Fusible qui grille

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Messagede SEBLOB le 05 Aoû 2005 19:37

AzzelGard a écrit:Faux!
bas regimes: rendement pourri donc faible puissance, les pertes a vide de l'alternateur ne sont pas negligeable dans le bilan de puissance.

regimes intermediaires: puissance optimale, rendement optimal aux alentours de 60% au mieux!

haut regime: puissance limitée car les pertes a haut regime sont tres
importantes, rendement moyen

nota: le rendement est aussi plus ou moins bon en fonction de la température de l'alternateur et aussi en fonction du courant qu'il delivre



Bon, Si tu dis vrais, alors à Haut régime le rendement du volant magnétique est moins bon qu'a mis régime.
DOnc en toute logique le régulateur à plus de travail à faire à moyen régime qu'a haut et bas régime.

question:
Si c'est vraiment son régulateur qui est mort pourquoi le fusible grille à 120 km/heures (haut régime donc a moins qu'il ait mis une démultipication 18/54 mais je pense pas lol) :?: :roll:

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 17:16, édité 4 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13245
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede SEBLOB le 05 Aoû 2005 19:40

SEBLOB a écrit:

je vois pas pourquoi le régulateur de tension devrait aussi jouer un role de limitation de la puissance maximale de courant produit par le volant magnétique.


En limitant la tension, il limite la puissance: P = UI, a courant constant en limitant la tension on limite la puissance.


Disons que déja il faut voir ce que toi tu apelle "courant" car là je pige pas :roll: .

Donc apr courant tu parle de tension, d'intensitée ou de puissance?

Et enfin il faudrait savoir exactement ce qu'il fait ce régulateur et comment.
Moi je sais jsute qu'il s'appelle régulateur/redresseur de tension :wink:

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 17:16, édité 4 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13245
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede AzzelGard le 05 Aoû 2005 21:40

SEBLOB a écrit:Moi je sais juste qu'il s'appelle régulateur/redresseur de tension :wink:

Lol, c est un truc comme ca que je supposais! lol

bah sinon le courant c'est bien sur l'intensité electrique!

le redresseur/regulateur a pour fonction de redresser une tension alternative qui vient de l'alternateur (!)
la tension redressée presentant des ondulations, le regulateur a pour but ideal de la lisser autour d'une tension fixe soit vers 14V.

Bref d'un truc qui bouge dans le positif et le negatif on obtient un truc qui bouge dans le positif puis un truc qui est positif et constant!

si on fait une analogie mecanique, la tension c 'est une force. concernant le regulateur il a donc pour but de limiter cette force pour que ce qui est soumi a celle ci ne casse pas...

enfin voila quoi!

aller a+
Dernière édition par AzzelGard le 03 Sep 2015 17:16, édité 4 fois.
TDR de 1996 - 44000km
Haut/Bas Moteur de la mule refait à 42000km
AzzelGard
 
Messages: 200
Inscription: 21 Sep 2003 20:06
Localisation: 7X

Messagede SEBLOB le 05 Aoû 2005 23:05

Bon d'accord le régulateur fait en sorte que la force du courant, donc la tension, n'abime pas les éléments électriques en les alimentant avec un courant d'une tension trop élevée.

Mais le fusible lui il se préoccupe plutot de l'intensitée qui le traverse.

Bref je pense toujour que c'est autre chose que le régulateur qui fait griller le fusible.
Comme dit plus haut sur le DTR il y a 3 bobines et seul l'une des trois sert à la charge de la batterie, les 2 autres alimentant directement l'allumage et l'éclairage.
Donc en cas d'un régulateur hors service normalement il y a des éléments plus "fragile" qui grillent avant le fusible.
Par exemple je sais pas combien de temsp une ampoule 12 volts résiste à une trop forte tension , surtout els ampoulse qui consomment peu de puissance :?: .

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 1:47, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13245
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede AzzelGard le 06 Aoû 2005 10:09

SEBLOB a écrit:il y a 3 bobines et seul l'une des trois sert à la charge de la batterie, les 2 autres alimentant directement l'allumage et l'éclairage.

C 'est sur ca?....
l'eclairage est forcement relié a la batterie.
Sur Tdr (et je pense sur dtr) Les seuls bobinages existant sont:
- alternateur relié a la batterie et au consommateur hors CDI
- bobine d'alimentation du CDI
- capteur d'allumage

SEBLOB a écrit: il y a des éléments plus "fragile" qui grillent avant le fusible.
Par exemple je sais pas combien de temsp une ampoule 12 volts résiste


les ampoules n'aiment effectivement que peu les surtensions, et dans tout les cas cela reduit de maniere consequente leur durée de vie.

SEBLOB a écrit:Bref je pense toujour que c'est autre chose que le régulateur qui fait griller le fusible.


C'est possible que cela soit autre chose, on a, jusqu'ici pas de données suffisantes pour le vérifier,
mais le seul truc c'est que le fusible qui grille c'est possible que cela soit du fait du regul qui deconne, because plus de tension c'est plus de puissance, plus de puissance c'est plus d'echauffement, et plus d'echauffement c'est plus de fusible qui crame!

Enfin, bref, finito avec ce post a rallonge!

A+
Dernière édition par AzzelGard le 03 Sep 2015 17:16, édité 4 fois.
TDR de 1996 - 44000km
Haut/Bas Moteur de la mule refait à 42000km
AzzelGard
 
Messages: 200
Inscription: 21 Sep 2003 20:06
Localisation: 7X

Messagede SEBLOB le 06 Aoû 2005 13:01

AzzelGard a écrit:
SEBLOB a écrit:il y a 3 bobines et seul l'une des trois sert à la charge de la batterie, les 2 autres alimentant directement l'allumage et l'éclairage.

C 'est sur ca?....
l'eclairage est forcement relié a la batterie.
Sur Tdr (et je pense sur dtr) Les seuls bobinages existant sont:
- alternateur relié a la batterie et au consommateur hors CDI
- bobine d'alimentation du CDI
- capteur d'allumage



Justement ne confond pas DTR et TDR :wink: .

Sur un DTR l'éclairage n'est pas du tout rélié à la batterie:

-moteur éteind batterie chargée l'éclairage ne marche pas
-moteur en marche batterie enlevée de la moto l'éclairage marche :wink: .

Sur DTR c'est donc un volant magnétique composé de 3 bobines:
-une bobine de recharge de la batterie
-deux bobines alimentant conjointement l'allumage et l'éclairage

Sur le TDR c'est un alternateur qui est composé d'une bonne 15 aine de bobines non?

SInon c'est vrais que comme tu le dis on "ralonge" le post, mais de toute façon il n'est pas fini :lol: .

Il manque le message disant que le problème a été trouvé et qu'il a été résolu et que maintenant le fusible (qu'il faudrait peut ètre repasser à 10 ampères) ne frille plus sans arret :lol: .

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 17:16, édité 4 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13245
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede AzzelGard le 07 Aoû 2005 11:14

SEBLOB a écrit:Sur un DTR l'éclairage n'est pas du tout rélié à la batterie:

Sur DTR c'est donc un volant magnétique composé de 3 bobines:
-une bobine de recharge de la batterie
-deux bobines alimentant conjointement l'allumage et l'éclairage


Etrange choix que celui la, ca signifie donc qu'il n'y a pas un regulateur mais deux! Généralement, on evite les doublons quand on developpe ce genre d'engin.
l'alternateur etant trop ric-rac il on preféré dédier un bobinage a la batterie histoire qu'elle ne foute pas trop la merde en eclairage et en allumage!!

Enfin bon!..
TDR de 1996 - 44000km
Haut/Bas Moteur de la mule refait à 42000km
AzzelGard
 
Messages: 200
Inscription: 21 Sep 2003 20:06
Localisation: 7X

Précédent

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités