Merci pour vos réponses: je reviens d'une pré-autopsie de la bête: bougie semble ok (étincelle ok mais est-elle assez forte ?!) mais pas casse piston puisqu'il "va et viens" et il y a compression. Je l'ai achetée à un particulier "très particulier" d'après Yamaha: ils le connaissent et pas en bon... (Je les ai vu samedi pour la nouvelle batterie). Mais bon, il y a quand même possibilité de recours en ce cas car annoncée pour deuxième main et 13000km alors que j'ai découvert, factures à l'appui que j'en suis le...4ème propriétaire

et qu'elle a eu deux compteurs différents et totalise en tout + de 35000km:

. Mais le moteur a été entièrement refait en 2002 et n'a que 7000km (factures yamaha qui me le prouve). Donc demain direction chez Yam en croisant les doigts et les coui... (si, si, on peu !) pour que ce ne soit pas l'ensemble bobines rotatives (je ne connais plus le nom) car ça douille un max. mais y'en a t'il seulement un sur ce modèle, de 1997, série 4FU ?
sinon j'ai eu le vendeur au tel, il dit être "vachement ennuyé pour moi" et être prêt a participer aux frais. Gentil, non ?! A moins que mes 2 mètres et 140 kilos ne l'influencent quelques peu...