Bon ben si t'acceptes les remarques je vais t'en faire une pour éclaircir certains malentendus ici:
Tu nous as demandé des conseils suite à ton arrachage de piston.
Je pense que ce qui t'as irrité c'est que tout le monde te dise, (en gros) : T'etonnes pas d'avoir cassé ton piston, c'est toi qui l'a abîmé en le ponçant à la main.
Seulement voilà: ça devait fatalement arriver, ponçage ou pas ponçage, ton piston devait avoir au mieux 15000 bornes, au pire 54000

T'es d'accord que fatalement il prend du jeu dans le cylindre qui lui-même commence a avoir du vécu, et comme te l'expliquait phifi le piston coulisse de traviolle et finit par se fragiliser. Sans compter le serrage qui lui aussi n'a pas fait que du bien, donc à côté de tout ça, c'est pas un pauvre coup de papier de verre fin qui a du faire bien mal ou changer quoi que ce soit, enfin c'est mon avis...
Après c'est parti sur un débat sur les techniques de rectification, alors que c'était pas le but.
Chacun a son point de vue là dessus, si tu demandes de l'aide c'est bien pour écouter et accepter celui des autres, non?
Alors abandonnons ce sujet et dis nous plutôt où tu en es de tes travaux???