Changement de gicleur apres debridage ?

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Changement de gicleur apres debridage ?

Messagede dt breizh le 22 Avr 2006 4:28

Bonjour à tous,

Je vais debrider ma DT de 2003 au niveau du pot et de la valve, on ma dit de mettre un gicleur principal et de ralenti plus gros.

Est ce mieu ? Les versions directement en full ont des gicleurs de quelle taille ?
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Messagede aurèl le 22 Avr 2006 10:29

Salut,
je ne penses pas que tu es besoin de changer les gicleurs. Mets juste une bougie BR9 au lieu de la BR8 d'origine et ça devrait etre bon. :wink:
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Messagede dt breizh le 22 Avr 2006 13:55

Ok, en faite c'est mon concessionnaire qui ma conseillé de les changer, car il voit pas mal de monde revenir vers les 10000 Km avec un moteur serré ... :(
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Messagede aurèl le 22 Avr 2006 14:04

Ba à la limite si ça peut ta rassurer, mets un gicleur légèrement plus gros. Ca ne coute rien! :wink:
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Messagede phifi le 22 Avr 2006 16:11

mets un gicleur légèrement plus gros. Ca ne coute rien


:lol: Si si, ça consommera plus, ça ne servira à rien, la carburation sera trop riche, et ça risque même de rouler moins vite....

:arrow: Un changement de gicleur n'est à prévoir que si tu fais des modifs touchant à la carburation: ouverture boite à air, silencieux, ligne d'échappement non homologuée ....

8) Sinon d'origine tu dois avoir un 240 comme gicleur principal, et un de 25 pour le ralenti.
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Messagede aurèl le 22 Avr 2006 20:03

Ba oui c'est ce que je lui disais, que c'etait pas la peine. Ce que je voulais dire c'est que si il a toujours des doutes ( car son concessionnaire lui di le contraire) ce n'etait pas tres dur et tres cher de changer un gicleur.
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Messagede phifi le 23 Avr 2006 1:24

:wink: Sutout que les gicleurs d'origine sont prévus pour les versions libre...
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Messagede SEBLOB le 23 Avr 2006 5:18

Bah oui moi j'ais toujour le 240 d'origine.
Elle va sur ces 10 ans et çà va donc faire 10 ans qu'elle roule comme çà :roll: .
Quoi que j'ais commandé un gicleur de 250 pour voir vu que j'ais fait quelques modifs. Je le monterais "un de ses jours" pour tester.

Sinon il faut aussi remarquer que selon l'année de la moto les gilceurs sont aps les mêmes.
Il y a des modèles avec un gicleur de 240, et d'autres avec un gicleur de 210.
Comme on dit qu'a haut régime la carburation ne se fait uniquement qu'a cause de al taille du gicleur et de la taille de l'entrée d'air de la boite à air, be nalor j'espère que les DTR/RE avec un gicleur de 210 ont un manchon de boite à air qui n'est pas le même que les DTR/RE avec un gicleur de 240. Si seul le gicleur change alors je sais pas comment Yam fait pour que la carburation reste corecte :?: .

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Messagede dt breizh le 23 Avr 2006 13:00

Ok, merci pour vos reponses, la moto revien de revision la, et il ma reglé le carbu (pas de changement de pieces) car il ma dit qu'il ete deréglé, je ne c'est pas a quoi il a touché, j'espere que ca ne posera pas de probleme par la suite pour le debridage ...
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Messagede phifi le 23 Avr 2006 22:33

Comme on dit qu'a haut régime la carburation ne se fait uniquement qu'a cause de al taille du gicleur et de la taille de l'entrée d'air de la boite à air, be nalor j'espère que les DTR/RE avec un gicleur de 210 ont un manchon de boite à air qui n'est pas le même que les DTR/RE avec un gicleur de 240. Si seul le gicleur change alors je sais pas comment Yam fait pour que la carburation reste corecte

:arrow: Effectivement seul le gicleur est différent, tout le reste est identique, ...par contre ce qui change est la hauteur de cuve.
:?: Suite à un post récent j'ai vérifié en fin d'après-midi ma hauteur de cuve que je n'avais jamais eu à modifier lors de mes différents réglages: elle est de 16mm comme les TDR, et non de 20 à 21 comme indiqué sur la rmt pour les DTR.
:idea: Au début j'ai trouvé cela bizarre, mais je me suis souvenu ensuite que sur la rmt l'étude du carbu de DTR est un modèle avec gicleur de 210, ce qui explique une hauteur de cuve plus haute !!!
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Messagede dt breizh le 24 Avr 2006 0:07

Donc la seul chose qu'il a du regler c'est la hauteur de cuve alors ?
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Messagede phifi le 24 Avr 2006 0:50

Oui Yamaha a joué sur la hauteur de cuve pour équilibrer la carburation des DTR.
:arrow: Avant 97: gicleur de 210, gicleur de ralenti 22.5 et hauteur de cuve 20 à 21mm
:arrow: De 97 à 2003: gicleur de 240, gicleur de ralenti de 25 et hauteur de cuve de 16 à 17 mm

:shock: Le pire c'est qu'il y a 2 ans j'avais tout démonté et tout regréglé en vérifiant les valeurs sur la rmt, et je n'avais pas remarqué que ma hauteur de cuve était différente, ....mais c'est vrai que c'est précisé dans le texte alors que l'image indique 16 à17mm d'où le fait que je 'ai pas cherché plus loin.
Depuis j'ai du reréglé mon carbu 3 ou 4 fois, mais comme j'étais bien à bas régime je n'ai pas remesuré cette valeur... jusqu'à aujourd'hui !!!

:D En tout cas j'ai enfin compris comment Yamaha a fait pour avoir une carburation correcte avec 2 tailles de gicleurs différentes selon les années, en gardant la même boite àa air !!!
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Messagede SEBLOB le 24 Avr 2006 4:09

Et bien, donc on a bie ntrouvé comment ils faisaient chez Yam pour que la carburation reste corect sur des bécanes avec la même boite à air mais avec un gicleur principal différent.



Avant 97: gicleur de 210, gicleur de ralenti 22.5 et hauteur de cuve 20 à 21mm
De 97 à 2003: gicleur de 240, gicleur de ralenti de 25 et hauteur de cuve de 16 à 17 mm


Je sais que la tienne est de 97, mais n'empèche que sur la revue technique c'est "pareil" pour les DTR de 96 et 97 :roll: .

Du coup de 96 à 2003 c'est pareil :wink: .

J'aimerais cependant savoir pourquoi pour 96 Yam à trouvé utile de mettre un gicleur principal plus gros de 30 points :?: .
Quand à la regréssion de 240 à 210 pour 2004, je suppose que c'est à cause des normes anti polution :?: .

Tiens en parlant de normes anti polution, il parait qu'une bougie platine permet une meilleur combustion/ explosion qu'une bougie "normale", et il parait qu'une bougie irridium permet une meilleur combustion/explosion qu'une bougie platine :roll: (y'a encore mieu au dessu :?: ).
Meilleur combustion dit moins de polution, donc peut ètre qu'en 2007 il y aura une toute toute toute nouvelle DTRE et une toute toute toute nouvelle DTX :?: .........................................
les mêmes qu'avant mais avec bougie Iridium d'origine quoi :lol: .

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Messagede phifi le 24 Avr 2006 8:29

Je pense aussi que le retour e 210 est pour les normes anti-pollution...
:wink: Le changement de gicleurs est bien à partir des modèles 1997, mais à cette époque l'année modèle commençait encore au 01/07, donc ta moto peut être construite et mise en circulation en 1996 et être un modèle 97.
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Messagede SEBLOB le 24 Avr 2006 16:38

Ben ma bécanne à bie nétait mise en circulation en juillet 96 mais je pense quand même qu'elle à dût mettre un certain temps à ètre fabriquée et à ètre livrée :lol: .

Sur la revue ils parlent bien de "modèles 1996 et 1997" :wink: .

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