DTX - Systeme d'injection d'air frais

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DTX - Systeme d'injection d'air frais

Messagede Antizou le 11 Fév 2008 0:23

Bonsoir a tous

Je souhaite supprimer le systeme d injection d air frais qui va de la boite a air au pot le plus simplement possible.
Si on part du pot il y a tout d abord un tuyau metallique qui est relie a une durite.
je pense supprimer le tuyau metallique et boucher l entree de la durite... avec une vis ?
Qu en pensez vous ?

Merci et bonne soiree
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Re: DTX - Systeme d'injection d'air frais

Messagede phifi le 11 Fév 2008 0:28

Le problème est que tu risque d'encrasser ton catalyseur plus qu'autre chose...
En plus tu ne gagneras absolument rien du tout à faire ça.
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Re: DTX - Systeme d'injection d'air frais

Messagede kristian le 11 Fév 2008 10:04

phifi a écrit:En plus tu ne gagneras absolument rien du tout à faire ça.
si en réputation de 2t = pollueur !!!
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...
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Re: DTX - Systeme d'injection d'air frais

Messagede Antizou le 11 Fév 2008 10:47

Merci pour vos réponses.

Petite précision cette opération est envisagée dans le cadre d'un changement de ligne d'échappement :)

J'ai obtenu plus d'informations sur le fonctionnement de ce système d'injection d'air frais mais j'ai une petite interrogation.

Si on part du pot le système d'injection est relié a la boite a air de la façon suivante :

- Tuyau métallique qui part du pot et qui est relié a une première durite.
- Cette première durite est reliée a un clapet anti-retour
- Une deuxième durite part du clapet anti-retour et est reliée à la boite à air.

Si je supprime le tuyau métallique et la première durite aucun risque d'encrasser la boite à air vu que le calpet anti-retour est là pour ca.

Par contre est il mauvais d'avoir de l'air qui sort de la boîte à air et qui part dans le vide (via la calpet anti-retour) ? Cela fait il plus de bruit, ou modifie t il la puissance ou autre chose ?

Merci d'avance
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Re: DTX - Systeme d'injection d'air frais

Messagede scalpa le 11 Fév 2008 11:05

salut
bon j ai une dtre 2004 et l ancien proprio a coupé, écrasé, bouché et soudé la durite métallique qui sort du pot :shock:; je te déconseille de faire ça car si controle technique il y a :evil: , ça risque de craindre pour revenir dans leurs normes; je ne sais pas si je pourrais en remettre une comme d origine... donc si tu l enleves ne fait rien d irrémédiable
sinon j ai l autre durite qui va à la boite à air et je ne vois pas le gain qu il y aurait à gagner à l enlever... :?:
à plus
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Re: DTX - Systeme d'injection d'air frais

Messagede M.King le 11 Fév 2008 11:28

Non mais il y a vraiment des barbares sur cette terre: FOUTTEZ LA PAIX A CE SYSTEME ANTIPOLLUTION :lol:

La plupart des gens n'ont même pas le moindre commencement de début d'ébauche de semblant d'idée à quoi ça peut bien servir réelement ni ce que ça peut apporter si on le vire :!:

Après c'est facile de toujours tout détruire: il y a une différence entre enlever proprement les tuyaux et reboucher le pot avec une pâte et de tout charcuter bêtement :evil:
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Re: DTX - Systeme d'injection d'air frais

Messagede Antizou le 11 Fév 2008 11:44

Je suis du genre maniaque avec ma moto donc je ne compte absolument pas la charcuter et c'est pour cela que je me renseigne avant.

d'ou d'ailleurs ma question ci dessus pour savoir si il est mauvais d'avoir de l'air qui sort de la boîte à air parcours la première durite jusqu'au clapet anti-retour et part dans le vide vu qu'il n'y aura plus la seconde durite et le tuyau metallique ?

Cela fait il plus de bruit, ou modifie t il la puissance ou autre chose ?
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Re: DTX - Systeme d'injection d'air frais

Messagede M.King le 11 Fév 2008 12:02

:wink: T'embête même pas à faire ça: si tu veux l'enlever: dégage le système en entier, bouche le pot et bouche la boîte à air comme ça tu ne te poseras pas la question :idea:
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Re: DTX - Systeme d'injection d'air frais

Messagede Antizou le 11 Fév 2008 12:22

n'étant pas un as de la mécanique je voulais faire au plus simple. Car l'accès à la deuxième durite celle qui part du clapet anti retour a la boite a air est relativement difficile. Alors que supprimer le tuyau métallique et la première durite est ultra facile à faire...
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Re: DTX - Systeme d'injection d'air frais

Messagede phifi le 11 Fév 2008 13:23

si tu veux l'enlever: dégage le système en entier, bouche le pot et bouche la boîte à air comme ça tu ne te poseras pas la question

:? Le problême en faisant ça est que le catalyseur va s'encrasser rapidement, donc le moteur chauffera plus, donc la moto marchera moins, ..et à moyen terme serrage assuré.
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Re: DTX - Systeme d'injection d'air frais

Messagede Antizou le 11 Fév 2008 15:00

Le problême en faisant ça est que le catalyseur va s'encrasser rapidement, donc le moteur chauffera plus, donc la moto marchera moins, ..et à moyen terme serrage assuré.


comme je l'ai précisé plus haut cette modif est faite dans le cadre du changement de la ligne d'échappement. Or il ne me semble pas que les lignes Gianelli, SPES, DEP soient équipées d'un catalyseur et d'un système d'injection d'air frais.

il faut donc bien supprimer ce système non ?
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Re: DTX - Systeme d'injection d'air frais

Messagede SEBLOB le 11 Fév 2008 18:00

Si tu change le pot, OK il faut bien aussi suprimer la conduite d'air frais puisqu'elle ne sert à rien.

Quand à ton autre question, si il y a un clapet qui empèche l'air de rentrer dans la boite à air, en coupant le tuyau aprés ce clapet je ne vois pas non plus comment de l'air pourait en sortir?
De l'air entre dans la boite à air car il y a l'aspiration du moteur. Ce clapet empéchant l'air d'entrer par là ben çà ne ferra pas une entrée d'air suplémentaire pour la boite à air ,et je vois pas comment de l'air pourait en sortir à moins que derrière il y ait une aspiration :roll: .

A+
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Re: DTX - Systeme d'injection d'air frais

Messagede scalpa le 11 Fév 2008 18:26

:? c est trés inquiétant pour moi alors ce catalyseur encrassé...
je me demandais si c était normal qu elle chauffe autant, pas au point d avoir le voyant qui s allume quand meme; et pourquoi elle marche de moins en moins bien depuis quelques mois, et bien j ai ma réponse. merci phifi :) je pensais aux segments moi.
oui Antizou tu as bien raison d etre maniaque, il me semble que DEP fournit le bouchon pour boucher la durite qui va au pot, mais quelqu un plus au courant t expliquera mieux que moi...
à plus
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Re: DTX - Systeme d'injection d'air frais

Messagede Antizou le 11 Fév 2008 18:26

Pas facile à expliquer mon truc... je vais essayer de faire un petit dessin basique…

Boite à air -------- Clapet anti-retour ---------- Pot
-----> ------> ------> ------> ------> -------> ------>

Les pointillés sont les deux durites

L’air suit le chemin des flèches on est d'accord ?

Si je vire la durite qui va au pot j’ai désormais cela

Boite à air -------- Clapet anti-retour
-----> ------> ------> ------> ------> -------> ------>

Ma question : L’air part de la boîte à air et va jusqu’au clapet anti-retour mais ensuite que se passe t il ? Elle sort du clapet anti-retour et va dans la nature ou elle reste bloquée dans le clapet anti-retour ?
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Re: DTX - Systeme d'injection d'air frais

Messagede Toopack le 11 Fév 2008 18:33

certainement :roll: :mrgreen:

sinon par quelle miracle avec la durite en place ferait elle sont travail :roll: > donc je réquipépète un peu :

-avec la durite l'air va de la boite à air -> au pot
- sans la durite l'air va de la boite à air -> à atmosphère

=> donc si tu ne bouches pas la durite au lieux de l'enlever : tu perds inutilement de l'air que ton moteur serait certainement heureux de bruler :wink:
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