Verdict : remplacement vilo à 14000Kms

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Messagede SEBLOB le 22 Juil 2004 16:24

Salut.

Pour les moteurs, il me semble que c'est juste le haut moteur qui change, mais pas le bas moteur.

S'il y a effectivement du jeu entre le vilebrequin et les roulements, reste à savoir qui est en cause: les roulements ou le vilebrequin.
Les roulements de vilo coutent environ 25 Euro pièce.

Mais c'est vrais que dans ton cas ce qui va faire le plus cher va ètre la main d'oeuvre :? . Enlever le moteur du cadre puis l'ouvrir et enfin le refermer et le remettre sur le cadre prend un temps non négligeable. Par contre un foi qu'il est ouvert çà ne prend pas longtemps pour remplacer les pièces défectueuses.

A+
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Messagede Alainko le 22 Juil 2004 16:48

Seblob,

Merci pour ta réponse.

Donc, tu confirme que je peux bien mettre un moteur 5AE en lieu et place du 4FU initial?

Almana
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Messagede SEBLOB le 23 Juil 2004 15:04

Disons que c'est ce que j'ais compris de nos TDR et DTR; ils ont la même base moteur.

Mais attend quand même une confirmation par un ou plusieurs autres membres :lol: .

A+
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Messagede Alainko le 26 Juil 2004 19:20

En fait je viens d'acheter un moteur 4FU pour 300 EURO!!!

Je le fait monter demain, espérant qu'il tourne correctement.

Cordialement, Almana
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Messagede InexTenZa le 26 Juil 2004 23:44

la vache, ce n'est vraiment pas cher: à peine le prix d'un niquasilage.
Combien de bornes? Etat (intérieur, évidement)? Où?
Les roulements, il faut compter dans les 75Euros pour 2 roulements, et les 2 joints de vilo.
4FU et 5AE, ce sont des moteurs de TDR, pas de DTR ;)
4FU et 5AE sont en effet interchangeables entre eux.
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Messagede Alainko le 27 Juil 2004 19:54

Lieu : Alsace moto casse à SIERENTZ
Etat : Ben vu que c'est un modèle 4FU, il a déjà pas mal bourligué, 20 000 Kms, mais le cylindre et même les segments sont OK, l'axe du vilo n'a aucun jeu, pour le reste va falloir attendre fin de semaine quand il sera monté.

à noter qu'il m'a été vendu sans le carbu.

Petite question au passage :

Sur ce modèle, est-il possible de procéder à la technique de CB qui constite à décaler l'avance grace à la modif de la clavette?

Quel est le gain réel, sachant que j'ai malheureusement un modèle TDR avec pot catalytique?

Cordialement,
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Messagede kristian le 28 Juil 2004 0:28

Je crois que la première des chose est de débrider ton pot en enlevant et la bride et le catalyseur (et pourquoi tu ne met pas ton pot à toi ????)
après, la modif de l'allumage de CB s'applique à tous les 2T (de façon générale), mais avant de te lancer dans cette modif, vois déjà si ton moteur toure bien sans modifier l'allumage. J'avais profité moir aussi d'un démontage pour cause de casse du stator pour remplacer la clavette... résultat, ça merdait grave et je ne savais pas si cela était du à la modif de la clavette ou au remplacementdu stator par une autre modèle...bref j'iun peu galéré et finalement j'ai enlevé cette sacrée clavette, car sur ma moto cela ngendrait plus de pb que cela ne m'apportait d'amélioration. Selon CB, i faudrait que je monte un joint d'embase plus épais pour bénéficier des caractéristiques de la nouvele clavette. Moi je me dit qu'il faudrait déjà que j'essie en changeant juste la position du capteur. Vu que le capteur ce n'est pas assez lorsqu'une clavette est nécessaire, le capteur doit être suffisant lorsque la clavette est "trop".
a+
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Messagede InexTenZa le 28 Juil 2004 0:54

Attend de voir...
Comme le dit Kristian, le catalyseur bouffe quelques chevaux.
Si c'est un vrai 4FU, de la même série que le mien, la modification de CB va te faire casser le moteur, car il sera capable d'emblée d'aller beaucoup plus haut dans les tours qu'un moteur de TDR plus récent (après 1997).
Sans rien modifier, je prenais environ 13000tpm. Je te laisse imaginer la salade que ferait une modif de l'allumage ;)

Par contre, 20000kms, prévoie une segmentation d'entrée de jeu, afin d'être tranquile!
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Messagede phifi le 28 Juil 2004 1:05

Sauf si les cdi sont différents... dans ce cas là ce n'est pas sur que le moulin prenne tant de tours que ça et donc la modif de la clavette serait alors faisable...
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Messagede Alainko le 30 Juil 2004 0:55

Hello,

J'ai ramené le moteur chez le cons, il l'a bien analysé, il dit que çà à l'air pas mal!
Le moteur est de 1996.

Combien d'heures de démontage, montage du moteur sont à prévoir histoire de ne pas me faire avoir?

Cordialement,

Almana
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Messagede InexTenZa le 30 Juil 2004 1:34

2 garaigistes m'ont proposé des devis pour le changement des roulements de vilo, entre 6 et 8H de main d'oeuvre. Donc, à un peu moins de 40Euros, rien que ça, ça va être douloureux.
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Messagede Alainko le 30 Juil 2004 10:35

Non, mais en fait là j'ai acheté un moteur d'occasion, pour eviter toute cette main d'oeuvre et le prix prhibitif du vilo (300€).

Donc ma question était : combien de temps de main d'oeuvre pour déposer, reposer un moteur?

Cordialement,
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Messagede SEBLOB le 30 Juil 2004 14:04

Peu de gens on amené leur machine à un garage pour demander que l'on enlève le moteur qui est dessus pour le remplacer par celui ci qui est dans la caisse. Donc connaitre le temps que va te facturer le garage va pas ètre simple.

Pour virer le moteur, ben il faut vidanger le circuit de refroidissement, puis déconnecter les durites, enlever les cables électriques, virer le cable de l'embrayage, virer le carbu, virer le pignon de boite, et aprés il n'y a plus qu'a enlever les 3 boulons qui le fixe au cadre (ou 4 boulons ?).

Pour mettre l'autre, ben faut tout remettre dans le sens contraire puis remettre du liquide de refroidissement et de l'huile de boite neuve.

Bref c'est long mais pas compliqué. Aprés il faudra sans doute régler le moteur (carbu, cables etc).

Franchement moi à ta place je me sentirais capable d'inverser les moteurs, mais aprés je ferais faire un réglage de la machine par un pro :wink: .

A+
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Messagede InexTenZa le 30 Juil 2004 15:41

Un moteur 2T n'a besoin de rien: un peu d'essence, un peu d'huile, un peu d'air, et roule ma poule 8)
Il n'y a guère que le carbu à regler. Et encore, en l'occurence, même pas.

Je pense qu'un pro te facturera 4H de main d'oeuvre.
L'ayant fait moi-même, c'est long, mais pas difficile
http://yam2stroke.free.fr/articles/arti ... xtenza.htm

Il faut 30min pour la vidange du circuit de refroidissement (en comptant le démontage des 2 1/2 carénages), 5 min pour le pot, 20min pour le désacouplage moteur/carbu, 1H pour le désacouplage du reste (sonde, YPVS, détente de la chaine, etc) parce que on a toujours peur de faire une gaffe, puis 1H pour le retrait effectif du bestiau.

Le RMT est particulièrement bien rédigé pour cette opération. Avec Vincent, on a eu une seule galère, parce que on était passé outre une recommandation du RMT: le bras oscilant s'était désaxé d'un coté (voir la photo sur le lien). Il est recommandé d'etre 2, car le bébé n'est pas léger, et pour le remettre en place, c'est toujours efficace d'avoir une 2eme paire de mimines pour faire de la place et aligner correctement les fixations.

Voilou ;)
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Messagede Alainko le 02 Aoû 2004 10:31

Merci pour vos réponses!

Le cons ne m'a compté que 3 heures pour le changement de moteur!

Tu fonctionnes impécablement, par contre, elle manque de couples après les 7000 trs/mn.
Je vais essayer de faire tout d'abord la modif du capteur, avant d'attaquer la clavette.

Dans quel sens doit-je déplacer le capteur?

Cordialement,
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