

Malheureusement cette pièce est fort mal concue, et l'idéal est de la modifier pour obtenir l'équivalent des pipes d'admission des 125 YZ et CR.




Celle ci posséde 2 trous de 5mm sur chaque butée, c'est insuffisant car cela freine la bonne ouverture des clapets par le phénomène de compression dynamique de l'air.
Il faut donc modifier les butées soit en rajoutant un troisième trou , et en élargissant les autres à 6mm:

On peut aussi avec un dremel ou des bonnes limes faire comme ceci:


De même des clapets carbonne seront un plus pour optimiser le tout.

Pour cela il faut enlever ce boitier et boucher le trou de la pipe avec un cache maison, la reprise sera plus franche mais le réglage carburateur un peu plus délicat, on obtient alors ceci:


"dtr sm 90" et "200 dtr" ont eu l'idée de modifier encore un peu plus leur boite à clapets en s'insiprant des modèles "racing" comme ceux que proposent par exemple la marque 111:


Il faut donc couper les cotés de la boite à clapets et fixer une lammelle à l'aide de petites vis peu épaisses (car il y a juste 2 mm avant de troucher les carters moteurs).
"Powercket" s'est lui aussi intéressé à cette modif, et comme les autres il obtient un résultat intéressant au niveau du couple.


L'idéal serait d'enduire la surface de contact des nouveaux clapets avec un enduit type plastifié pour l'étanchéïté, mais encore faut il trouver le bon produit !!!
Cependant vu le faible débattement de ces clapets additionnels cela reste optionnel.

200dtr a écrit: Alors, aprés petit roage de 50 km pour que tout se mette en place, ben ça marche du tonnerre. La moto respire vraiment bien en bas avec beaucoup plus de couple, et en haut il ne plafonne plus à 9500 trs mais on monte à 10500 d'un seul trait. on à augmenté le gicleur pour voir , cela ne change rien. Le gain global est bien facile à sentir on à due gagner en couple ais par contre pas trop en puissance. par contre la moto tiens bien mieux en côte et en reprise ça change aussi.
dtr sm 90 a écrit:-beaucoup plus de couple a bas et mi régime.
-meilleur réponse a l'accélération.
Powercket a écrit:Je peux vous confirmer que cette modif est très bénéfique:
- la poignée devient super sensible sur un filet de gaz
- plus de couple bas-mi régime
- une très bonne montée dans les tours
- pas de km/h en plus
et pourtant mon DTR était déjà très vif avant![]()
Conclusion c'est une modif qui procure vraiement un plus non négligeable.