Suite à un accident de circulation, j'ai du faire une bonne partie de réparations sur ma moto (changement de carénage, peinture... et changement de tubes de fourches). Photos à ce sujet à venir...
Tant que j'avais les outils de sortie, j'ai pu en profiter de faire un démontage en règle du carbu de ma moto étant donné que mes posts précédentes portaient sur des diffcultés de démarrage... Donc bien décidé à refaire partir ma TDR, voici les photos de l'intervention du Dr. Bpfh !
1) Mise en situation
Voilà la bête :
Figure 1 : Une TDR 4FU sur le billard.
Le cric à moto a été acheté sur EBay pour 75 euros, frais de port compris. Il permet de soulever 400 kg et des bricoles, donc ma frêle TDR ne pose aucun problème.
Vous remarquerez qu'il manque les fourches et 1 ou 2 morceaux de carénage


2) Dépose du carbu
2a) En Haut
Tout d'abord, couper l'arrivée de l'essence !
Il va falloir en tout premier lieu retirer :
- La selle
- Le boulon de 12 mm sur la base du réservoir - faites faire un tête-à-queue avec le réservoir pour ne pas avoir à démonter les tuyaux de carburant
- Le boulon de 10 mm sur la boîte à air (voir figure 2)
Figure 2 : boulon de maintien de la boîte à air avec réservoir retourné.
Ne démontez pas plus en haut de la moto : La libération de la boîte à air de cette manière ne sert qu'à permettre de le déplacer de quelques centimètres pour libérer le carburateur.
2b) En Bas
Libérons le carburateur !
Tout d'abord il faut retirer une boîte à expansion qui est relié à l'entrée du moteur. Cela ne mange pas de pain, et permet une meilleure accessibilité. Sur ma TDR, il est simplement "coincé" dans un tube qui le relie au bout de caoutchouc qui fait la liaison carbu-moteur. Il suffit de le tordre un peu sur le côté et vers le haut pour le dégager.
Figure 3 : Eléments autour du carburateur.
Ensuite, il faut retirer les tuyaux... et dieu sait qu'il y en a ! Tout ce qui doit se débrancher se trouve du côté droite.
Figure 4 : Tuyaux du carburateur à retirer
Sur le figure 4, un des tuyaux de liquide de refroidissement a été déposée : il y a un coller à serrage qu'il faut maintenir appuyé avec une pince pour pouvoir dégager les tuyaux - la personne qui a inventé ces colliers mérite bien des choses... un fouettage en règle pour commencer... J'ai du utiliser un tournevis et quelques gouttes de WD-40 pour permettre de faire glisser le collier plus haut sur le tuyau, puis de tirer avec les mains ou une pince en faisait très attention de ne pas percer ou endommager les tuyaux. Une fois chaque tuyau dégagé, soit il faut boucher les tubes, soit les coincer en les pointant vers le haut, sinon ils vont couler de la liquide de refroidissement...
Le carburateur va ensuite éjecter une petite quantité de liquide quand les tuyaux sont retirés. Il suffit d'essuyer ce trop-plein.
Le tuyau clair (qui est je pense un tube de retour de vapeur) se dégage avec les doigts sans difficulté.
Le tuyau d'arrivée d'essence est simple à dégager, avec une petite pince plate pour tenir un petit collier métallique, en revanche, faites attention quand vous dégagez ce tube, car il renferme un tout petit filtre à essence qui s'emboîte dans le manchon d'arrivée d'essence du carburateur. Je vais peut être le remplacer par un filtre du commerce car il pourrait se boucher très rapidement vu sa taille (2 cm de long, et le diamètre de tuyau en largeur).
Une fois la tuyauterie débranchée, il faut dévisser les 2 colliers : 1 côté boîte à air (voir figure 4), côté droite, et 1 côté gauche, au niveau du raccord d'entrée du moteur (figure 5).
Figure 5 : collier sur l'entrée du moteur à desserrer
Après avoir desserrée ces 2 colliers, se mettre du côté gauche de la moto (sinon on est gêné par l'échappement), en tenant le carburateur, et repousser la sortie de la boîte à air dans un mouvement vers l'arrière et vers le haut (c'est la raison qu'on a dévissé le haut de la boîte à air sinon cette manœuvre est impossible !). Quand il est dégagé, tordre et tirer le carburateur vers le côté gauche et vers l'arrière pour le déboiter du support de l'entrée du moteur. Le carburateur est donc retenu par le câble d'accélérateur, qu'il faut maintenant enlever.

Figure 6 : collier sur l'entrée du moteur à desserrer
Desserrer les 2 vis cruciformes permettent ensuite de dégager le boisseau - ce qui permet d'emporter le corps du carbu au banc de nettoyage. Attention de ne pas perdre (s'il est présent) le micro-filtre.
Note : Oui, je travaille avec des gants en latex : ça m'évite de passer 4 plombs à me laver les mains et récurer les ongles !
Figure 7 : Carbu déposé et c'est un gant en latex derrière pas un préservatif !!!
3) Démontage du carbu
Notre petit carbu est maintenant désolidarisé de la moto. Nous allons commencer à lui infliger quelques supplices !
Tout d'abord, il y a un petit tuyau qui relie le haut du carburateur au réservoir en bas : il faut le retirer. Une petite paire de pinces plates permettront de débloquer le collier de serrage et retirer le haut du tuyau sur la partie supérieur du carburateur (il n'est pas utile de déposer l'autre bout du tuyau).

Figure 8 : Tube de liaison - déposer la partie haute seulement
L'intérieur du corps du carbu est propre, donc peut être que mes soucis sont cachés à l'intérieur... Le fond du carbu est retenu par 3 vis cruciformes... Le premier s'est dévissé sans problèmes, mais les 2 autres sont complètement bloqués, au point d'endommager les vis avec le tournevis - même après une bonne dose de WD-40 et 30 minutes d'attente...
Aux grands maux les grands moyens - une scie à métal et coupons une fente dans les vis pour le transformer en vis plat... A winrar is me!

Figure 9 : Carbu vu de dessous - le 3° vis est visible en bas au creux de ma main
Une fois le bas du carburateur déposé, vous pouvez voir tout la partie d'arrivée d'essence.
Le carburateur fonctionne comme une toilette : La cuvette qui forme le fond du carburateur se remplit d'essence via la valve. Les flotteurs sont arrimés à la valve qui flotte sur le carburant - quand le niveau est suffisamment haut, le flotteur force la fermeture de la valve.

Figure 10 : Vue de dessous - Flotteurs, valve et tubes d’aspiration
Les différèrent jets du carburateur puisent de l'essence via les tubes qui descendent du haut du carburateur.
Un petit examen permet de voir un dépôt blanchâtre autour du tube du starter, rapidement nettoyé, sinon, le reste est propre (vérifiable en soufflant dedans...).
Le fond du carburateur a 2 trous et 1 tube : Les trous sont pour l'arrivée de l'essence, et 1 trou d'entrée d'essence pour le starter. Le tube est le trop plein : Quand l'essence arrive à l'hauteur du trou en haut du tube, c'est que la valve n'a pas été fermée par le flotteur dans la partie supérieure du carburateur : Le trop plein d'essence est donc évacuée.

Figure 11 : Vue de la cuvette du fond du carburateur
Il y avait un dépôt noirâtre dans le fond de la cuvette, au niveau des trous d'entrée d'essence et puisement du starter, visible sur la figure 11 : j'ai gratté partiellement ce dépôt dur pour bien libérer les trous, mais je n'ai pas réussi à le faire partir totalement.
En soufflant, j'ai pu vérifier que tous les tuyaux et tubes étaient dégagées.
Avant de remonter, vérifions le starter.
Le starter est un simple piston qui vient boucher ou déboucher un trou permettant l'écoulement d'un supplément d'essence. En position baissée, le pison couvre le trou d'entrée, en position montée, l'essence est aspirée à travers ce trou, qui remplit le cylindre de ce piston, puis passe dans le corps du carburateur via un petit jet.
Pour démonter le piston du starter, il faut une petite pince car il est vissé dans le carburateur avec un bouchon à tête hexagonale, mais aucune clé dans ma collection ne permet de l'attraper... (une mesure impériale anglo-américaine en pouces au lieu d'une mesure métrique en millimètres ?).
Figure 12 : Dévissage du pison du starter
Ma petite pince a fait le nécessaire sans trop de problèmes.
Figure 13 : Lever et piston du starter en position fermé
Figure 14 : Lever et piston du starter en position ouvert
Tout avait l'air propre, sur le pison et dans le cylindre du starter :

Figure 15 : Cylindre du starter sur le carburateur après dépose du piston et levier du starter
En soufflant dedans, on peut vérifier que tout est débouché... j'ai fait couler quelques gouttes d'acétone que j'ai ensuite soufflé et rincé à l'essence.
Note : Ne pas mettre de l'acétone sur les lèvres, sinon, vous aurez quelque chose à mettre dans le classeur "je me coucherai moins bête ce soir". Ca brûle !
Tout semble donc OK. On peut procéder au remontage.
4) Remontage du carbu
Le remontage se fait dans l'ordre inverse du remontage... Quelques vérifications tout de même.
En revissant la cuvette sur le corps du carburateur, vérifiez scrupuleusement que le joint est bien bloquée dans la rainure de la cuvette : S'il n'est pas parfaitement placé, il peut bloquer les flotteurs provoquant un refoulement d'essence par le trop plein, et/ou provoquer une fuite d'essence à travers le joint (pas de bol, j'ai eu droit aux 2 en même temps la première fois

Sur la figure 16, on peut voir que la cuvette est parfaitement vissée sur le corps, sans jour : Le joint est donc parfaitement placée et remplit donc son rôle.
Figure 16 : Les 2 pièces doivent se marier parfaitement : tout décalage ou jour signifie que le joint est sorti de sa rainure et l'étanchéité n'est plus assurée.
Le levier du starter peut être huilé avec quelques gouttes d'huile légère (pas du WD-40 qui n'est pas un lubrifiant proprement dite - voir en point 5 ci-dessous).
En remontant le boisseau, il y a un sens, mais aussi un détrompeur : vous ne pouvez pas l'insérer à l'envers.

Figure 17 : Détrompeur du corps du boisseau
Faites attention de bien faire rentrer l'aiguille dans le jet réservé à cet effet. En effet, l'aiguille bouche plus ou moins ce jet selon combien vous tournez l'accélérateur.

Figure 18 : Trou pour l'aiguille
Le jet sur la figure 18 est la petite pièce dorée au fond du corps du carburateur.
En remontant les tuyaux, faites attention de bien placer le tuyau d'arrivée du carburant, entre le corps du carburateur et le levier du starter : S'il touche le levier du starter, il pourrait très bien appuyer dessus. Il n'y aura pas vraiment d'effet néfaste, mais il faudrait tirer le starter en permanence en démarrant sous peine de caler quand le tuyau pousse sur le lever et le referme !
Figure 19 : Tuyau d'arrivée d'essence bien placé entre le corps du carburateur et le levier du starter.
Enfin, avant de tout serrer, vérifiez bien que tous les tuyaux d'évacuation et trop pleins passent bien entre le cadre et le réservoir de liquide de refroidissement.
Figure 20 : Tuyaux d'évacuation et trop-pleins.
Rattacher les tuyaux - un peu de WD-40 pourrait vous aider à remettre les colliers à ressort pour le liquide de refroidissement et arrivée de carburant, sinon, vous allez avoir 5 minutes de franche rigolade à les remettre en place...
5) Note sur le WD-40 (le 3-en-1 etc)
Les sprays WD-40, le 3-en-1 sont en gros une mélange d'huile légère (ou vaseline) et une essence légère : Le but est que l'huile est fluidifiée par l'essence, permettant ensuite sa pénétration, puis l'essence s'évapore pour laisser l'huile (ou vaseline). C'est un excellent dégrippant, et une excellente protection contre l'eau, mais ne permet pas de graisser ou huiler. Au mieux, l'huile n'est pas assez lourd pour graisser correctement, et au pire, l'essence que contient le spray peut dissoudre les huiles et graisses nécessaires (par exemple sur une chaîne de moto ou de vélo).
J'ai dans ma trousse à outils "légère" 1 petite bombe de WD ou équivalent, et 1 petite bombe de graisse de chaîne de vélo pour un graissage d'appoint. Ils sont complémentaires.
6) Conclusion
Eh bien, après avoir coincé le joint en provoquant des fuites de partout, nécessitant plus tard un démontage-remontage dont je me serai bien passé ("Il faut plus de hâte et moins de vitesse" comme dirait ma grande mère), j'ai tenté un redémarrage de la bête la première démarrage depuis 3h30 le 29 juillet après être revenu depuis les urgences à pied jusqu'au lieu de de mon accident avec 2 points dans le genou faute de taxi - je me suis remonté sur la bécane fracassée pour faire les 3 dernières bornes jusqu'à chez moi - heureusement c'était le genou droit et je pouvais encore changer de vitesse....
J'ouvre l'arrivée d'essence, et j'attends quelques minutes le temps que le carbu se charge en carburant... et vérifier s'il y a des fuites...
Aucune fuite à l'horizon, je mets ma clé... le YPVS fait bzzz-bzzz donc la batterie n'est pas totalement vide. Je tire sur le starter (qui reste enfin en place

Za-Za-Za-Za-Za-Brrrrrroooooommmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm ( et une belle fumée bleue en prime

J'attends de recevoir le dernier panneau de carrosserie (avant droite) et l'araignée pour monter le bloc-phares courant de la semaine prochaine pour enfin finir et me remettre en selle après 1 mois de caisse forcé (en Août à Paris... Ca va encore heureusement !!! )
V a tous,
bpfh
(édité pour corriger quelques fôtes de phrappe

(édité pour remplacer pointeau par boisseau quand nono46 m'a tapé à raison sur les doigts

