En fait tu te complique un peu trop

.
Déja il existe les DTR et les DTRE, la seule différence entre les deux c'est que la DTRE a un démarreur électrique et pas la DTR.
Pour les modèles.
Les DTRE entre 1987 et 2003 il n'a quasiment pas évolué . Sauf apparition d'une culasse "moins bonne" à partir de 1991 sur les "type mine" 4BL
ET en 2004 (vois fin 2003) sort une "nouvelle" DTRE qui se reconnait à ses plastiques assez ajouré (et assez pourris) a son tableau de bord incomplet, et à son tuyau qui part du pot pour aller à la boite à air (prise de gaz frais pour le catalyseur).
Sort ensuite fin 2004 les DTX, en fait une DTRE "2004" avec fourche/roues/frein supermotard.
POur les DTR il y a la 3BP de 1988 qui a la particularité d'avoir son moteur en course de 50 mm et alésage de 56.4 mm (par la suite toute les DTR DTRE TDR et DTX c'est 50.7 mm de course et 56 mm d'alésage) et son carbu est un Mikuni VM 26.
Et qui a la particularité aussi ,d'aprés ce qu'avait dit Toopack, d'avoir son écalirage qui amrche même moteur éteint, alors que pour toutes les autres DTR et DTRE, il faut que le moteur soit en route (sauf pour les DTRE 2004 normalement).
Ensuite les DTR de 1989 à 1992, les 3NC sont fabriqué en France par MBK . Le carbu est un Mikuni TM 28 SS comme les DTRE "japonaise" et normalement la seule spécificité des 3NC c'est leur fourche Paioli .
Et ensuite viennent les DTR 4BL les plus "courante" quoi.
Pour les coloris il n'y a aucune raison que l'un coute plus cher que l'autre, bien que forcément certains soient plus rare que d'autre et alors le vendeur pourrait augmenter un peu le prix

.
Normalement c'est surtout les DTRE qui à année et kilométrage égal cotent toujours un poil plus qu'une DTR...
Mais bon, pour connaitre la cote "de base" d'une DTR ou DTRE qui t'intéresse il te suffit de connaitre la date de première mise en circulation et le kilométrage, puis tu peux toujours aller voir sur
http://cote-moto.lacentrale.fr/ combien elle est donnée, en sachant que normalement ce site exagère un petit peu comparé à l'Argus.
A+