Salut Seb,voici un petit topo concernant le rodage d'un piston sur un Kart 100cc(régime max de plus de 16000t/mn!

):On recommande la procédure suivante pour roder votre moteur après une intervention importante (changement de piston).
Le rodage se fait d'habitude en trois fois 15 minutes.
1ère session :
petite vitesse sur les lignes droites et accélération à fond dans les virages lents. Assurez vous que de la fumée sort de l'échappement. Laissez au moteur le temps de se rafraîchir.
2ème session :
petite à moyenne vitesse dans les lignes droites et accélération à fond dans les virages lents et moyens. Permettez au moteur de se rafraîchir.
3ème session :
vitesse moyenne avec des pointes à haute vitesse occasionnelles et de courte durées sur les lignes droites. Permettez au moteur de se rafraîchir.
Pendant votre rodage, n'oubliez pas de graisser(c'est à dire de boucher en partie l'arrivée d'air pour enrichir le mélange et donc augmenter la lubrification*note de Patator* )au moins deux fois par tour de circuit, dans les lignes droites.
La pleine accélération dans les virages lents aide à faire monter la température du moteur à un niveau qu'il a normalement pendant une course.
Beaucoup de personnes "ne chargent pas assez" le moteur pendant le rodage, aboutissant au serrage la première fois que le moteur est sollicité durement. Si le circuit sur lequel vous avez l'intention de roder votre moteur, a de longues lignes droites, vous pouvez réduire les dents de la couronne arrière de cinq à dix dents.
Si vous estimez que votre moteur a tourné en sur-régime, graissez immédiatement en bouchant la boîte à air avec la paume de la main.
Sessions Suivantes :
Tournez quelque tours sans atteindre le plein régime, pour permettre au moteur de chauffer, de prendre une bonne température et de supporter de pleines ouvertures d'accélérateur, autrement le piston peut se dilater et devenir trop gros, aboutissant à un serrage moteur.
Commencez par régler votre moteur légèrement riche. Un tour avec un mélange trop pauvre peut endommager votre moteur. Si le réglage est trop riche le pire qui peut arriver est une bougie encrassée! Voila Seb, toi qui es pertinent, je te laisse la tâche d'en tirer une conclusion pour parfaire ton rodage

@+
