a été fait par le père qui avait la moto avant.

C'est certains que si le bas moteur est d'origine, il vaut mieux alors se dépêcher de changer l'intégralité des roulements, les spi, refaire à neuf le vilo, et voir l'état du haut moteur.

Le truc c'est que c'est donc "la moto de son père" et en plus de çà c'est souvent un FAUX calcul de dire que çà couterait moins cher une moto moins kilométrée.

Par exemple si son père lui a filé son ancienne bécane, donc déja la moto elle est gratos. OK faut faire des frais si tout est vieux dessus, mais s'il achète à la place une moto "moins kilométré" elle coute combien la bécane, 1500 Euro?

Et avec 1500 Euro pour une AUTRE moto dont le moteur serra dans un état inconnu, c'est donc moins cher que de refaire a neuf le moteur de la TDR de son père.

A la rigueur, si la moto dans son ensemble est propre, autant "jeter" dedans un moteur d'occasion si on trouve que c'est trop cher de refaire le moteur d'origine.
l'état réel du moteur serra tout autant inconnu que d'acheter une moto complète d'occasion, mais au moins çà coutera bien moins cher qu'une moto complète :wink:
SEBLOB

Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede Bestromain le 02 Sep 2024 20:53

Bonjour , je vous remercie pour tout vos messages je vais demander si il ce souvient de ce qui a été fait car elle avais fait un tour au garage il y a deux ans.
Je vous redirais je compte tout contrôler pendent mes prochaines vacances merci beaucoup !
Et je pense que la moto a été bien entretenu mon père prend généralement soins de ces choses là. Il a karting vieux de 15 ans qui fonctionne encore du feux de dieux.

Mercii je vous redirais ce qu’il en est !
Bestromain

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message