entretien à 40000 kms

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

entretien à 40000 kms

Messagede juan le 10 Sep 2007 15:12

Bonjour à tous,

je ne suis quasiment jamais venu sur votre site mais j'y ai trouvé ma tdr, c'est l'ancienne de babacoolseb. Petit rappel tdr de 94 donc 4FU avec ligne arrow, silencieux ... (merde me rappel plus), clapets carbone.

Voila aujourd'hui la moto à 40000 kms et il est temps à mon avis de refaire la segmentation. A 25000 kms je crois que le piston a été fait (pas sur peut etre simplement la segmentation, je me rappelle plus de ce que m'avait dit babacoolseb).

donc mes questions sont de l'ordre technqiue : que dois je faire à 40000
changement filtre à air
vidange boite
changement bougie non necessaire (fait il y a 3000 kms)
segmentation (piston ?, traitement nickasil du cylindre?)
les plaquettes sont encore bonnes
changement clapets

par contre je trouve que la moto fume et consomme legerement trop d'huile. ça pourrai venir de la segmentation mais je pense quand meme revoir le reglage de la pompe à huile. Pour ce reglage il vaux mieux que je l'enmene chez Yam Je pense non?

tout le reste est ok.

sinon aucun souci avec la moto, vraiement content et que babacoolseb se rassure j'en prends soin.
Dernière édition par juan le 03 Sep 2015 2:14, édité 2 fois.
juan
 
Messages: 7
Inscription: 10 Mar 2007 13:34
Localisation: Paris

Messagede SEBLOB le 10 Sep 2007 16:10

Salut.

Yamaha conseille une certaine période d'entretien mais bon, aprés çà doit ètre fait quand c'est nécessaire :lol: .

Pour le filtre à air à toi de voir (au fait c'est un "papier" sur les DTR 4FU et 5AE?)
Pour la boite à vitesse, Yam recommande tous les 24000 bornes ou tous les 2 ans , mais bon, perso je fais çà plus souvent, çà peut pas faire de mal :lol: . DOnc c'est vrais que tu y es tu le fait aussi.
Pour les clapets carbonne, il est vrais qu'ils ne sont pas sensé ètre "quasi inusable" comme les fibres d'origine. DOnc vaut mieux les changer par sécurité. Cependant je serais curieux de savoir qui a déja eut des clapets carbonnes qui se sont cassé, et ils avaient combien de bornes à ce moment là???

Pour le piston/cylindre, c'est à voir.
Faudrait mesurer le jeu entre piston et cylindre qui est limitte à 0.1mm (mais qui est d'origine de 0.045 à 0.05 mm).

Y'a aussi l'ovalisation et la conicité à vérifier mais faut le matos :? .

Certains pro compétent peuvent te mesurer gratuitement tout celà en leur apportant ton cylindre et ton piston. Mais bon, y'a ceux aussi qui font payer, et puis y'a ceux ou tu leur amène un cylindre refait à neuf et un piston jamais monté et qui te disent d'office que les pièces sont trop usées et qu'il faut tout refaire pour x Euro :evil: ...

Si le piston et le cylindre sont bon ben un jeux de segments neuf et çà repart :lol: .

:arrow: pour ta "surconsommation d'huile", peut tu nous en dire plus à ce sujet, a tu calculé combien de kilomètres tu faisait avant d'avoir le voyant d'huile qui s'allume par exemple :?: .

Tu dis que la moto fume, elle fume aussi à chaud?

As tu une consommation non négligeable d'huile de boite? car parfois la cause d'une bécanne qui fume à chaud c'est le joint spy de vilo coté embryage qui est usé, et çà laisse passer de l'huile de boite dans le haut moteur.

Et tu met quoi comme huile?

Aprés pour l'entretien, pense aussi à toutes ces petites interventions que l'on néglige trop souvent parfois:

-lubrifier les cables d'accélérateur, de pompe à huile et d'embrayage.
- je sais pas s'il y en a sur TDR 5AE et 4FU, mais il y a des graisseurs au bras oscillant et au système de biellettes des DTR/RE et TDR 3XD, et donc un petit coup de pompe à graisse leur fait pas de mal.
-un petit coup de dégripant dans toutes les conectiques pour justement intervenir AVANT d'avoir une panne causée par l'oxydation :roll: :?:

Et j'en oubli certainement pas mal :oops: ...

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 2:14, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13229
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede phifi le 10 Sep 2007 17:29

Seblob a été assez complet, par contre à 40000 il faut aussi penser au roulements de vilbrequin.
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 2:14, édité 2 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Messagede Toopack le 10 Sep 2007 18:26

phifi a écrit:Seblob a été assez complet, par contre à 40000 il faut aussi penser au roulements de vilbrequin.


exacte, étant donné qu'ils résistent mal à + 50 000 km, ce serai bête de ne pas les faires maintenant, du coup jes joints spy avec :wink:
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 17:23, édité 4 fois.
Toopack
 
Messages: 5290
Inscription: 06 Aoû 2005 16:28
Motos: *

Messagede juan le 10 Sep 2007 19:14

merci des reponses c'est cool,

pour les roulements et les joints du vilo, c'est pas une mauvaise idée car quitte à ouvrir le moteur autant faire les choses correctement. par contre j'ai pas trouvé de tuto pour m'aider à faire cette opération. Les segments ça va etre bon mais pour le vilo ... il faut du matos particulier ?

Ma TDR doit consommer 1L d'huile tous les 300 à 400 kms. Pour l'huile de boite elle a pas bougé en 3000 kms. L'entretien qu'a eu la moto avant était vraiment bon donc je pense que ça vient simplement du reglage de la pompe à huile. L'huile c'est la 100% synthese de chez Leclerc, à chaud elle fume si j'essore la poignée.
Dernière édition par juan le 03 Sep 2015 2:14, édité 2 fois.
juan
 
Messages: 7
Inscription: 10 Mar 2007 13:34
Localisation: Paris

Messagede M.King le 10 Sep 2007 20:03

Salut :)

Ta consommation d'huile me semble élevée en effet... Dans un sens ça peut jamais faire trop de mal, mais si la pompe à huile est usée, peut-être cassera-t-elle un jour, à surveiller :?

Ouvrir le moteur en 2 pour changer les roulements de vilo est une opération beaucoup plus fastidieuse (je dis fastidieuse pas difficile) que d'enlever le haut moteur.
Tu as besoin d'au moins un outil spécifique à ma connaissance pour tirer les deux demi-carters.
Pour le tuto, si je fais cette opération dans, allez, 20000km, j'en refais un promis :wink:
Sinon faut être très gentil avec Toopack pour te procurer de la documentation détaillant cette opération.
Voilà
Dernière édition par M.King le 03 Sep 2015 2:14, édité 2 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
M.King
 
Messages: 1722
Inscription: 19 Mar 2007 23:07
Localisation: Haute Savoie
Motos: DTX 2007

Messagede .MaT. le 10 Sep 2007 20:07

M.King a écrit:
Dans un sens ça peut jamais faire trop de mal



j'ai lu il y a pas longtemp je sais plus ou, que trop d'huile pouvé amener a un serrage, ou un désagrement dans le genre....
Dernière édition par .MaT. le 03 Sep 2015 17:23, édité 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
.MaT.
 
Messages: 1592
Inscription: 26 Juil 2006 20:45
Localisation: 34 herault
Motos: DTRE 2005

Messagede sostris le 10 Sep 2007 20:09

Glaçage du cylindre non?
Dernière édition par sostris le 03 Sep 2015 2:14, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
sostris
 
Messages: 573
Inscription: 05 Juin 2007 21:00
Localisation: Lyon
Motos: dtr 125 sm

Messagede phifi le 10 Sep 2007 20:11

j'ai lu il y a pas longtemp je sais plus ou, que trop d'huile pouvé amener a un serrage, ou un désagrement dans le genre....

C'était Tom tom qui avait filé le lien.
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 17:23, édité 4 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Messagede .MaT. le 10 Sep 2007 20:14

Dernière édition par .MaT. le 03 Sep 2015 2:14, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
.MaT.
 
Messages: 1592
Inscription: 26 Juil 2006 20:45
Localisation: 34 herault
Motos: DTRE 2005

Messagede M.King le 10 Sep 2007 20:45

Bon ben j'ai rien dit, ça vous va? :oops:

mais vous en convenez que c'est élevé comme conso au moins, non?
Dernière édition par M.King le 03 Sep 2015 2:14, édité 2 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
M.King
 
Messages: 1722
Inscription: 19 Mar 2007 23:07
Localisation: Haute Savoie
Motos: DTX 2007

Messagede phifi le 10 Sep 2007 20:46

Oui c'est élevé c'est sur !!!
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 2:14, édité 2 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Messagede kristian le 10 Sep 2007 20:54

Pour être élevé c'est élevé.. je fais entre le double et le triple avec un bocal rempli.....
Dernière édition par kristian le 03 Sep 2015 2:14, édité 2 fois.
kristian
 
Messages: 5658
Inscription: 01 Oct 2003 23:48
Localisation: ici ou ailleurs, mais plutôt là où elle voudra bien m'emmener
Motos: solex 3800

Messagede Toopack le 10 Sep 2007 22:22

M.King a écrit:Salut :)
Ouvrir le moteur en 2 pour changer les roulements de vilo est une opération beaucoup plus fastidieuse (je dis fastidieuse pas difficile) que d'enlever le haut moteur.
Tu as besoin d'au moins un outil spécifique à ma connaissance pour tirer les deux demi-carters.


même pô, un bout de fer plat acheté dans n'importe quelle grande surface de bricolage et tant que tu y es prendre une tige filleté au bon diamètres + 4 boulons, une lampe à souder avec bouteille de camping-gaz, tu rentres à la maison, tu perces le fer plat avec le bon écartement et tu chauffe gentillement l'alu ........ et roule ma poule avec le reste de tige filleté+ une boite de douille à cliquet + un cale > j'ai sorti tous mes roulements ainsi ........ sauf un ( celui qui est au fon d'un logement inaccessible de l'extérieur, j'ai nommé le roulement gauche de balancier d'aquilibrage :wink: )
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 17:23, édité 4 fois.
Toopack
 
Messages: 5290
Inscription: 06 Aoû 2005 16:28
Motos: *

Messagede juan le 11 Sep 2007 8:06

je vais suivre vos conseils, je vais refaire la segmentation + roulements de vilo. Je pense prendre les pieces chez blue-oil car moins chere, voici les refs :

pochette de joints : http://www.blue-oil-france.com/product_info.php?products_id=9101
roulements de vilo : http://www.blue-oil-france.com/product_info.php?products_id=9505
segments : http://www.blue-oil-france.com/product_info.php?products_id=16840

par contre j'ai pas trouvé la ref pour les joints spy

A premiere vue le seul outils spécifique à prendre serai un arrache volant magnetique, il est dispo chez Yam ??? au pire je l'achette il doit pas etre trop chere de toute façon comme je vais tout faire moi meme je vais economiser pas mal d'argent.

Dis moi Toopack tu aurais de la doc pour me guider?

Pour vous remercier je ferais un petit tuto sur la façon de s'y prendre (ça servira pour les prochains)

Pour ma conso d'huile j'enmenerai la moto chez yam car j'ai pas envie de faire une connerie
Dernière édition par juan le 03 Sep 2015 17:23, édité 4 fois.
juan
 
Messages: 7
Inscription: 10 Mar 2007 13:34
Localisation: Paris

Suivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 48 invités