Savoir que la moto est une pratique dangereuse ne suffit pas.
Gardez toujours l'oeil ouvert (même avec un moucheron dedans, le temps de s'arrêter, c'est ridicule mais ça arrive pas si rarement!) et ne faites confiance qu'à vous même, surtout pas aux autres ni même à vos potes de ballade, on n'a pas toujours la même idée en tête au même moment.
Le cas de Stefkill est typique, je ne veux pas moraliser mais un coup pareil ça se voit à des km à la ronde, si on voit mal on prend beaucoup de distance, voir on s'arrête pour une pause car c'est fatiguant.
Le probleme des motards des beaux jours est justement qu'ils oublient comme ça peut faire mal de se retrouver par terre surtout ils oublient trop qu'on ne peut pas passer un dixième de seconde sans regarder dans tous les sens.
C'est en étant parano qu'on évite les collisions de ce genre, du type:
- c'est sûr la portière va s'ouvrir au moment où j'arrive (souvent c'est le cas et je me félicite de mon écart en voyant la porte ouverte dans mon rétro..)
-je vois rien au prochian virage, tout doux, avec mon pot y a surement de la terre ou des graviers, de la glace en hiver, une plaque d'égout bien placé
-le gars de devant m'a pas vu et il me gonfle depuis un bon moment, je me dis tant pis je le double, non ça craint...et paf voilà qu'il double j'ai évité un voyage dans le fossé
-"le type devant m'a vu j'en suis sûr je peux le coller à l'aspi pour doubler quand y aura la place, c"'est vrai il n'y a aucune raison pour qu'il pille d'un coup et que je me fasse son coffre quand il aura l'idée de faire demi tour au milieu de la route..." tu rigoles?!
Il faut rouler souvent et toute l'année avec les yeux grands ouverts, c'est le meilleur moyen d'éviter les emmerdes et selon moi la base de la sécurité en moto
bonne route