sérrage moteur, besoin d 'aide!

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Messagede phifi le 03 Juil 2007 23:55

:? C'est vrai que si c'était la cage à aiguille il y aurait aussi des marques sur le dome du piston...
Je pense aussi à un problême de détonnation dans la chambre de combustion, car ceci à lieu sur la zone de squish et c'est là où se trouvent toutes tes marques, un problême de détonnation vient en général soit d'une avance excessive ou d'une température trop élevée dans la chambre de combustion due à une carburation trop pauvre.
Si tu n'a pas trafiqué l'avance il ne reste donc plus que l'autre solution; ...dire si un gicleur de 220 est suffisant ou pas c'est difficile car ça dépend du moteur et de la région, mais si en plus tu as modifié quelque chose sur ta boite à air il est fort possible que ça ne suffise plus.

Pour la rmt, essayes de voir avec Toopack, mais moi aussi je ne pense pas qu'il refuse vu l'état de ton moteur.
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 2:10, édité 2 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Messagede kkne 45 le 04 Juil 2007 0:00

merci de vos conseils les gard vous me donner plein de piste

pour la carburation le 220 me semblait qq méme corect vis avis de la couleur noire de la bougie. d ailleurs un surplus d huile bruler noire avait tendence a secouler sous la bride du pot .par contre la bougie apres 2500 borne n était pas pleine de calamine mais plutot de couleur noire avec 2 3 petite petite boules sur l electrode. se qui est sur c est que apres serrage et démontage l electrode etait appuyer sur le téton de la bougie. je ne suis pas un pro mais si sa voir donne des expliquations.

un copain me disait la méme chose que toi m king au sujet les copeau ayant pu se loger dans les roulement du vilo et bielle.
raison de plus a mes yeux pour changer tous...bielle roulement...aye aye sa va faire mal rien qu en piéces sans compter la main d oeuvre

me reste plus qu a implorer la bonne grace du célébre toopack.
Dernière édition par kkne 45 le 03 Sep 2015 2:10, édité 2 fois.
kkne 45
 
Messages: 13
Inscription: 02 Juil 2007 0:07

Messagede kkne 45 le 04 Juil 2007 0:06

pour te répondre powercket ont voy mal sur la photo, mais les 2 ergot de segment sont cassé sur 2.5 cm d ou le martelage de culasse.

et pour les km je suis hélas la 3em main alors va savoir
Dernière édition par kkne 45 le 03 Sep 2015 2:10, édité 2 fois.
kkne 45
 
Messages: 13
Inscription: 02 Juil 2007 0:07

Messagede Powercket le 04 Juil 2007 0:10

bizzare car ton piston ne semble pas cassé coté 5eme transfert (à opposé de l'échappement)
pour les ergots, regarde à droite de la photo (pour etre sûr de bien se comprendre :wink: )
Image
Dernière édition par Powercket le 03 Sep 2015 17:22, édité 4 fois.
DTR de 2001: Ligne DEP,Manchon réglable/boite à air,Clavette,Clapets carbone,Clapets cladie, PSB17, Modif PoulieYPVS,Optim transferts,Culasse TZR, Cale sur la BAC
TZR 2RL de 1994
Image
Avatar de l’utilisateur
Powercket
 
Messages: 1746
Inscription: 01 Juin 2006 14:05
Localisation: Haute Savoie
Motos: DTR 2001 - TZR 2RL

Messagede Toopack le 04 Juil 2007 7:47

Y'a pas de soucis pour la RMT :wink:

je n'avais pas vu ton post avant :oops:

Ta culasse, bon elle à mangé ..... mais récupérable !
çà décompressera un peu ton moteur, mais ce sera toujours moins cher qu'une culasse neuve :idea:
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 2:10, édité 2 fois.
Toopack
 
Messages: 5290
Inscription: 06 Aoû 2005 16:28
Motos: *

Messagede TOMTOM le 04 Juil 2007 11:44

Powercket a écrit:ça ressemble à un ergot de segment cassé ou fondu.
regarde l'état des 2 ergots du piston, et si c'est ça, le ou les segments ont tournés et ils ont raccrochés dans la lumière d'échappement


+1!!!

mon petit frere vient de finir son stage chez yamaha, et l'un des mecanos lui a dit que c'est un probleme trés courant avec les pistons d'origine sur tdr/dtr/ et meme dtre/x !!! (d'ailleurs, c'est arrivé a pas mal de gars d'ici, souvenez vous!)

ce mecano qui a lui meme un dt (acheté neuf) a dit qu'il n'avait pas attendu d'avoir 10000km pour remplacer le piston d'origine... :?

il l'a remplacer par de l'adaptable (ce qui veut tout dire... :roll: ) mais sans realeser
Dernière édition par TOMTOM le 03 Sep 2015 17:22, édité 4 fois.
Image
TOMTOM
 
Messages: 3603
Inscription: 29 Juin 2005 22:17
Localisation: perpignan 66
Motos: 125 dtr SM

Messagede kristian le 04 Juil 2007 22:35

Toopack a écrit:Y'a pas de soucis pour la RMT :wink:

je n'avais pas vu ton post avant :oops:

Ta culasse, bon elle à mangé ..... mais récupérable !
çà décompressera un peu ton moteur, mais ce sera toujours moins cher qu'une culasse neuve :idea:
Pas trop en ce moment, mais des culasse ça se trouve sur ebay... et pour moins de 30 euros :wink:
Dernière édition par kristian le 03 Sep 2015 17:22, édité 4 fois.
kristian
 
Messages: 5658
Inscription: 01 Oct 2003 23:48
Localisation: ici ou ailleurs, mais plutôt là où elle voudra bien m'emmener
Motos: solex 3800

Messagede kkne 45 le 04 Juil 2007 23:12

me voila beaucoup plus éclairer. pour ne pas dire illuminée par l intégralitée de la revue technique. un grand merci toopack :D . sa assure. je vais pouvoir me plonger dedan toute la nuit.
pour me lancer dans la mécanique c était indispensable.
:wink:

Apres vos conseil je cherche a établir mon plan de réparation.

je vous fait le topo.faite moi signe si ya un truc qui cloche.

Pour la culasse je vai trouver qq pour me la passer un peu au tour. afin de la relisser. j espére que la légére augmentation de cylindrée n aura pas de conséquences pour la suite :?:


Ensuite piston neuf mais pas un coulé, un fonte serait apparament plus caustaut :?:


Je ne pense pas réaléser conte tenu de l état impécable du cylindre. et de sa faible usure 6400km. on voit encore les stries en diagonale de la fabrication ( a moin qu il y est déja eu un réalésage, faudra vérifier en meusurant.) un pti coup de papier a eau en 1000 et sa repart pour un tour :?:


Pour la bielle sa fait chier de la changer si elle a rien mais par contre je pense que les roulement du vilo et de bielle ferait mieux d etre changer ( au cas ou il y est de la limaille dedan). si bien sur la bielle ne doit pas etre changer d 'office avec.
garder la bielle en changeant que les roulement. est ce que sa peut se faire :?:

et bien sur pochette de joint spy et joint moteur culasse...

je pense ne rien oublier... a si la main d oeuvre...mais la rmt de toopack sera la pour me faire faire des économies pour pouvoir réparer encore plus vite. car le poelle a fioule sa na rien sous capo.
encore merci toopack.

dans tout les cas je sais que je peu compter sur vos conseils.

je vous tien au courant de l évolution au fur et a meusure de l avancement.
Dernière édition par kkne 45 le 03 Sep 2015 17:22, édité 4 fois.
kkne 45
 
Messages: 13
Inscription: 02 Juil 2007 0:07

Messagede kkne 45 le 10 Juil 2007 21:53

a lheure actuel moteur déposer

ja trouver un mécano yam qui me nettoye tout le bas moteur pour 150 euro

je croit que sa va le faire

au niveau des piéce il peut me faire piston, pochette de joint complet, roulement de vilo, roullement de bielle, joinst spy, cage a aiguille. puor 200 euro je trouve sa honnete.

soit 350 euro pour pouvoir rerouler. sa fait chier qd méme
Dernière édition par kkne 45 le 03 Sep 2015 2:10, édité 2 fois.
kkne 45
 
Messages: 13
Inscription: 02 Juil 2007 0:07

Messagede kristian le 10 Juil 2007 21:57

kkne 45 a écrit:a lheure actuel moteur déposer

ja trouver un mécano yam qui me nettoye tout le bas moteur pour 150 euro

je croit que sa va le faire

au niveau des piéce il peut me faire piston, pochette de joint complet, roulement de vilo, roullement de bielle, joinst spy, cage a aiguille. puor 200 euro je trouve sa honnete.

soit 350 euro pour pouvoir rerouler. sa fait chier qd méme

Juste pour les pièces les 20 roros j'imagine? il faut ensuite compter le montage de tes roulement de bielles non? c'est pas ça que ne se fait qu'à la presse?
Dernière édition par kristian le 03 Sep 2015 17:22, édité 4 fois.
kristian
 
Messages: 5658
Inscription: 01 Oct 2003 23:48
Localisation: ici ou ailleurs, mais plutôt là où elle voudra bien m'emmener
Motos: solex 3800

Messagede kkne 45 le 10 Juil 2007 21:59

a parament il me monterai les roulement a cho. pour lui pas besoin de presse
Dernière édition par kkne 45 le 03 Sep 2015 2:10, édité 2 fois.
kkne 45
 
Messages: 13
Inscription: 02 Juil 2007 0:07

Messagede phifi le 10 Juil 2007 22:10

pour les roulements de vilo je comprend, mais vu la précision d'un montage de roulements de bielle c'est peut être possible (bien que ça m'étonne) mais sacrément risqué quand même !!!
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 2:10, édité 2 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Messagede kkne 45 le 10 Juil 2007 22:49

alors je fais confiance ou pas ?
Dernière édition par kkne 45 le 03 Sep 2015 2:10, édité 2 fois.
kkne 45
 
Messages: 13
Inscription: 02 Juil 2007 0:07

Messagede Gsxr le 11 Juil 2007 12:02

Oulala Pas Jolie Jolie tout sa :x

Si tu veu une adresse pour avoir des pistons de differente taille si jamais tu retravaille ton cylindre je te donne une bonne adresse il y a d'autre truc si tu veux regarder!!

http://shop.wemoto.com/index.dyn?oid=5835146


Ps: Va au millieu de la page "Engine section" tu trouvera des pistons de la taille standard et d'autre retravailller

La page que je t'est mi dans l'url correspond a un dt de 2001 a 2003 si ta moto n'est pas dans cette tranche d'age retourne dans "yamaha spars" a l'acceuille et trouve ton bonheur
Dernière édition par Gsxr le 03 Sep 2015 17:22, édité 4 fois.
Image
Gsxr
 
Messages: 145
Inscription: 21 Avr 2006 11:50
Localisation: Lyon, La belle ville!! (mais pas assey de chemins)

Messagede SEBLOB le 12 Juil 2007 9:35

Salut.

Pour le nettoyage de l'embiellage, je rapelle pour ceux qui ne le savent pas que mon Ex DTR avait eut une amorce de serrage pour cause de casse du cable de commande de pompe à huile :roll: , et que le bas moteur avait été nettoyé sans l'ouvrir :wink: .

A chaque foi l'embiellage était en partie rempli d'un liquide (gazoil ou huile 4 temps ou eau savonneuse), il étais mis en rotation à la vitesse la plus rapide possible (pas facile à la main :roll: ) puis le moteur était retourné pour que le liquide chargé de limaille s'évacue.
Puis rebelotte avec un autre liquide si possible.
Aprés chaque "bain" d'eau savonneuse, suivait une phase de séchage/nettoyage au compresseur.
Petit à petit les "liquides" ressortaient de moins en moins sale, jusqu'a ce que çà ressorte aussi propre que possible.

Aprés le bas moteur a été amené chez Yam ou le chef mécano l'a diagnostiqué. D'aprés lui y'avais juste le roulement de vilo coté allumage qui commencait à avoir du jeu, mais il pouvait encore faire des bornes et donc c'était aps obligé de le remplacer.

Bref voilà un exemple de sauvetage d'embiellage aprés une amorce de serrage sans tout démonter (et pourtant, pendant l'amorce de serrage le moteur faisait un bruit un peu façon "gravier dans le bas moteur" :shock:).

A+
SEBLOB
 
Messages: 13245
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Précédent

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités