je crois que c'est encore une foi cette sempiternelle "correction" que dont les types qui s'occupent de passer une bécane au banc.
DU genre, Oh elle marche bien ta bécane, elle fait 19 CH à la roue soit presque 25 CV au vilo, tout comme il aurait pu dire 23 CV au vilo pour ces mêmes 19 CV à la roue ou encore 30 CV si çà l'amuse.
Bref, ce banc de puissance à trouvé que la DTX faisait 19 CV à la roue, et ce banc de puissance comme beaucoup d'autre ne peut que mesurer la puissance à la roue. De ce résultat relativement fiable le type fait un calcul basé sur je ne sais quoi pour trouver la puissance au vilo, et çà c'est à 90% du

.
D'ailleurs qu'est ce qu'on en a à péter de la puissance au vilo?
Ca veut rien dire du tout.
Pour celà, et en téorie c'est simple, vous virez la chaine de transmission, et puis la boite de vitesse aussi, vous virez aussi l''embrayage, l'arbre d'équilibrage à tous les coups, la pompe à eau et la pompe à huile, et puis vous virez aussi la volant magnétique.
Bref vous gardez juste le carter au niveau de l'embiellage, l'embiellage lui même et puis le haut moteur quoi.
Et question allumage ben vous avez un système séparé non actionné par le moteur qui envois les étincelles à la bougies je sais pas comment.
Et voilà un parfait moteur totalement inutile, qui tourne sur banc mais qui fourni une puissance "vierge" en sortie de vilebrequin.
Je ne sais d'ailleurs pas pourquoi tous les constructeurs parlent de puissance au vilo, même dans les magazines ils se posent souvent al question du "comment" ils ont fait pour mesurer la puissance au vilebrequin, comparé à la simplicité que çà serait de mesurer la puissance réellement disponible à la roue arrière.
Et pareil pour les voitures d'ailleurs.
A+