Comment changer ses roulement de vilebrequin

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Comment changer ses roulement de vilebrequin

Messagede dimitri61 le 29 Déc 2008 21:40

voila tout est dans le titre qui peut m'expliquer comment faire? :?:
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Re: Comment changer ses roulement de vilebrequin

Messagede phifi le 29 Déc 2008 21:56

Ce n'est pas très dur, ...mais long et pas si facile que ça à expliquer!!

Pour faire simple, il faut sortir le moteur du cadre, démonter le haut moteur, virer les carters d'allumage et d'embrayage, enlever l'allumage ainsi que les pompes (eau et huile), sortir l'embrayage et les pignons, séparer les carters moteurs, ...pour enfin accéder au roulements !!
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Re: Comment changer ses roulement de vilebrequin

Messagede dimitri61 le 29 Déc 2008 21:58

tu les sor part lextérieur? je veux dire tu es pas obligé de déposer le vilo ?
et merci pour les renseignement
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Re: Comment changer ses roulement de vilebrequin

Messagede PHILARTIS le 29 Déc 2008 22:07

Hé si ! Les rlts de vilo sont les pièces qui demandent le plus de démontage du moteur (je crois).
ce sont les joints SPY qui se sortent par l'extérieur.
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Re: Comment changer ses roulement de vilebrequin

Messagede dimitri61 le 29 Déc 2008 22:10

merde c'est galere :evil: en+ je veux pas aller chez yam
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Re: Comment changer ses roulement de vilebrequin

Messagede PHILARTIS le 29 Déc 2008 22:16

Très franchement, Phifi a raison, ce n'est pas si difficile que ça mais c'est long à faire.
L'avantage, c'est que ça te permet d'inspecter la totalité de ton moteur :wink:
Lors du démontage, prends des photos de chaque étape, ça t'aidera au remontage ... :wink:
De toute façon, c'est vraiment le truc à ne pas faire faire chez yam, étant donné le prix de la MO
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Re: Comment changer ses roulement de vilebrequin

Messagede dimitri61 le 29 Déc 2008 22:20

je sais c'est pour sa que je compte le faire moi meme mais bon je compte faire sa pendant mes congés payé
et en profitant pour monter mon kit :D
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Re: Comment changer ses roulement de vilebrequin

Messagede redmec le 29 Déc 2008 22:30

:dance: En voilà un post qu'il est intéressant!

Je pense surtout que les points sensibles sont: la depose/repose de boite ( et toutes sa pignoneries! [-o> ) et le changement des roulements?

Je me suis deja tapé le changement de roulements des demi-trains avant sur mon ex 309,......... sans les outils adequate, c'est pas si evidant que ça!

Ps: la chauffe des carters et le refroidissement des roulements, ça m'avais bien aidé...


PHILARTIS a écrit:De toute façon, c'est vraiment le truc à ne pas faire faire chez yam, étant donné le prix de la MO


On peux ajouter aussi, pour certains, le manque de competances! :| C'est bien pour cela que ce post peux devenir tres utile!
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Re: Comment changer ses roulement de vilebrequin

Messagede PHILARTIS le 29 Déc 2008 22:37

redmec a écrit: ,......... sans les outils adequate, c'est pas si evidant que ça!

:lol: Oui ben justement, j'ai commencé à attaquer le bas moteur de Koxafr (excuses moi Kox (il veut qu'on le fasse ensembles) ) et déja je suis bloqué car je n'ai pas l'arrache volant (je l'ai sans doute, mais où ?).
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Re: Comment changer ses roulement de vilebrequin

Messagede dimitri61 le 29 Déc 2008 22:58

en parlant d'outil il fait quoi en outil "spéciaux"
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Re: Comment changer ses roulement de vilebrequin

Messagede redmec le 29 Déc 2008 23:00

Je peu deja te dire qu'il te faut un "bloque noix" pour demonter l'embrayage........
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Re: Comment changer ses roulement de vilebrequin

Messagede phifi le 30 Déc 2008 0:06

:lol: Oui ben justement, j'ai commencé à attaquer le bas moteur de Koxafr (excuses moi Kox (il veut qu'on le fasse ensembles) ) et déja je suis bloqué car je n'ai pas l'arrache volant (je l'ai sans doute, mais où ?).

:-\" Si c'est pour son vieux DTR de récupération, je suis d'ailleurs en train de modifier une paire de carters qui, je pense, devraient aider le moteur à respirer un peu mieux, .... :lol: surtout avec la boite à clapets de 125 YZ que j'ai adapté (et le passage un peu plus direct dans les transferts...) !!

en parlant d'outil il fait quoi en outil "spéciaux"

Arrache rotor d'allumage, bloque noix d'embrayage, arrache pour séparer les carters !!
Si tu as un poste à souder et de la ferraille assez épaisse tu peux sans problème te faire les arraches, pour le bloque noix ça peux aussi se fabriquer assez simplement (j'avais filé un plan à redmec) ou tu peux t'en passer si tu as une clé à choc.

:twisted: Bon, je retourne commencer à peaufiner les carters et je reviens !!
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Re: Comment changer ses roulement de vilebrequin

Messagede SEBLOB le 30 Déc 2008 0:09

Pour le bloque noix, ben perso j'ai pris un disque lisse d'embrayage, j'y ais soudé une vis, j'ai meulé la vis comme il faut pour qu'elle rentre dans la "dentition" et hop il me reste donc qu'a mettre le disque lisse en place pour empécher le merdier de tourner.
MAis il me faut en plus bloquer le piston ou le vilo .

Pour remonter mes roulements de vilo proprement la dernière foi, je me suis, avant,fabriqué une sorte de mini presse hydraulique :fume: .

Pour moi le plus casse c*uilles pour le changement des roulement de vilo c'est de virer celui qui reste coincé sur le vilo :| .

A+
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Re: Comment changer ses roulement de vilebrequin

Messagede phifi le 30 Déc 2008 0:35

:wink: Un truc simple est de riveter ensemble un disque lisse et un disque garni, ça bloque très bien !!
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Re: Comment changer ses roulement de vilebrequin

Messagede redmec le 30 Déc 2008 1:04

J'imagine que la methode des disque va tres bien,....... :idea: mais il faut avoir des disques en rab..........


phifi a écrit: (j'avais filé un plan à redmec)


:wink: ok ok...........

Image[/quote]

Avec cette outil, ça va extremement bien si tu chanfreine bien le metal pour qu'il acroche parfaitement a l'embrayage!
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