Debit d'huile

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Debit d'huile

Messagede NONO 46 le 21 Fév 2008 17:16

madnic a écrit:c est sur que ce qui vas surtout reguler c est le diametre et la longueur du tuyau :mrgreen:

ah bon :roll: :?: :?: :?: :?:
Dernière édition par NONO 46 le 03 Sep 2015 17:24, édité 4 fois.
NONO 46

Messagede drspock le 21 Fév 2008 20:25

Le ressort sert à ramener le piston durant son mouvement de va et vient, le débit est forcement déterminé par:

Frequence de rotation, donc impulsions du piston de la pompe, et angle d'ouverture de l'accelerateur qui determine la course du piston, si on devait tracer une courbe du débit, les solutions seraient infinies car déterminé par 2 variables.

On pourrait seulement donner des correspondances, par exemple mi gaz à 9000 tours, plein gaz à 11000, etc..

enfin c'est comme ça que je vois les choses, sur la mtx c'est le meme principe, mais pas tout à fait le meme systeme, d'ailleurs c'est une pompe keihin, pas honda.
Dernière édition par drspock le 03 Sep 2015 2:20, édité 2 fois.
drspock

Motos: 550sxv / TM racing 144

Messagede madnic le 22 Fév 2008 9:18

hé oui maitre nono dans notre cas le ressort a une force qui est constante c est la course du pistonqui change avec l ouverture du carbu , et ds tout les cas le debit max est toujours lié a la taille de la tuyauterie ( cours de 1ere Année de cap maintenance tp )
Dernière édition par madnic le 03 Sep 2015 2:20, édité 2 fois.
madnic

Messagede NONO 46 le 22 Fév 2008 9:21

madnic a écrit:hé oui maitre nono dans notre cas le ressort a une force qui est constante c est la course du pistonqui change avec l ouverture du carbu , et ds tout les cas le debit max est toujours lié a la taille de la tuyauterie ( cours de 1ere Année de cap maintenance tp )

ah bon :?:
Dernière édition par NONO 46 le 03 Sep 2015 17:24, édité 4 fois.
NONO 46

Messagede drspock le 22 Fév 2008 10:46

et ds tout les cas le debit max est toujours lié a la taille de la tuyauterie ( cours de 1ere Année de cap maintenance tp )

je ne suis pas d'accord , le tuyau fait bien entre 1 et 2 mm de diametre interieur, ça m'étonnerait qu'il régule l'ecoulement de l'huile, si c'était le cas ton reservoir d'huile se viderait bien vite, le débit est régulé par la pompe, c'est tout, sinon à quoi servirait-elle?
Dernière édition par drspock le 03 Sep 2015 17:24, édité 4 fois.
drspock

Motos: 550sxv / TM racing 144

Messagede NONO 46 le 22 Fév 2008 11:25

c'est bien pour çà que çà fait 2 fois que je réponds " ah bon ? " donc je confirme, je ne vois pas comment le tuyau peut réguler le débit de la pompe vu qu'il est situé en aval de la pompe :roll:
Dernière édition par NONO 46 le 03 Sep 2015 2:20, édité 2 fois.
NONO 46

Messagede M.King le 22 Fév 2008 12:49

Si, il pourrait... mais en théorie. Je pense que c'est ce que madnic veut nous dire :idea:

Allons mon nono, c'est élémentaire, c'est le même principe qu'une syringue: l'embout plus restreint fait que tu forces plus avec le doigt, ou comme un entonnoir si tu préfères.
Bien sûr vous allez dire que ça change rien car la pression dans le conduit augmentera donc le débit sera le même, néanmoins le couple de la pompe devra être augmenté en conséquence (comme un doigt sur la syringue qui doit pousser plus fort) ce qui jouera forcémnent un rôle de limitation à un moment ou un autre.

:arrow: ça c'est la théorie, le principe, ce que vous voulez, c'est comme ça il n'y a rien à y faire :wink:

Seulement en pratique, comme dit drspock, nos tuyaux sont déjà énormes par rapport au très (très) faible débit de la pompe et ça m'étonnerait qu'il y ait une quelquonque limitation due à ça...
Dernière édition par M.King le 03 Sep 2015 2:20, édité 2 fois.
Image
M.King

Motos: DTX 2007

Messagede NONO 46 le 22 Fév 2008 14:12

donc c'est bien ce que je dis, la pression n'a rien à voir le débit :oops: et-pis-c'est-tout :lol: je maintiens, je confirme et je signe, na :lol: :lol:
Dernière édition par NONO 46 le 03 Sep 2015 2:20, édité 2 fois.
NONO 46

Messagede SEBLOB le 23 Fév 2008 0:25

Disons qu'il ne faut pas confondre non plus les divers types de pompes.
Si on prend une pompe de "jardin" par exemple, selon la hauteur de rejet et/ou le diamètre des conduites, la pompe en fonctionnant à 100 % de ses possibilité pompera plus ou moins.

Aprés y'a d'autres types de pompe, comme sans doute celle de notre circuit d'huile, qui pour un tour au réglage maximal de la poulie de commande pompera toujour la même quantité d'huile quelque soit la viscositée de l'huile et quelque soit le diamètre interne des durites. Seulement là çà serra l'énergie consommée par la pompe qui changera et donc forcément, avec huile fluide et grosse durite, elle forcera moins qu'avec huile visqueuse et petite durite, et donc elle consommera moins de puissance moteur. ET puis comme y'a un pignon de commande de la pompe qui est en Téflon, il vivra plus longtemps aussi :lol: .

Et donc en utilisation, ben apparemment la taille des durites de nos pompe à huile sont trés largement suffisantes :mrgreen: .

A+
SEBLOB

Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Précédent

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message