Quoique... 5 km plus tard, grosse perte de puissance mais ça roule... Arrivé au stop, calages (Pas de bruits suspects pendant la perte de puissance).
2, 3 coups de démarreur, que dalle à part une explosion échappementale

Le piston à 7000 km, pipion barré, salto du segment inférieur, croche patte à la lumière d’échappement, dieu ai son âme.
J'ai l'impression que le segment sup. allait prendre le même chemin:

Ça m'a tout l'air d'être un piston Yam. A confirmer, si oui leur réputation n'est plus à démentir:

Ha oui, petit rappel, mon tdr est équipé d'un HT de light, ref 3mb, suite certainement à une mésaventure de l'ex proprio.
J'avais prévu cet hiver, la réfection complète, cadre à nu, peinture réfection moteur, repassage au nickasil (j'ai déjà les 3/4 des pièces, cylindre 4fu, culasse, etc... Me manque actuellement juste le piston, la cage et une pochette de

Le cylindre n’a pas trop morflé, juste un peu au niveau de la lumière d'échappement + une petite rayure légèrement palpable au-dessus et au-dessous de ladite lumière.
Est-ce réalésage ou c'est mort?

Le reste n'a subit aucun dégât, culasse nickel et contrôle du jeu de la bielle (- de 2 mm en latéral et aucun jeu palpable en axial).
Donc, au programme, démontage complet de la moto, Nettoyage à fond, peinture cadre, b/o, carter etc...révision carbu, modif du powerjet, Retouches esthétiques, enfin de quoi occuper mes soirées d'hiver

Je posterai au fur et à mesure dans "ma présentation" l'avancement des travaux de ma grande aventure

Biz bonne journée à tous.