Vous avez quelque part tous les deux raisons...

La vis de richesse (mal nommée car il faudrait plutôt dire vis d'air dans notre cas) agit sur les bas régimes pour affiner le réglage du gicleur de ralenti, mais elle agit aussi à haut régime !!

Certes, son action est différente à haut régime, car c'est là où le gicleur principal (et le powerjet) débitent à plein. L'air servant à réaliser la bonne quantité de mélange air/essence venant essentiellement du venturi du carbu à ces régimes.
Il ne faut pas oublier qu'à pleine ouverture la quantité d'essence totale qui est délivrée par le carbu est en fait la somme de celle qui passe dans les gicleurs (ralenti+principal+powerjet), ....donc on comprend alors le rôle que peut avoir la vis de richesse à ces régimes !!

Si il reste des sceptiques, essayer de monter un gicleur de ralenti d'une taille plus petite que l'origine, puis ajuster la vis de richesse pour qu'il n'y ait plus de trous, ensuite allez faire une pointe de vitesse et comparez !!!

Voici le schéma classique des éléments influents sur le passage du mélange air/essence selon l'ouverture de la poignée de gaz:

C'est simple, mais encore faut il savoir réellement l'interpréter....