trace suspect ...

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: trace suspect ...

Messagede SEBLOB le 23 Mar 2009 13:54

Tu consomme du liquide de refroidissement?
Car bon , je veux bien qu'il y ait fuite de liquide par le joint de culasse, mais alors le niveau doit baisser dans le radiateur ou dans le vase d'expansion.

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 2:49, édité 1 fois.
SEBLOB

Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede drspock le 23 Mar 2009 14:27

une fuite au jt de cucu veut dire elevation anormale de la pression pour moi, mais ça devrait partir par le bouchon.
Dernière édition par drspock le 03 Sep 2015 2:49, édité 1 fois.
drspock

Motos: 550sxv / TM racing 144

Messagede pirana64 le 23 Mar 2009 19:30

je n'ai pas(plus) de vase d'expension...donc je doit effectivement rajouter de temps en temps de l'eau.rien de mechant mais je verifie quand meme par precaution puisque les vapeur chaudes s'echappes par le bouchon
Dernière édition par pirana64 le 03 Sep 2015 2:49, édité 1 fois.
ImageImage
"Le deux-temps,c'est de l'argent","Du pain,du vin,du bourrin!"
pirana64
staff y2s

Motos: 170 DxTR,170 TDzR

Messagede drspock le 23 Mar 2009 20:16

heu un circuit de ref a besoin d'un vase , pour encaisser la dilatation du fluide :?
drspock

Messagede phifi le 23 Mar 2009 22:48

:? Sans vase d'expansion tu vas pouvoir en commander un stock de joints de culasse...
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 2:49, édité 1 fois.
ImageImage
phifi

Motos: 240TDR 900TDM

Messagede drspock le 23 Mar 2009 22:59

clair, en plus le vase régule le niveau, pour que le radia soit toujours plein, là si l'eau s'echappe un peu le circuit se fait encore?
drspock

Messagede OldTimer le 24 Mar 2009 0:11

Sur les Sachs Xtc aucun vase d'expansion, par contre le process de vidange remplissage fait bien une page..

Par contre la photo du kit Athena monté d'une culasse non athena me parle plus.. ça sent méchament le montage d'une culasse de DTR 200 sur un kit athena..et là.. je suis le joint de culasse je pète limite exprès.

Je parie une pochette de joint athena 170 ou DTr 200 neuve :mrgreen:

A moins de jouer de la dremel pour ajuster les conduis d'eau etc.., du calcul de squish et de plan de joint ..

Truc simple, une feuille de papier et faire une empreinte du haut cylindre, de même avec la culasse et comparer les traces d'empreintes.

Perso, un démontage s'impose d'urgence. le kit athena ressemble à une génération que je connais bien, la culasse elle m'inquiète..c'est pas du athena du tout ! Rien de grave mais besoin de démontage/ajustages .
Dernière édition par OldTimer le 03 Sep 2015 2:49, édité 1 fois.
DT-Lc 1983, Ktm Gs 1975, TDR 240 1988
2 Stroke Power !

Image
OldTimer

Motos: Plein !

Messagede SEBLOB le 24 Mar 2009 0:17

phifi a écrit::? Sans vase d'expansion tu vas pouvoir en commander un stock de joints de culasse...

Ca dépend. SI l'évacuation vers la vase a été obstruée, OK çà va bouffer du joint de culasse.
Sinon le vase d'expansion ne fait que recueillir le trop plein de liquide du circuit quand il monte en température, pour renvoyer ce trop plein de liquide quand le moteur refroidit.

Dit comme çà, et en théorie, ben s'il n'y a pas le vase d'expansion ben le liquide "en trop" quand le moteur est à température se barre par la sortie qui menait au vase, et fini sur la route, et donc en refroidissant et bien il manque du liquide dans le radiateur.....................genre un demi verre. Mais dés que le moteur serra à nouveau chaud ben le radiateur serra à nouveau plein à ras bord.

Le vase d'expansion semble donc ètre plutot une sécurité au cas ou l'on ait un moteur qui consomme un peu de liquide, il peut donc pendant un certain temps complémenter ce qui manque . Et puis le niveau dans le vase étant plus facilement visible que le niveau dans le radiateur (juste en regardant comme çà, donc sans ouvrir le radiateur quoi :fume: ) . Donc c'est quand même plus facile de jeter un coup d'oeil au niveau dans le vase d'expansion , quant on veux en plus, plutôt que de devoir regarder dans le radiateur ou il faut en plus attendre genre 10 minutes sous risque de se recevoir du liquide brulant en plein tronche :fight: .

En automobile aussi on peut dans certains cas se demander à quoi sert le vase d'expansion. Mon père n'ayant que des vieilles Renault, le système par de celui ou de toute manière le liquide sortant du moteur passe obligatoirement par le vase d'expansion pour rejoindre le radiateur , pour finir à celui ressemblant à nos bécane ou le vase d'expansion n'est relié que par une ridicule durite ou circuit de refroidissement et çà n'est qu'un phénomène de surpression dépression qui le fait fonctionner, et quand à réaspirer le liquide par dépression dans le moteur, il y a intéret a ce que la durite soit parfaitement étanche :roll: .

Si à froid le radiateur de votre bécane n'est pas rempli totalement à fond, mais que votre vase d'expansion contient bien du liquide, et bien il y a de forte chance que la durite reliant le radiateur au vase soit poreuse. Pas suffisamment pour que le liquide sortant du radiateur pisse par la durite avant d'arriver dans le vase, mais assez pour que çà soit de l'air qui soit aspiré par les porosités de la durite et non le liquide du vase.
Pas bien grave d'ailleurs.

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 17:28, édité 3 fois.
SEBLOB

Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede JR95 le 24 Mar 2009 1:35

Image
By jr95

TDR 92 lightburner silencieu ARROW
JR95

Motos: TDR light-TDR delta-DTX-INTRUDER

Précédent

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

• Articles en relation