simplement parceque tout se calcul michel, il n'y a pas de tèchnologie extraterrestre, vraiment pas.
Ce que je t'ai donné et que tu réfutes est une partie la technologie générale enseignée dans les écoles d'ingés constructions mécaniques. Elles sont très synthétiques, car ils ont déjà un très bon niveau de physique, chimie, mathématique, mécaniques des fluides ......
bien sur tu vas me dire "je ne suis pas ingé" et bien rassure toit, moi non plus
Je sais à quel point il peut être très difficile d'expliquer de façon simple toutes ces choses là, le champ d'inter-action y étant tellement vaste qu'il est aisé d'être pris à défaut ( en étant titillant, chaque ligne est contestable, là n'est pas mon but rassure toi),Un livre n'y suffirait pas d'ailleurs il n'en existe aucun et c'est bien pour cela que jamais je ne partirai sur un texte avec des solutions toutes faites.
Tu prends des raccourcis qui me font bondir

( pot court , diamètre sections, diamètre carbu, accord pot, masse piston,augmentation diagrammes, avance à l'allumage, décompression/augmentation de compression )là dessus je ne suis pas d'accord et si il faut tout ré-expliquer on n'est pas couché, tu occultes expressément le fait que l'inter-action de tous ce beau monde est totale au point d' infirmer à chaque changement la certitude précédente !
Et ton moteur n'est pas à allumage commandé

( pour le coup c'est le tient qui est extraterrestre ou diésel peut être)
Que tu pratiques de façon empirique ne gène personne,en tout cas pas moi ..... mais de là à prendre certain raccourci
Tous le savoir faire des motoristes est axé sur deux directions :
-rendement : quand on sait ( calculs ) que seulement -30 % du pouvoir explosif du mélange air/essence est restitué mécaniquement ( -30% c'est de mémoire ....)
quand on sait que le comportement d'un fluide n'est pas le même suivant sa vitesse/pression ....
-pallier les défaut transitoires ( sur la courbe) et pertes inhérentes à tous systèmes mécaniques
correction en tout genre, valve/allumage/réfroidissement/clapets/......
Maintenant si IAPAC ne te parle pas, c'est dommage, simplement l'ultime évolution du 2 temps
il est la synthèse de ce que tu cherches à faire ( et moi aussi )
Je sais qu'on va se prendre le choux pour pas grand chose, parceque dès qu'on part dans le techniques il n'y a plus grand monde qui suit, donc l'intérêt de se prendre le choux est nul.
alors voila j'ai dis que je n'étais pas d'accord et j'en resterai là, je comprends aisément que tu sois en colère après cet effort, mais se lancer dans cette voie ne peut apporter que contestations ( champ d'application extra large ).
ps: j'ai donné toute mes docs à Phifi, bientôt tu auras à ta disposition les mêmes bases que moi ( les cours d'école d'ingé je ne sais pas si ça va faire bander quelqu'un alors je ne l'ai pas mises dans le lot, il suffit de me le dire)