Oui si une ampoule s'allume juste en mettant le contact, mais moteur à l'arrêt, c'est donc la preuve qu'elle est alimentée par le circuit de la batterie (a condition évidemment que la batterie soit chargée

).
Pour une ampoule, elle consomme ce qui est indiqué dessus (avec une certaine marge d'erreur) mais donc en mettant une 5 Watt, elle va pas consommer comme une 3,4 Watt, en toute logique elle devrait consommer, ben 5 Watt et donc éclairer plus aussi.
Sur la DTR le porte fusible il est directement sur le fil positif qui part de la batterie et il me semble que justement il se "range" dans la sangle qui tient la batterie
https://www.pieces-yam.com/yamaha-moto/125-MOTO/1988/DTR/DT125R-150PS-/PARTIE-ELECTRIQUE-1/8_812-812/B42/0/1849je dis çà surtout car sur les DTLC et normalement la DTR de 1988, c'est même pas un fusible de type "voiture" mais un fusible rond en verre, donc j'imagine mal ranger un fusible de secours en verre sans la sangle, enfin quoi que si c'est prévu pour.
J'avoue ne même plus savoir ou est "rangé" le porte fusible de ma DTR

dans le trou sur la sangle qui maintient la batterie, ailleurs

je sais plus trop en fait.
Mais bon, perso je me souviens que sur ma Ténéré 125 j'avais un problème électrique à cause non pas du fusible, mais du porte fusible qui était HS, et donc j'ai monté à la place un porte fusible du genre
[url]https://www.amazon.fr/HeyNana-porte-fusibles-étanches-pour-voiture/dp/B08DXGQ55P/ref=sr_1_8?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=37TOFC5JVIXC9&keywords=porte+fusible&qid=1694083760&sprefix=porte+fusible%2Caps%2C124&sr=8-8[/url]
Une cosse ronde pour fixer à la borne + de la batterie, une cosse classique mais avec de la gaine thermo pour relier au fil positif qui va au faisceau et voilà.