Quelle type de clapets utiliser sur DTR200?

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Quelle type de clapets utiliser sur DTR200?

Messagede poirson le 27 Fév 2009 13:26

Salut,
Je vous confirme juste qu'il est bien possible de se procurer des clapets boyesen en france :-\"
Mon moteur n'est pas encore totalement remonté et sera en rodage mais je vous dirai ce que cela donne sur un 200 :fume:
Dernière édition par poirson le 03 Sep 2015 1:42, édité 2 fois.
Une DTR200, un IT200 de 86, un KTM50 pour le fiston, un KDX200 de 95 (2e génération) et un GSX-R 1100 de 92 refait à neuf et en Wiseco 1216!
[
Image
poirson
 
Messages: 831
Inscription: 26 Déc 2006 16:24
Localisation: Metz
Motos: Dtr 200

Re: Quelle type de clapets utiliser sur DTR200?

Messagede NONO 46 le 27 Fév 2009 13:41

Une petite photo de ceux que tu as reçu :-k
Dernière édition par NONO 46 le 03 Sep 2015 1:42, édité 2 fois.
NONO 46
 

Re: Quelle type de clapets utiliser sur DTR200?

Messagede poirson le 27 Fév 2009 20:46

C'est exactement les mêmes ceux qui avaient été montrés sur le post de votre commande groupée,
réf: 715, livrés sans les butées courtes, ce qui m'amène à me demander s'il est vraiment préférable de monter ces clapets avec des butées courtes au lieu des butées originales qui éviteraient à la fibre de venir en butée sur la médiocre qualité de fonderie des carters :!:
Pas d'accord avec mon point de vue :?:
Dernière édition par poirson le 03 Sep 2015 1:42, édité 2 fois.
Une DTR200, un IT200 de 86, un KTM50 pour le fiston, un KDX200 de 95 (2e génération) et un GSX-R 1100 de 92 refait à neuf et en Wiseco 1216!
[
Image
poirson
 
Messages: 831
Inscription: 26 Déc 2006 16:24
Localisation: Metz
Motos: Dtr 200

Re: Quelle type de clapets utiliser sur DTR200?

Messagede NONO 46 le 27 Fév 2009 20:57

çà fait 3 ans (12000 km ) que je les ai avec des butées courtes :-\" je viens de démonter pour tout vérifier avant la belle saison, ils sont comme neufs :dance:
Dernière édition par NONO 46 le 03 Sep 2015 1:42, édité 2 fois.
NONO 46
 

Re: Quelle type de clapets utiliser sur DTR200?

Messagede drspock le 27 Fév 2009 21:02

ils ne viennent pas toucher la fonderie, faut pas se fier à la forme des butées d'origine, une lamelle ne vient jamais en contact total sur la butée, elle s'arrete bien avant, vous avez qu'à regarder la trace sur vos lamelles, vous comprendrez.
Dernière édition par drspock le 03 Sep 2015 1:42, édité 2 fois.
drspock
 
Messages: 3386
Inscription: 18 Mai 2007 13:26
Motos: 550sxv / TM racing 144

Re: Quelle type de clapets utiliser sur DTR200?

Messagede NONO 46 le 27 Fév 2009 21:04

surtout les boyesen :wink:
Dernière édition par NONO 46 le 03 Sep 2015 1:42, édité 2 fois.
NONO 46
 

Re: Quelle type de clapets utiliser sur DTR200?

Messagede poirson le 27 Fév 2009 21:27

Merci pour ces reflexions plutôt intéressantes :wink:
Je pensais bien que les clapets ne venaient pas en contact avec les butées, le fait d'écarter davantage ces butées ne sert pas à grand chose sauf à libérer la contre pression lors de l'ouverture de ces clapets
Dernière édition par poirson le 03 Sep 2015 1:42, édité 2 fois.
Une DTR200, un IT200 de 86, un KTM50 pour le fiston, un KDX200 de 95 (2e génération) et un GSX-R 1100 de 92 refait à neuf et en Wiseco 1216!
[
Image
poirson
 
Messages: 831
Inscription: 26 Déc 2006 16:24
Localisation: Metz
Motos: Dtr 200

Re: Quelle type de clapets utiliser sur DTR200?

Messagede drspock le 27 Fév 2009 23:17

Quand tu écartes les butées, ça plie plutot prés des vis que dans l'arrondi, donc d'une part tu permet au clapet d'aller plus loin, mais ça on a vu que ça ne servait pas à grand chose, mais surtout tu permets au clapet d'etre moins contraint par l'arrondi de la butée lors de son ouverture, seulement la lamelle revient moins vite, car la butée sert aussi à aider la lamelle à revenir, et pour que la lamelle plie en douceur aussi.
L'idéal est d'avoir des lamelles rapides à se refermer, et pas trop dures à ouvrir, ce que les boyessen ont l'air de bien faire.

la bac vforce permet aussi d'avoir du couple car la surface de passage est augmentée, du coup les lamelles peuvent etre plus dures, donc elles sont plus rapides, donc permettent de prendre plus de tours, le tout sans butée comme les boyessen, mais c'est bien trop cher
Dernière édition par drspock le 03 Sep 2015 1:42, édité 2 fois.
drspock
 
Messages: 3386
Inscription: 18 Mai 2007 13:26
Motos: 550sxv / TM racing 144

Re: Quelle type de clapets utiliser sur DTR200?

Messagede SEBLOB le 27 Fév 2009 23:18

drspock a écrit:ils ne viennent pas toucher la fonderie, faut pas se fier à la forme des butées d'origine, une lamelle ne vient jamais en contact total sur la butée, elle s'arrete bien avant, vous avez qu'à regarder la trace sur vos lamelles, vous comprendrez.


C'est un peu ce que je pensais :-\" . Car bon, en lisant des messages au sujets des clapets et de leur butée, çà laisse à croire que ce sont des clapets en tissus :roll: , et que heureusement qu'il y a une butée sinon ils vont se replier vers l'intérieur et se casser net :lol: .
Bref, c'est quand même plus ou moins rigide et çà ne va pas se plier comme çà, selon la "pression" (ou dépression, dépend dans quel sens on voit çà) chaque lamelle en fibre va subir une force qui va la courber plus ou moins selon sa rigidité et épaisseur.

Pour les Boyesen, il faut se faire des "fixations" (et non plus butées) comme vu sur les photos, pour ne pas que çà force uniquement au niveau des 3 vis de fixation de chaque clapet mais sur toute la largeur du clapet.

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 16:27, édité 4 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13522
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Quelle type de clapets utiliser sur DTR200?

Messagede drspock le 27 Fév 2009 23:57

oui, et la fixation, au temps ou elle était fournie, possede quand meme une mini butée, de l'ordre du mm, en arrondi pour eviter de faire trop travailler les premieres fibres, perso j'ai fait un chanfrein en arrondi pour adoucir.

là on voit bien:

Image

Image

Image
Dernière édition par drspock le 03 Sep 2015 16:27, édité 4 fois.
drspock
 
Messages: 3386
Inscription: 18 Mai 2007 13:26
Motos: 550sxv / TM racing 144

Re: Quelle type de clapets utiliser sur DTR200?

Messagede drspock le 28 Fév 2009 0:10

tenir compte aussi que sur vos engins la butée superieure gène le 5eme transfert,

cf cette photo:

http://img117.imageshack.us/img117/7605/s30100491hr.jpg

tirée de ce post:

http://yam2stroke.fr/viewtopic.php?f=26&t=8133
drspock
 
Messages: 3386
Inscription: 18 Mai 2007 13:26
Motos: 550sxv / TM racing 144

Précédent

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités