Il y a toutefois une exceprtion à ce que dit Toopack:
Ce sont les voitures vendues avec un moteur qui fait plusieurs puissances pour des raisons principalement de fiscalité. Les pièces mécaniques sont rigoureusement identiques seules les courbes de puissance changent.
De vécu, j'ai l'exemple du D5 volvo qui en 7 cv ent bridé puisqu'il s'agit bien d'une bride à 130 cv.
Avec une reprogramation il retrouve ses 170 cv qui vont bien, résultat: + de couple et surtout une consommation inférieure à la version d'origine

.
Donc comme disent les Helvètes: tout de bon.
Après à mon avis toutes les puces fonctionnent, c'est le même principe que notre avance à l'allumage: les constructerurs prévoient des moulins avec une marge de puissance non exploitée pour ameillorer la fiabilité. Les puces jouent sur cette marge.