J'avais le meme problème quand je suis arrivé en région parisienne (en pleine cambrousse, on peut prendre facilement le temps de laisser le moteur monter en température

).
En fait, je me fie aux kilometres: sur la TDR comme sur la Triumph, je laisse passer les premiers kilometres a bas régime, puis, je monte graduellement.
Pour la TDR, je faisais chauffer en roulant à 4000tpm les 2 ou 3 premiers kilometres, puis, des paliers jusqu'à 6000 - 6500tpm sur les 5 kilometres suivants, puis, j'ouvrais.
Le soucis c'est que avec une 125, ca ne va pas bien vite, et du coup, ce n'est pas adapté à un usage péri-urbain

Du coup, je raccourcissais les paliers

(j'habite à 800m du périph') à cause de la densité de circulation.
Sur la Triumph, c'est encore plus long (beaucoup d'huile, et gros métal anglais inside

), mais au moins, à 4000tpm, je suis à environ 100km/h à "tiède"

Je pense installer une sonde de température d'huile, justement, pour savoir où est-ce que je j'en suis...