Transformer un DTR en "quasi YZ"

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Messagede Nico27 le 30 Aoû 2007 7:44

michel125dtr a écrit:salut
si tu as vue mon site pour les ressort de soupapes c' est:

Pour la fourche rajouter 1 ou 2 (suivant son poids )ressort de soupape de voiture ( diamètre 32 mn longueur 55 mn ) de fiat tipo turbo diesel ref:7683486

a la page:
http://perso.orange.fr/enduriser.son.12 ... ges/6.html

donc tu as la refernce


Merci ! j'avais vu cette référence quelque part, certainement sur ton site, mais je ne m'en rappelai plus :oops: :lol:
Dernière édition par Nico27 le 03 Sep 2015 17:23, édité 4 fois.
Nico / DTR 1998 enduro / Fourche + freinage 600XT 43F
Image
Avatar de l’utilisateur
Nico27
 
Messages: 59
Inscription: 20 Aoû 2007 6:11
Localisation: Rouen

Messagede Nico27 le 30 Aoû 2007 7:48

Mon premier cheval de bataille sera la fourche avant. La décision est difficile à prendre... ressorts de Fiat ou fourche de XT600, mon coeur balance... (je regarderai pour modifier le bras arrière plus tard)
Je crois que je vais quand même choisir la fourche de XT, car avec elle, je vais pouvoir récupérer des gros freins en même temps, malgré que la modif me coûte plus cher :x
Donnez-moi tous vos opinions tout de même, j'en ai vraiment besoin !!!

(rappel : dtr à ussage enduro/cross, pas ou très peu de route)

Merci !
Dernière édition par Nico27 le 03 Sep 2015 2:13, édité 2 fois.
Nico / DTR 1998 enduro / Fourche + freinage 600XT 43F
Image
Avatar de l’utilisateur
Nico27
 
Messages: 59
Inscription: 20 Aoû 2007 6:11
Localisation: Rouen

Messagede phifi le 30 Aoû 2007 7:58

:arrow: voici déjà un étrier de frein http://cgi.ebay.fr/etrier-de-frein-avan ... dZViewItem
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 2:13, édité 2 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Messagede Nico27 le 30 Aoû 2007 8:40

Merci Phifi. je l'ai vu ce matin aussi celui là !

J'ai peut-être mieux en réserve : quelqu'un qui revend sa xt600 en pièces, et qui a fourche+étrier+disque+jante+entraineur de compteur dispo. J'attends les photos et le prix. J'ai aussi trouvé plein d'autres bécanes en pièces ce matin, mais je n'ai pas encore demandé d'informations pour l'instant.

Question : Si je monte une des premières fourches AJ03 ou 2KF qui étaient équipées d'un disque de 267mm et d'un étrier simple piston, est-ce que le disque plus récent (282mm je crois) et l'étrier double pistons se montent dessus ?
Dernière édition par Nico27 le 03 Sep 2015 2:13, édité 2 fois.
Nico / DTR 1998 enduro / Fourche + freinage 600XT 43F
Image
Avatar de l’utilisateur
Nico27
 
Messages: 59
Inscription: 20 Aoû 2007 6:11
Localisation: Rouen

Messagede phifi le 30 Aoû 2007 8:45

Le disque peut de 282 peut se monter à la place du 267, il me semble aussi que l'étrier double piston se monte à la place du simple piston sans adaptation, par contre il faudra forcément une patte de déport pour s'adapter au nouveau diamètre car les fixations sur la fourche sont plus "reculées" sur les modèles prévus pour le 282.
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 2:13, édité 2 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Messagede Nico27 le 30 Aoû 2007 9:10

phifi a écrit:Le disque peut de 282 peut se monter à la place du 267, il me semble aussi que l'étrier double piston se monte à la place du simple piston sans adaptation, par contre il faudra forcément une patte de déport pour s'adapter au nouveau diamètre car les fixations sur la fourche sont plus "reculées" sur les modèles prévus pour le 282.


Moui..., donc le mieux, c'est encore mieux de rester sur un ensemble qui se monte d'origine sans modifs. Comme je vais pas avoir beaucoup le temps de m'occuper de ma bécane (je suis à Paris jusqu'à février, puis je pars bosser 6 mois à Turin !), je préfère avoir des pièces qui s'emmanchent les unes dans les autres comme papa dans maman :mrgreen:

Merci
Dernière édition par Nico27 le 03 Sep 2015 17:23, édité 4 fois.
Nico / DTR 1998 enduro / Fourche + freinage 600XT 43F
Image
Avatar de l’utilisateur
Nico27
 
Messages: 59
Inscription: 20 Aoû 2007 6:11
Localisation: Rouen

Messagede SEBLOB le 30 Aoû 2007 9:47

par contre le pour le bras oscillant il y a quelques soucis, au niveau du bloc moteur. Quand je le place sans les 2 rondelles externes, il rentre, mais avec les rondelles au extrémités ça n'entre plus et ça bute au niveau du bloc moteur. J'ai remonté mon bras acier le temps de trouver une solution.


Sur la RMT numéro 72, page 150, tu as le schéma du bras oscillant et quelques conseils.

Normalement le bras oscillant coté moteur a de chaque coté un "cache" (pièce numéro 7) et derrière chaque cache il y a une rondelle dite "rondelle de callage".

ET plus haut sur la page il y a une explication sur le controle et le callage du jeu latéral du bras oscillant.

Bref d'aprés ce qui est dit, le bras oscillant doit avoir un jeu latéral compris entre 0.4 et 0.7 mm, et qui si le jeu est trop important il faut rajouter des rondelles de callages supplémentaires.
Les rondelles de callage d'origine ont une épaisseur comprise entre 0.7 et 0.9 mm (toujour d'aprés la RMT) tandis que Yam propose des rondelles suplémentaires dispo en 0.3 mm (mais bon, on doit pouvoir se débrouiller à trouver des rondelles de même dimension mais en d'autres épaisseurs :roll: ).

Donc si la jeu latéral du bras oscillant est trop important, il faudra rajouter une rondelle de callage suplémentaire (ou plusieurs) ou remplacer celles d'origines par des plus épaisse.
Il est précisé sur la RMT que si il faut rajouter une seule rondelle alors il faut la monter du coté droit.

:arrow: Bref, peut ètre que çà ne se monte pas sur ta bécanne parce que les rondelles de callage d'origine ont été remplacées par des plus épaisses?

As tu comparé les rondelles avec celle du bras oscillant du 125?

Autre chose, tu dis que çà coince mais au niveau du moteur, donc visiblement dans le cadre çà passe.
Peut ètre finallement sur on moteur est un petit chouilla désaxé par rapport à ce qu'il faudrait?
Tu pourais aussi essayer de monter le bras oscillant en ayant d'abord déssérer les fixation moteur du cadre pour lui permettre de pouvoir se décaller un petit chouilla.
Si ton moteur est "trop à droite" par exemple de 0.2 mm, ben c'est rien du tout mais çà peut suffire pour que ton bras oscillant ne se monte pas.

As tu aussi bien poussées dans le bras oscillant les entretoises? car commes elles peuvent sortir du bras oscillant, si il yen a une des deux qui dépasse un peu vers l'intérieure elle gène au niveau du moteur et çà coince.
j'avais été aussi emmerdé à ce niveau pour monter le bras du 200 DTR sur ma 3XD.
mais avec de la patience il est rentré :lol: .
A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 17:23, édité 4 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13242
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede SEBLOB le 30 Aoû 2007 9:51

Nico27 a écrit:Mon premier cheval de bataille sera la fourche avant. La décision est difficile à prendre... ressorts de Fiat ou fourche de XT600, mon coeur balance... (je regarderai pour modifier le bras arrière plus tard)
Je crois que je vais quand même choisir la fourche de XT, car avec elle, je vais pouvoir récupérer des gros freins en même temps, malgré que la modif me coûte plus cher :x
Donnez-moi tous vos opinions tout de même, j'en ai vraiment besoin !!!

(rappel : dtr à ussage enduro/cross, pas ou très peu de route)

Merci !


Et bien tu peux toujour tester les ressorts de soupape car çà va pas couter cher et c'est simple à faire.

Mais si tu es pret à monter direct un ensemble fourche complète d'XT600 ou 660 et bien je pense que c'est mieux.
La fourche encaissera bien mieu les chocs de ta bécanne légère, et en plus si tu te retrouve avec un disque plus gros et un étrier double piston, c'est tout bénef niveau freinage :wink: .

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 17:23, édité 4 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13242
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede Nico27 le 07 Oct 2007 11:57

Bien le bonjour à tous,

Je fais mon come back après quelques semaines d'absence, pour cause de nouveau boulot très prenant !
J'en reviens à la modification de la fourche que je souhaitais effectuer : c'est fait !!

J'ai trouvé une fourche de XT600, dernier modèle avec le disque de 282mm, et je l'ai monté hier. Bon, j'aurai préféré trouver une fourche premier modèle, avec un débattement plus important, mais l'occasion ne s'est pas présentée.

J'ai monté la fourche, j'ai le disque et l'entraineur de compteur, mais il me manque encore une jante et un étrier 2 pistons+plaquettes... Je recherche toujours...

Je vais tenter de réunir ces pièces manquantes, les monter, et selon ce que cela donne, soit garder le système, soit l'échanger pour une fourche 2KF ou 3AJ avec des débattements plus importants. Je mettrai l'annonce s'il y a lieu sur le site, je pense que certains sont intéressés, surtout que la modif. est très facile à réaliser !

Suite au prochain numéro, a+ :wink:
Dernière édition par Nico27 le 03 Sep 2015 2:13, édité 2 fois.
Nico / DTR 1998 enduro / Fourche + freinage 600XT 43F
Image
Avatar de l’utilisateur
Nico27
 
Messages: 59
Inscription: 20 Aoû 2007 6:11
Localisation: Rouen

Re: Transformer un DTR en "quasi YZ"

Messagede Nico27 le 24 Nov 2007 15:31

Re,

2 petites questions :

- Est-ce que tous les étriers de 600XT (1 ou 2 pistons) sont montables sur le disque de 282mm ?

- Ont-ils tous une distance entre les 2 vis de fixation de 100mm ?

Merci.
Dernière édition par Nico27 le 03 Sep 2015 2:13, édité 2 fois.
Nico / DTR 1998 enduro / Fourche + freinage 600XT 43F
Image
Avatar de l’utilisateur
Nico27
 
Messages: 59
Inscription: 20 Aoû 2007 6:11
Localisation: Rouen

Re: Transformer un DTR en "quasi YZ"

Messagede SEBLOB le 24 Nov 2007 15:32

Ben moi je dirais non, puisqu'il y a des 600 XT avec étrier simple d'autres avec étrier double et aussi avec disque de différente taille.

Il ta faut bien trouver l'étrier qui va avec la fourche et la roue que tu as acheté, ou alors il va te faloir faire une patte de fixation pour adapter l'étrier.

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 2:13, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13242
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Transformer un DTR en "quasi YZ"

Messagede dtrportugal le 24 Nov 2007 15:32

j'ai une doute :D comme je ne comprend pas tous les mots en français, est ce qu'il y a quelqu'un que me peut dire qu'es ce que ce un ressort de soupape de voiture? e ça se met où dans la fourche?? :roll:
Dernière édition par dtrportugal le 03 Sep 2015 2:13, édité 2 fois.
dtrportugal
 
Messages: 109
Inscription: 15 Juil 2007 18:36
Localisation: Portugal

Re: Transformer un DTR en "quasi YZ"

Messagede Toopack le 24 Nov 2007 15:32

oui, c'est pour atténuer le flottement en compression de la fourche d'origine :wink:
et aussi le précontreindre :wink:
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 2:13, édité 2 fois.
Toopack
 
Messages: 5290
Inscription: 06 Aoû 2005 16:28
Motos: *

Re: Transformer un DTR en "quasi YZ"

Messagede enduroDT le 24 Nov 2007 15:33

perso avec mon 200, certes c'est plus lourd qu'une vraie enduro mais avec ses pièces otpimisées (et souvent plus légères ) / 125, ça passe bien y compris sur petits sauts
Dernière édition par enduroDT le 03 Sep 2015 2:13, édité 2 fois.
un bon vieux DT200R pour débuter l'enduro avec un petit budget c'est le pied ....
enduroDT
 
Messages: 35
Inscription: 17 Aoû 2007 12:05
Localisation: 77 - Ile de France

Re: Transformer un DTR en "quasi YZ"

Messagede enduroDT le 24 Nov 2007 15:33

dtrportugal a écrit:j'ai une doute :D comme je ne comprend pas tous les mots en français, est ce qu'il y a quelqu'un que me peut dire qu'es ce que ce un ressort de soupape de voiture? e ça se met où dans la fourche?? :roll:


le resort de soupapes est ce qui permet de relever la soupape pour éviter que le piston tape dedans + surtout pour assurer l'étanchéité du moteur / son role de soupape, lorsque l'arbre à came n'appui pas sur la tête de soupape.

il prend appui sur la culase et en haut il est arrêté par une rondelle avec 2 petites clavettes au nveau de la tête de soupape

par contre selon les voiture et moteur ces ressorts sont de tailels très variées mais petits alors pour une fourche ??? :shock:
Dernière édition par enduroDT le 03 Sep 2015 17:23, édité 4 fois.
un bon vieux DT200R pour débuter l'enduro avec un petit budget c'est le pied ....
enduroDT
 
Messages: 35
Inscription: 17 Aoû 2007 12:05
Localisation: 77 - Ile de France

PrécédentSuivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 33 invités