Ben aprés comme dit plus haut, il te faut "valider" tes propos car, une pente de 5% c'est déja une bonne pente quoi que c'est relatif, çà veut dire que sur 100 mètres de route "sur un plan" la route s'élève de 5 mètres.
Toi tu palre d'une pente de "même aps 5 %" et d'une chutte de vitesse de 130 à 100 en "quelques secondes".
Si vraiment la pente est si faible que çà, et que la perte de vitesse est si rapide que çà, ok, je veux bien qu'il y ait un problème.
Mais si en fait la pente fait bien 5 % ou plus, et que la chute de 130 à 100 se fait genre en 20 secondes, et bien çà me parait tout à fait normal.
En Bretagne la ou j'habitais, en prenant la voie rapide en direction de Hennebont ou de Lorient c'était plutot plat.
Mais dans l'autre sens en arrivant à proximitée de Baud, il y a une zone avec pas mal de bonnes montées et de bonnes descentes du coup. D'en bas , çà faisait de trés bonnes montées mais en fait le pourcentage devait aps ètre si élevé que çà, puisqu'il n'y avait aucun panneau, et pourtant parfois il me fallait repasser la 5 ème parce que je tombais de 120 à 80 si je restais en sixième, et 90 à 100 en faisant gueuler la 5 ème.
Mais attention, j'avais un pignon de sortie de boite de 17.
(à ce sujet pense à compter le nombre de dents de ton pignon et de ta couronne pour répondre "précisément" à la question posée plus haut).
Malgrés l'énorme chute de vitesse de ma bécanne, et bien il me fallait quand même parfois doubler une voiture dans la montée . Et pourtant je le rappel, sans panneau de danger "forte pente" par contre panneau "attention verglas fréquent" çà doit ètre génial le verglas dans une pente pour la montée du fait du surplace, et pour la descente ben, tu vas ou le vergla veut bien te mener je pense ....
A+