Comme son nom l'indique un silencieux à pour but de réduireà un niveau raisonnable le bruit de l'échappement.
Il en existe 2 types: à chicane et à absorption.

Ils réduisent le bruit en agissant sur la vitesse de sortie des gaz d'échappement, et pour cela sont constitués de petits tubes soudés "tête bêche" à l'intérieur du corps du silencieux appelés chicanes.
Ces chicanes forment un réseau en forme de Z ou de S, et cassent litéralement la vitesse de propagation des gaz, et de ce fait diminuent le bruit.
Voici ce que ça donne sur nos silencieux:

Ils réduisent le bruit gràce à un tube perforé (appelé tube mitraillette) entouré de laine de roche, le tout étant dans le corps du silencieux.
Une bonne partie des gaz en passant par les trous du tube mitraillette sont absorbés par la laine de roche qui sert donc d'isolant phonique. L'avantage est que la vitesse de sortie des gaz n'est pas autant réduite que dans un silencieux à chicanes.
Sur une image en coupe, voici ce que l'on peut voir:

2) Particularités techniques:

C'est malheureusement ne idée répandue dans le monde des 50, ...et même parfois chez de pseudos professionnels...
Et au delà de l'obligatoire réglage de carburation engendré par la pose d'un tel silencieux, il existe d'autres contraintes.

Un silencieux est constitué d'un tube raccord qui unit le tube de fuite du pot au corps du silencieux, et d'un tube mitraillette (à l'intérieur du corps du silencieux).
- le tube raccord agit exactement comme le tube de fuite du pot ( voir le tableau ici http://yam2stroke.monforum.com/les-pots ... 07861.html ) ce qui veut dire que:
Si son diamètre est petit, l'onde de pression du contre cone s'en trouve de meileure qualité, entrainant une possibilité de plus hauts régimes mais au détriment d'une chauffe moteur plus élevée (et donc de risque de serrage).
Si son diamètre est élevé il se produit donc le phénomène inverse, donc moins de hauts régimes mais moins de chauffe.
- le tube mitraillette doit avoir un diamètre légérement supérieur à celui du tube raccord, de manière à limiter les risques de surchauffe moteur et d'assurer une décompression correcte des gaz.

- le tube raccord doit avoir une longeur la mieux adaptée possible selon l'accord du pot recherché, généralement il est légèrement plus long que le tube de fuite et du diamètre immédiatement supérieur.
-le tube de fuite peut avoir une longueur différente (ce qui fait que la longueur du corps du silenceux aussi) selon le caractère moteur recherché, et de ce fait changer un peu les caractéristiques du pot.
Un tube de fuite long (donc silencieux long) favorisera le couple et le début des mi régimes, car il décomprimera doucement les gaz: c'est le cas des silencieux enduro.
Un tube de fuite court (silencieux court), favorisera la reprise et et l'accélération jusqu'à très haut régime: c'est le cas des silencieux de supercross.

On oublie très facilement qu'elle peut jouer un grand role sur la qualité de l'échappement.
Trop de laine de roche empéchera une bonne absorption des gaz, ceux ci seront donc moins décomprimés qu'ils devraient (sans parler du bruit supérieur).
Pas assez de laine de roche provoquera forcément l'effet inverse.

Il est à noter aussi que la forme et le volume du corps du silencieux n'ont aucune incidence sur son fonctionnement, un gros corps de silencieux permettra juste d'atténuer un peu plus le bruit du fait qu'il pourra contenir plus de laine de roche.
3) les différents silencieux adaptables:

Seul GIANELLI ne joue pas le jeu pour les DTR d'avant 2004, ce qui n'est peut être pas un mal...
Le problême est que ces silencieux ont été conçus pour le pot qui va avec, et donc, malgré leur dénomination, ils ne sont pas adaptés aux caractéristiques de l'échappement d'origine !!!
C'est pour cela qu'il n'y a jamais de gain de performances malgré un réglage carbu correct...
Les seuls qui ont pu constater de meilleures perfs sont ceux qui étaient réglés trop riche à l'origine, ...et c'est tout!!

Le problême est qu'il ne donnait pas grand chose sur nos motos. Patator, qui connait parfaitement le role d'un silencieux l'a alors adapté de cette façon:
Patator a écrit:Salut à tous, comme pas mal d'entre nous, j'ai été déçu par le silencieux "Rafal": bonne sonorité, un peu plus de "punch" mais un régime max de 10500t/mn à vide et 9500t à fond de 6 en 17*57
![]()
Malgré de nombreuse séances d'essais, de modification de la carburation dans les deux sens,IMPOSSIBLE de retrouver les perfs de l'origine modifié "type Yor"(+ 12000t à vide, 10500 t à fond(?..) de 6 sur plat..).Cela fait un moment que je cogite une modification étant donné l'investissement et, je l'avoue, la sonorité agréable et plus discrète.Alors, séances intensives de métrologie: je compare les côtes qui n'ont rien à voir et en déduit que: 1) le diamètre du tube interne du Rafal est bcp trop gros(34 mm contre 25-26 pour l'origine)
2) la longueur totale du Rafal est supèrieure de 4 cm
3) dans la conception de mon silencieux d'origine, les gaz sont en fait "décomprimés" après 45 cm de parcours dans le tube de fuite contre 35cm dans le Rafal
En conclusion, j'ai donc coupé le tube mitraillette du Rafal de 13 cm que j'ai remplacé par un tube de 15 cm de long et de 25 mm de diamètre. Les 5 cms distaux du tubes sont percés comme sur les absorptions, les 10 premiers cms étant fermés. Ainsi, le tube s'emmanche de 2 cm dans le tube mitraillette surdimensionné et j'ai donc bien une longueur totale de 45cm avnt décompression des gaz dans le tube de 34 cm(Cf schémas ci joint..).
Le résultat est à la hauteur de mes espèrances: conservation de la sonorité grave et rauque, un petit plus en "couple" mais surtout, AUCUNE PERTE EN REGIME MAX!..![]()
@+
La décompression est totale au bout de 42cm de trajet, pour arriver au même résultat il faut donc un tube de 42 - X (X= longueur du tube raccord) = Ycm (Y=valeur calculée)
C'est comme ceci qu'à calculé patator, ce qui fait qu' il faut couper le tube mitraillette de Y cm, puis mettre un tube de 25mm de diamètre et de 15 de long dans le silencieux: les 2 derniers cm étant percés. On obtient donc un nouveau tube "emmanché"de 2,5cm dans le reste du tube mitraillette d'origine.

De tous les silencieux que j'ai pu tester (DEP, RAFAL, RINO, et NINJA) sur le pot d'origine, le seul qui ne m'ai pas fait perdre de perfs le DEP.
Je mets donc ici ses cotes pour ceux qui seraient intéressés.

Je pense d'ailleurs qu'il serait surement intéressant d'essayer le même silencieux mais avec un tube de 24mm (donc 22 en interne).
4) Modification du silencieux d'origine:

Il l'a ouvert, et à modifié le passage des chicnes de façon à ne pas trop décomprimer les gaz il a fait comme ceci:

Le résultat est très satisfaisant avec pas mal de tours de gagnés, ..mais c'est au détriment d'un bruit fortement augmenté.

De même, il est donc possible de modifier l'accord d'un pot adaptable en bricolant son silencieux !!!