PHILARTIS a écrit:Le débit de la pompe à huile est variable, je suppose, en fonction des besoins en huile du moteur, selon son régime de rotation et de la posision de la poignée de gaz.
Donc, dans le cas oû l'on remplace le carbu d'origine de 28 par un carbu de 34 mm (ce qui fait près de 50 % de débit en plus), que ce passe t'il
ça ne se présente pas du tout de cette façon
le débit de la pompe ne dépend "QUE" de la course de la poignée
et j'aimerai que tu m'expliques la relation entre le carbu de 28 et de 34 et les 50% de débit dont tu estimes l'apport
=> en fait ce que tu exprimes, c'est ce que beaucoup pensent savoir sur le fonctionnement d'une admission
alors je te conseil, ainsi qu'à tous ceux qui pensaient la même chose d'un carbu de faire juste un petit teste :
une pompe à vélo ( avec un raccord pour vélo : petit diamètre ) et de gonfler un ballon de baudruche
faire la même opération avec un raccord pour VTT ( plus gros diamètre)
et simplement constater que tu auras mis le même nombre de coup de pompe pour gonfler le ballon lol
la seule chose ayant changée entre les deux diamètre de raccord = c'est la pression, certainement pas le débit
de ce point de vue, ça va t'éclairer un peu plus sur la notion de diamètre et débit

pour en revenir à nos moteur ( et même à tous les moteurs) ce qui crée la pression ( bien que ce soit une dépression dans les faits) c'est le déplacement du piston*vitesse = cylindrée*V
donc tu auras beau mettre un carbu de 56 de diamètres ( déjà ça ne démarrera jamais lol ) que le débit consommé sera totalement identique
Ainsi que à richesse égale = même consommation ( pour répondre à drspock )