Salut.
Moi çà me parait possible que çà soit l'encrassage progressif de ton échappement qui soit la cause de ta baisse de performances.
Il faut dire qu'aprés un certain kilométrage un moteur neuf qui a bénéficier d'un bon rodage est débarassé de toutes les petites particules de matières qui génaient le bon mouvement des pièces moteur et il à un minimum de dépot dans l'échappement. C'est donc à ce moment que le moteur possède le plus de puissance. Aprés petit à petit une couche de calamine peut se former dans l'échappement ce qui réduit lmentement les perfs en bridant le moteur.
Autre remarque, je sais pas à combien de bornes en moyenne on change la segmentation sur un TDR mais sur un DTR c'est pas banal qu'on le fasse à 15000 km.
Aprés je sais pas ce qu'il y a comme type de silencieux d'origine sur un TDR mais si c'est un silencieux avec de la laine de roche dedans, ben à la longue celle si est remplie de "suie" et donc les gaz forcent plus pour sortir du moteur.
Si tu veux améliorer tes perfs ben tu pourais commencer tout simplement pas débrider ta moto

.
Si tu ne veux pas ben peut ètre que commencer par regarder si le moteur n'est pas encrassé ansi que la bougie serait pas mal.
A+