En fait, comme certains constructeur montent un étrier 6 piston uniquement parce que la marque concurante la fait aussi, on va dire que selon le matériel utilisé le seule but qui compte c'est le nombre de piston, et pas la qualitée du freinage.
Bref si on tombe sur un étrier de frein ultra "pistonné" issu d'une marque vaiment spécialisée dans le freinage y'a pas, çà devrait freiner.
Si c'est u ntruc fait à la va vite parce que le but de la marque était jsute "le nombre de psitons" et non la qualitée du freinage, ben le mieux, c'est de le démonter de la moto, de le mettre en vitrine, et de remonter sur la bécanne l'étrier du modèle précédent qui était certe moins "imposant" (peut ètre qu'un double pistonà mais au moins il freinait

.
Concernant les "ajourages" dans les disques de frein, ben c'est vrais que ce phénomène de disque qui chauffe moins on en prend pas trop conscience car il faudrait savoir le pourcentage d'efficacitée perdu apr le système de frein par "tranches" de température du disque.
Autre choses, certain disent qu'ils ont des plaquettes en Carbonne sur leur bécanne et que çà freine super. Ne pas comfondre les plaquettes Carbonne de compétition et les plaquettes "normales" de chez Carbonne Lorraine.
D'aprés cette marque, en amtière de carbone il n'existe que le freinage carbonne/carbonne qui implique donc des plaquettes en carbonne, et un disque de frein en carbonne lui aussi.
Et d'ailleur toujour d'aprés cette même marque le rapport de friction d'un plaquettes carbone sur un disque carbone comparé à celui d'un plaquette métal fritté sur un disque Acier est exactement le même. Bref le freinage Carbonne/carbonne ne freine pas plus, mais par contre il résiste bien mieux à l'échauffement et dure donc plus longtemps.
Donc je ne sais pas à partir de quelle teméprature le système de freinage commence à perdre de son efficacitée, ni de quelle pourcentage çà le perd mais apparament le carbonne/carbone résiste à 1400 ou 1500 degrés. Si le terme résiste veut dire que jusqu'a cette température là l'efficacitée est toujour 100% la même qu'a une température de 20 degrés alors çà va, y'a de la marge.
D'ailleur je sais pas à quelle température l'acier de vient rouge mais bon, peut ètre qu'a 1400 degrés ...............
A+