phifi a écrit:
Normes de qualité:
API : L'American Petroleum Institute a établit un classement des huiles en fonction de plusieurs critères comme le pouvoir dispersif,
de détergence, de résistance à l'usure ou de protection anti-oxidant, anti-corrosion.
En fonction de ses performances, l'huile hérite d'une lettre après le S (pour Service) pour les moteurs essence 4 Temps : SA, SB... SH...SJ.
( Pour les Diesels la première lettre est le C. CA, CB... CF )
Plus cette lettre est éloignée dans l'alphabet meilleures sont les performances.
Les huiles pour moteurs 2 temps doivent satisfaire des exigences supplémentaires : tenue à plus haute température, solubilité dans l'essence, brûler sans dégager de fumée et sans produire de dépôts-TA (TSC1), TB (TSC2) et TC (TSC3)
Les moteurs de deux-roues doivent aujourd'hui utiliser des huiles de catégorie API TC.
ISO :
L'iso propose un projet de spécification international, les trois catégories étant ISO-L-EGB, ISO-L-EGC et ISO-L-EGD par ordre croissant d'exigence.
JASO:
Normes Japonaises, FA (bas de gamme Asie), FB (standard Asie) et FC (standard+faible émission de fumées)
CCMC: Comité des Constructeurs du Marché Commun
Il s'agit d'une norme européenne, étant aujourd'hui sous la responsabilité de l'Association des Constructeurs européens d'Automobiles.
Les performances sont indiquées par un chiffre ajouté à la lettre G, pouvant aller de G1 à G5 pour les plus performantes.
Cette norme a été remplacé en 1991 par la norme ACEA.
ACEA: Association des Constructeurs Européens d'Automobiles
Pour les moteurs essence, trois niveaux de performances - A1, A2 et A3 pour la plus élevée.
( Diésels: B1 à B4 )
Les normes API SJ, JASO MA ( 4 Tps ), API TC, JASO FC et ISO-L-EGD ( 2 Tps ) sont aujourd'hui les meilleures.
Donc tout çà est en apparence fort intéressent mais qu'est ce que çà nous donne en pratique?
Par exemple j'ais trouvé sur un site des huiles motul:
-Motul Motomix (semi synthèse ???) 4.57 Euro le bidon d'un litre
-Motul Bio (synthèse) 12.20 Euro le litre
-Motul 800 Racing (synthèse pour mélange uniquement) 13.72 Euro le litre
-Motul 600 (synthèse) 10.67 Euro le litre
-Motul 510 powerlub (technosynthèse = synthèse ???) 6.87 Euro le litre
Déja là avec le nom et le prix de ces huiles certain arrivent t'ils à leur donner un classement?
Donc en Europe on ne trouve normalement pas d'huile répondant à la norme API TA et à la norme API TB Car elles répondent toute à la API TC.
Aprés pour la JASO, on trouve de l'huile répondant à la JASO FB ce qui est rare en Europe et à la JASO FC toutes deux indiquent une huile de qualitée standard mais là "FC" est sensé ètre aussi anti fumée. Reste la norme ISO ou on trouve des huiles classées EGB; EGC ; et EGD qui est la meilleur.
Maintenant je vais classer les huiles MOtul d'aprés les normes auquelles répond chacune d'entres elles, et là on a des surprises:
En premier il y a répondant aux normes API TC; JASO FC et ISO-L-EGD la Motul BIO, la Motul 600 et la Motul 510
Ensuite répondant aux normes API TC et JASO FB vient la Motul Motomix
Et en dernier répondant seulement à la norme API TC vient la Motul 800 Racing.
Donc bizarement la plus cher apparament utilisée en compétition est la moins bonne si on regarde les normes (quoi que le fait qu'elle soit spécial mélange y est sans doute pour quelque chose car aprés tout on ne sait toujour pas à quoi doit répondre une huile pour ètre classée dans ses normes. Si la facilité de "dilution" dans l'essence fait partie des critères alors rien d'étonnant a ce qu'une huile "pour mélange" ne soit pas admise dans ses normes).
Et donc les trois meilleur Motul d'aprés les normes sont les BIO, la 510 et là 600. Mais parmis ses trois laquelle est vraiment la meilleur?
La Silkolène comp 2 plus que j'utilise actuellement répond exactement aux même normes que ces 3 Motul. Elle est constituée de 100% d'Ester synthétique et elle est "spécial graissage séparé" mais apparament elle n'est donc pas meilleur que les Motul

.
Donc quand vous devez choisir une huile une foi que vous avez trouvez les meilleur point de vu normes vous faites comment le choix parmis les différentes huiles que vous avez sélectionné? Au prix? A ce qui est marqué derrière le bidon ?
A+