DTRE2004: Quel etrier?

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Messagede phifi le 07 Juil 2005 17:05

Oui c'est sur, j'avais acheté cette jante dans une casse pour 18€ il y a 2 ans pour remplacer la mienne qui m'avait l'air de piquer, mais après un nettoyage un peu poussé elle est redevenue comme neuve!!!

:lol: J'ai donc gaché 18€, mais c'est là que le casseur m'a affirmé que les jantes des dernière séries des 125 xt étaient les même que celles des dtr (j'en était resté aux modèles à tambour....),.... maintenant peut-être qu'il s'est foutu de moi mais les 2 jantes sont bien identiques!!
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Messagede Mr.T le 07 Juil 2005 17:11

Ouaaaa!!! merci beaucoup pour toutes ces reponses! je suis au taff en
ce moment je vais lire tout cela des que je rentre chez moi :wink:

Merci infiniment a vous :D
(a tout de suite..)
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Messagede phifi le 07 Juil 2005 17:39

:wink: Voici une photo d'un disque de dtr avec les cotes

Moi j'avais trouvé 85mm alors que c'est 86 mais c'est vrai que mes mesures n'étaient pas trop précises...

:? Par contre je n'ai rien trouvé pour dtre2004...

Image
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Messagede Mr.T le 07 Juil 2005 20:04

J'ai appele mon cons pour lui demander de verifier les references de la
fourche ainsi que des moyeux pour qu'il m'assure si oui ou non ce sont
les memes.

Il m'a dit qu'il me repondra Lundi, la on pourra etre sur si oui ou non
c'est bel et bien la meme chose que sur les anciens DT. :D

SEBLOB, phifi et meulio je vous remercie beaucoup
en tout cas pour votre aide, on va bien finir par trouver une solution a
force :lol: sinon ce weekend je vais mesurer ma DTRE avec la DT99
voir si reelement il y a une difference.

:wink:
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Messagede meulio le 07 Juil 2005 22:27

Bon a force de parler de ca on en est où? en disque de 320 le moins cher semble etre le france equipement a 176 euro (quand meme) mais quel look :wink: Mais pour l'etrier a quoi penses tu Mr.T ? par exemple sur 2roo.com tu trouves tout ce que tu veux comme ici etrier de supercity 125

http://2roo.com/annonce-moto-79589.html

allez pour le plaisir le disque france equipement
Image

bonne prepa
++
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Messagede Mr.T le 07 Juil 2005 22:58

meulio: je l'avais en vue celui la en tout cas :wink: :D
il est chouette! pour l'etrier j'hesite entre prendre un 4 pistons (pour le
reutiliser sur ma prochaine titine) ou prendre simplement un 2 pistons..

je ne sais pas du tout en fait... faut que je me decide en tout cas :lol:
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Messagede phifi le 07 Juil 2005 23:00

Superbe ce disque, bon moi j'ai trouvé ça a vendre

Image


C'est moins beau mais c'est le kit yamaha brembo qui avait été développé pour les dtr
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Messagede meulio le 08 Juil 2005 0:13

Même si ce n'est qu'un avis je pense que du 4 pistons sur un dtr c'est dangeureux car la moto est assez légère et sous la pluis ou route un peu poussiéreuse j'espere pour toi que tu n'auras pas beaucoup de freinages d'urgence a effectuer. Pour exemple et après une recherche assez poussée je n'ai trouvé qu'un seul moto équipée que d'un seul disque avant avec un etrier 4 pistons : l'aprilia pegaso 650
Pour exemple le drz 400 sm est en etrier 2 pistons et son freinage est réputé comme bon comme quoi un bon 2 pistons pourrait se monter sur ta future titine après peut etre nous devoilera tu son nom..... :roll:
++
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Messagede SEBLOB le 08 Juil 2005 4:19

Meulio, pour les étriers de plus de 2 piston il parait qu'en fait c'est jsute une question de mode et que bien souvent pas mal d'étrier avec 3, 4, ou 6 piston ne freine pas mieu qu'un double piston.

Il faut pas oublier non plus que normalement c'est toujour la même poignée de frein qui commande le freinage et que donc c'est toujour la même pression de liquide de frein qui va arriver dans l'étrier. Aprés c'est une histoire de conception du bazar et donc voir si donner toute la puissance à un seul piston, ou la séparer en deux pour deux pistons, ou en plus pour plsuieurs petit piston faut voire :? .

En fait il parait que le problème de l'étrier simple piston c'est que le piston n'a qu'une certaien surface (certe assez grande quand même) mais que du coup çà oblige à avoir des plaquettes plutot carré, et que la force est pas trés bien répartie dessus. Rien qu'avec 2 pistons ont peut avoir des plaquettes de plus grande surface tout en répartissant mieu la force dessus :wink: .

D'ailleur c'est compliqué le freinage car un frein qui est trop puissant à peine on touche à la poignée çà va pas. Un frein qui est long à la réaction quand on sere la poignée de totue ses force c'est pas le top non plus.
Bref le bon frein serait celui qui ralentie juste un peu quand on serre à peine là poignée, mais d'un autre coté quand on serre à fond cette commande il faudrait que le frein freine le plus possible mais pas à 100 % car là il bloque la roue. Bref il faudrait qu'il freine le plus possible mais seulement à 99.99% (comme çà on est vraiment à la limitte limitte du blocage de roue sans jamais l'atteindre et donc çà freine un max).

Il est justement marrant de constater que lors d'essais moto, çà n'est pas une question de diamètre de disque et de nombre de piston qui donne un bon freinage. Pour un même type de machine des fois c'est celle avec le disque le plus petit et avec l'étrier le moins "pistonné" :lol: qui est le plus performant.

Pour ce qui est du disque de France équipement j'ais l'impressio nque le Look y gagne sur les performance car pour moi y'a pas, entre les "creux "et les "bosses" sur le disque que l'on me dise pas qu'il y aura la même surface de métal en contact avec les plaquettes. Et en toute logique quand c'est la partie du disque en "creu" qui est en contact avec les plaquettes ben çà doit moins freiner. Bref ce disque "déssiné" doit ètre moins performant qu'un disque "simple" de même diamètre extérieur.


Au fait, en montant un disque "supermotard" sur une roue avant d'origine on arrive à une exagération technique qui fait que le freinage est plus performant en quelque sorte que le contact de la roue avec le sol. Bref ya de fortes chances de bloquer la roue non? et encore plus avec des pneus "non route" :?: .

A+
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Messagede cb2t le 08 Juil 2005 9:29

c'est plutot de puissance de freinage qu'il faut parler
tout est un pb de demultiplication de la puissance hydraulique dans un premier temps
c'est comme une boite de vitesse
le but recherche est pour le meme effort , un freinage plus fort (ou un effort moindre pour un freinage idetique)
cette force est transmise par le maitre cyl. à l'etrier
le diam du mc est souvent proche de 11mm
celui des pistons vari de 25 à 33 mm
en faisant le rapport entre les 2 surface , on obitent env :
- pour un effort à la poignee de 5 kg env 45 de poussee à l'etrier pour celui de 33mm avec un piston
- pour le meme effort on obtient env 120 kg pour le double piston de diam 25

multiplier le nombre de pistons augmante la surface d'effort et donc la pression final sur la plaquette

cela permet aussi d'augmanter la surface de la plaquette et d'avoir un freinage plus mordant

de mieux repartir l'effort sur le disque etc

c'est pour ca que sur les trail le nombre de piston ne depasse que rarement 2 à l'avant et des fois 1 à l'arriere

le principe peut etre retourne en diminuant le diam du mc ce qui revient au meme qu'augmenter le diam ou le nombre des pistons

a+
cb
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Messagede meulio le 08 Juil 2005 11:23

seblob avant de dire que les etriers a plus de 2 pistons lit bien ce qu'a ecrit cb (en sm ils utilisent des mc de 16mm les brembo pr 16 et en sportives les 18mm) et puis franchement je suis monté sur un hayabusa ce week end en passager avec double etrier 6 pistons, ca te ferais changer de point de vue a mon avis :)
La ou tu pers en surface de frottement avec un disque sm, tu le gagne en durance car il chauffe moins :wink: et puis Mr T s'en fout un peu car le disque est déja grand alors perdre un peu en surface c'est pas trop grave. Avec les jantes et pneu d'origine du dt d'accord ce serait surdimentionné mais la avec jantes sm et bon p,neu je vois pas ce qui te derange avec ce disque de 320 seblob.
++
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Messagede Francis le 08 Juil 2005 13:19

Bonjour,
Le fait de "recycler" les pièces d'un modèle à l'autre n'est pas spécifique à Yam et permet de gagner de l'argent sur toute la ligne : conception, réalisation des pièces en plus grande série (donc moins chères), stockage (y compris chez les concessionnaires), possibilité de trouver des pièces d'occasion ...
Un autre exemple : le moteur Cléon 1.1 l qui était encore monté dans les Twingo il y a environ 1 an date de ... la R5 (je l'avais sur la mienne achetée d'occasion en 1982, et ce n'était pas un nouveau moteur à ce moment là).
Donc profitons des opportunités qui nous sont offertes, et des vraies nouveautés quand elles se justifient.
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A+ et bonne route à tous.

Francis.
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Messagede chouca le 08 Juil 2005 13:29

Mr. T, tu vois çà fait une semaine que je te dis que c'est les mêmes moyeux et même fourche :lol:

meulio a écrit:Même si ce n'est qu'un avis je pense que du 4 pistons sur un dtr c'est dangeureux car la moto est assez légère et sous la pluis ou route un peu poussiéreuse j'espere pour toi que tu n'auras pas beaucoup de freinages d'urgence a effectuer. Pour exemple et après une recherche assez poussée je n'ai trouvé qu'un seul moto équipée que d'un seul disque avant avec un etrier 4 pistons : l'aprilia pegaso 650
Pour exemple le drz 400 sm est en etrier 2 pistons et son freinage est réputé comme bon comme quoi un bon 2 pistons pourrait se monter sur ta future titine après peut etre nous devoilera tu son nom..... :roll:
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Faut pas avoir peur de monter du 4 pistons. Le 2 pistons risquent de manquer d'endurance comme il est réputé sur la drz sm... Bien sur comparé au freinage simple piston avec disque de 230mm ca va lui changer :D Thiouz de 17" à monté sur une crm du 4 pistons avec disque de 320mm le tout provenant d'une ducati. Il en a l'air ravi...

Seblob, je peux t'assurer que la différence de freinage entre un étrier 2 pistons et un 4 pistons est énorme. A ton avis pourquoi ils utilisent tous du 4 voir 6 pistons en compet. La différence entre le 6 et le 4 pistons est moins sensible par contre. Brembo ne jure que part le 4 pistons à plaquettes séparées pour chaque piston et trouve que ca va très bien. Il faut les croire vu leur résultat... Beringuer par contre fait du 6 pistons qui d'après les pilotes n'est pas plus puissant que la version 4 pistons de la même marque, mais le 6 pistons apporte plus de feeling. Après il y a le freinage radial mais je crois pas que çà soit utile au comune des mortels :wink:

Je parles de frenage supermot' là parce que dans les sportives c'est l'artilerie lourde qui est de sortie mais à cause du poid ca freine quand même moins qu'une sm :twisted:
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Messagede karim le 08 Juil 2005 14:40

Ceci dit je vois ce que veut dire SEBLOB car moi-même après avoir vu une fois un 50cc DERBI avec un double disque assez balaize j'ai pas pû m'empêcher de me dire : est-ce bien nécessaire pour une moto qui, au mieux, va plafoner à 110km/h ??? Par contre sur un HAYABUSA qu'on monte du 6 pistons en radial ect.... ça ne me choque pas du tout et c'est même rassurant au vu des perfs de la machine, idem pour les "gros" Supermot' type 450 WR ect...
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Messagede SEBLOB le 08 Juil 2005 16:03

En fait, comme certains constructeur montent un étrier 6 piston uniquement parce que la marque concurante la fait aussi, on va dire que selon le matériel utilisé le seule but qui compte c'est le nombre de piston, et pas la qualitée du freinage.

Bref si on tombe sur un étrier de frein ultra "pistonné" issu d'une marque vaiment spécialisée dans le freinage y'a pas, çà devrait freiner.
Si c'est u ntruc fait à la va vite parce que le but de la marque était jsute "le nombre de psitons" et non la qualitée du freinage, ben le mieux, c'est de le démonter de la moto, de le mettre en vitrine, et de remonter sur la bécanne l'étrier du modèle précédent qui était certe moins "imposant" (peut ètre qu'un double pistonà mais au moins il freinait :lol: .

Concernant les "ajourages" dans les disques de frein, ben c'est vrais que ce phénomène de disque qui chauffe moins on en prend pas trop conscience car il faudrait savoir le pourcentage d'efficacitée perdu apr le système de frein par "tranches" de température du disque.

Autre choses, certain disent qu'ils ont des plaquettes en Carbonne sur leur bécanne et que çà freine super. Ne pas comfondre les plaquettes Carbonne de compétition et les plaquettes "normales" de chez Carbonne Lorraine.

D'aprés cette marque, en amtière de carbone il n'existe que le freinage carbonne/carbonne qui implique donc des plaquettes en carbonne, et un disque de frein en carbonne lui aussi.
Et d'ailleur toujour d'aprés cette même marque le rapport de friction d'un plaquettes carbone sur un disque carbone comparé à celui d'un plaquette métal fritté sur un disque Acier est exactement le même. Bref le freinage Carbonne/carbonne ne freine pas plus, mais par contre il résiste bien mieux à l'échauffement et dure donc plus longtemps.

Donc je ne sais pas à partir de quelle teméprature le système de freinage commence à perdre de son efficacitée, ni de quelle pourcentage çà le perd mais apparament le carbonne/carbone résiste à 1400 ou 1500 degrés. Si le terme résiste veut dire que jusqu'a cette température là l'efficacitée est toujour 100% la même qu'a une température de 20 degrés alors çà va, y'a de la marge.
D'ailleur je sais pas à quelle température l'acier de vient rouge mais bon, peut ètre qu'a 1400 degrés ............... :lol:

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