clignotants qui...clignotent pas!

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

clignotants qui...clignotent pas!

Messagede PiTiStef le 23 Avr 2008 1:25

Je suis allé faire quelques amplètes cette après midi histoire de dépenser quelques euros pour commençer à changer un peu le look de mon TDR. godasses, rétros, quelques bricoles et...les clignotants.
J'ai donc pris des modèles à leds tant qu'à faire. Le vendeurs me rapel qu'avec ça, il faut lui associer des résistances (logiques, c'est pas la même conso de jus).
Je commence par l'avant droit (oui comme ça au hasard), je lui met sa p'tite résistance et là ô miracle...ça fonctionne pas. les clignots restent allumés fixe. Me dit donc que la resistance est pas assez costaud et j'en met une 2ème en série...pof idem. Une 3ème...là, sa clignote mais très rapidement. Une 4ème (ben oui, j'en ai acheté 4, j'ai 4 clignots :mrgreen: ) et là, ça fonctionne au bon rythme. =D<
Demain, je vais donc lui ramener ses résistances car à 5 euros le sachet X 4 , ça douille et il m'en refaudrai 3 fois la même chose soit 16 kit de résistances...looooool. [-X
Les résistances sont noté "5W 27 ohms donc par déduction, il faudrait que je trouve des résistances de 27 ohms X 4=108 ohms. par clignotant. ](*,)
Comme je suis fort peu doué en electro :-# , je me dit que c'est pas possible que ce soit si simple. Donc ma question est:
Est ce que je suis dans le vrai ? Me suffirait-il de trouver des résistances de 108 ohms pour me tirer d'affaire ?
Autre question: Pourquoi vendent t-ils ces résistances? Ca devrait fonctionner! Sinon tt le monde les ramènerai!
Dernière édition par PiTiStef le 03 Sep 2015 2:24, édité 2 fois.
Image Plus tu roules moins vite, moins t'avances plus vite!
---->>>"My black"<<<----
PiTiStef

Motos: tdr 98

...

Messagede DaddyKool le 23 Avr 2008 7:40

...
Dernière édition par DaddyKool le 03 Sep 2015 2:24, édité 3 fois.
DaddyKool

Re: clignotants qui...clignotent pas!

Messagede supermotard125 le 23 Avr 2008 7:46

en serie les resistances s'ajoutent donc tu peu aller dans un magasin informatique
mettre une resistance ca veux rien dire, vu que (sur le light) l'ampoule fait 20W et que sur d'autre motos ca fait 5W, normal qu'il te faille 4 resistances, si tu compte que la del ne consomme que 0.3w, il te faut 4res de 5w, logique

par contre chez bihr ya des centrales clignotantes pour del
http://bihr.eu
Dernière édition par supermotard125 le 03 Sep 2015 2:24, édité 2 fois.
psb de 19 trouvé, les lignes droites sont moins longues
réalesage, réfection de vilebrequins...
http://dinogt.fr
supermotard125

Motos: TDR LIGHT 91 et tzr belg 4GM piste

...

Messagede DaddyKool le 23 Avr 2008 7:55

...
Dernière édition par DaddyKool le 03 Sep 2015 2:24, édité 3 fois.
DaddyKool

Messagede kristian le 23 Avr 2008 8:25

déjà il te faut monter tout un coté.... et tu verras que tu besoin de deux fois moins de resistances pour que ça clignote :wink: avec des clignos en 21w, lorsqu'une de mes ampoule est claquée, l'autre cligno du même coté ne clignote plus.
Autre point, la (les resistances) tu les as mise en série ou en paralèlle par rapport au gligno?
quoi qu'il en soit dans un cas comme dans l'autre, je ne comprends pas....normalement le principe est de faire débiter plus ta centrale donc de diminuer la resistance.....(I=U/R avec U fixe = 12V). Ou alors tu s tellement pas doué en elec que lorsque tu nous dis avoir mis les resistances en série entre elles au final tu les as mises en parallèle entre elles.... (deux resistances en paralèlle de même valeur R valent R/2 et ainsi de suite donc 4 en parallèle = R/4).
si tu fais une recherche sur le forum, le sujet a été abordé et on avait calculé la valeur de la resistance qu'il fallait.... mais le calcul était fait pour des centrale 21W.... si tu as un nouveau DT, il faut penser que tes ampoues d'origine sont des 10W et non des 21W
Dernière édition par kristian le 03 Sep 2015 2:24, édité 2 fois.
...
kristian

Localisation: ici ou ailleurs, mais plutôt là où elle voudra bien m'emmener
Motos: solex 3800

Messagede bcf le 23 Avr 2008 8:44

pour ceux qui veulent faire des calculs savants sur les resistances :

2 résistances R1 et R2 :

en série, résistance équivalente R = R1 + R2

en parallèle, résistance équivalente 1/R = 1/R1 + 1/R2 ou R = R1xR2 / (R1 +R2)

amusez vous bien :D
Dernière édition par bcf le 03 Sep 2015 2:24, édité 2 fois.
et oui moi aussi
TDR de 2001 , PSB 17, Clapets carbone, silencieux ARROW, bulle haute, protège main ACERBIS, pneus michelin pilot
bcf

Motos: TDR

Messagede PiTiStef le 23 Avr 2008 9:56

Kristian...j'ai bien mis les résistances en série et c'est pour ça que la ça fonctionne. Mais effectivement chui un vrai noob et le fait de relire les posts me rapelle quelques souvenir (loi d'ohm).
Le fait de les avoir mis en série a divisé la résistance, donc mon raisonnement était à coté de la plaque. oup pas 27ohmsx4=108 ohms...mais 27/4=6.75 ohms
Pas facile re remonter 20 ans en arrière...les cours d'electro sont loin :boohoo:
---->>>"My black"<<<----
PiTiStef

Messagede kristian le 23 Avr 2008 10:25

je dois mal m'exprimer.....
si tu divises les resistances c'est qu'elles sont en // entre elles et non pas en série.
l'autre question est cette resistance "equivalente", tu l'a mis en série ou en // par rapport au clignotant?
Et dernière chose, fais le test en mettant les deux clignos et supprime deux resistances :wink:
...
kristian

Messagede PiTiStef le 23 Avr 2008 14:12

Bon problème résolu. J'ai été chez mon vendeur de composant préféré et je lui est pris 2 grosses résistances de 3.3 ohms une de chaque coté. Par contre pompé près de 40 watts de chaque coté, je vous assure que ça chauffe donc le plaçement de celles-ci devront être judicieux. Une zone de turbulence ou je les mettraient certainement dans une tite boite hermétique noyé dans la résine.
Et si ça tiens pas, je me résignerai à changer la centrale.
Pour info, les résistances qu'il m'avait refourgué etaient pour des ampoules de 5W.
---->>>"My black"<<<----
PiTiStef

Messagede kristian le 23 Avr 2008 15:12

Pour info, 40W est la puissance max dissipable par la resistance, pas la puissance qu'elle dissipe :wink:
si tu avais mis une rsistance en parallèle de chaque clignos tu aurais surement eu une resistance plus grosse et donc une puissance dissipée par chaque resistance plus petite.... là tu mets une seule resistance en sortie de centrale pour deux clignos si je suis bien ton affaire
...
kristian

Messagede PHILARTIS le 23 Avr 2008 15:33

Il existe des petites centrales clignotantes pour LED vendu sous la marque TNT à 10 €.
Dernière édition par PHILARTIS le 03 Sep 2015 17:25, édité 4 fois.
PHILARTIS

Motos: Hornet 750

Messagede PiTiStef le 23 Avr 2008 19:01

Noté philartis... :wink:
Je vois que t'as tout suivi Kristian, une résistance céramique 3.3 ohms par coté. Effectivement, 40W est pa puissance dissipable, tu joues un peu sur les mots mais c'est bien le terme.
Au prochain problème électrique, je sais vers qui me tourner à présent. Merci à vous tous, ça fait du bien de ne pas se sentir seul dans ces moments là.

Image
Dernière édition par PiTiStef le 03 Sep 2015 17:25, édité 4 fois.
---->>>"My black"<<<----
PiTiStef

Messagede SEBLOB le 23 Avr 2008 20:39

Bon il va falloir éclaircir un peu:

D'origine ta TDR est équipé de 4 clignos de 21 watt ou de 23 watt. La centrale clignotante est donc prévue pour 4 foi 21 à 23 watt.

Si un ampoule de cligno grille, le seul clignotant qu'il reste ne suffit pas à faire fonctionner la centrale clignotante qui laisse donc le clignotant restant allumé tout le temps au lieu de le faire clignoter.

En achetant des clignos à LED la consommation de ceux ci est généralement autour de 1 watt voir un peu moins (sur mon ancienne DTR ils faisaient 0.83 watt les clignos que j'avais acheté).

Donc en gardant la centrale clignotante d'origine qui est prévu pour des clignotant de 21 à 23 watt, il va te manquer un peu plus de 20 watt par clignos à LED pour que la centrale fonctionne normalement.

Voilà pourquoi tu as dû utiliser tes 4 résistances de 5 watt sur le même clignotant LED pour arriver à faire clignoter ta centrale tout en gardant un cligno d'origine à l'arrière.

Et donc en gardant la centrale d'origine il te faut rajouter 40 watt de résistance par coté (tu peux toutes les mettre à un seul clignotant, pas la peine de partager entre le cligno avant et l'arrière) :? .

:arrow: Heureusement les centrale électronique çà existe, mais pourtant pas mal ont aussi un problème quand la consommation est trop faible et pour parer à ce manque de consommation des clignos à LED elles font clignoter les 4 clignos en même temps, çà fait Warnings :shock: .
C'était le cas sur mon ancienne DTR ou 4 clignos à LED de 0.83 watt chacun c'était trop faible et donc effet "Warnings". Mais j'avais aussi acheté une paire de résistances de 5 watt (3 Euro 50 les deux à l'époque avec fils et connectiques d'installées, plus qu'a brancher) et en mettant un résistance à chaque cligno arrière çà a résolu le problème.

Coup de chance, les centrales électroniques qui marchent réellement à partir de n'importe quel faible conso çà existe (même si rien n'était précisé sur l'emballage) et je l'ai payé juste 10 Euro pour ma TDR :mrgreen: .

A+

édit: bon je vais arriver à l'envoyer ce message :x ... Je sens que ma 5 ème Live Box va bientôt retourner chez Orange :fight:
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 2:24, édité 2 fois.
SEBLOB

Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

...

Messagede DaddyKool le 23 Avr 2008 23:13

...
Dernière édition par DaddyKool le 03 Sep 2015 2:24, édité 5 fois.
DaddyKool

Messagede PiTiStef le 24 Avr 2008 15:32

Seblob, j'ai eu du mal, mais j'ai résonné comme toi pour résoudre mon blème. La seule raison pour laquelle j'ai mis qu'une résistance par coté c'est que le vendeur n'avait plus de résistance de 6.6 ohms que j'aurais mis à chaque clignots. J'ai donc mis une de 3.3 pour chaque coté et c'est pas plus mal...moins de soudure a effectuer :mrgreen: .
Toutes mes condoléances pour ta livebox. [-o>
ps: 4X21Watts.
---->>>"My black"<<<----
PiTiStef

Suivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message