Donc on continue le remontage...
Il faut maintenant mettre de la pâte à joint sur le carter dans lequel la boite a été remontée.
De préférence on utilisera les produits suivants (selon la disponibilité): loctite 5910, autojoint noire, autojoint grise, ou au pire autojoint dorée... Il faut l'étaler la plus uniformément possible.
Pendant que la pâte à joint sèche un peu on en profite pour bien huiler tous les axes et la queue du vilo qui vont devoir passer dans l'autre carter.
On présente le second carter de manière à regarder si le barillet est en bonne position pour s'insérer dans son logement, et au besoin on fait tourner un peu le barillet.
Ensuite on chauffe bien le carter en insistant sur la bague interne du roulement de vilo ainsi que sur celles des roulements de boite.
On met des gants, et on met en place le carter, ..ce qui donne ça:
Mais le roulement n'est pas forcément au fond de son logement, et de ce fait les carters ne sont pas jointifs.
Il ne faut surtout pas taper pour finir l'assemblage !!
Il vaut mieux utiliser un "outil maison" pour tirer sur la queue du vilebrequin, et personnellement j'utilise un vieux roulement de vilebrequin sur lequel je mets une ancienne entretoise recoupée de joint spy de vilo rabotée de 5mm en hauteur, puis une vieille vis à épaulement de kick.
En photo lors du vissage ça donne ceci:
Et voici donc sur cette photo ce qui reste à remonter sur ce carter:
Je n'ai pas mis l' emplacement de la plaque qui va sous le pignon primaire...
On remet le verrouillage de sélection en place, et en regardant bien il est impossible de se tromper de sens, ..même pour le ressort.
Il faut alors tester si les vitesses passent bien en se servant d'une pince pour actionner le barillet, tout en tournant à la main un des axes de la boite de vitesse (je le fais avec celui du pignon de sortie de boite).
Sur le DTR de koxafr tout passe mais il y a quelques faux points morts et points dur (ça devrait s'arranger quand il y aura de l'huile, mais il ne faut pas oublier que cette boite à vingt ans...)
On va ensuite assembler les deux carters (11vis) sans trop les serrer pour que la pâte à joint sèche encore un peu plus.
Il y a deux longueurs de vis, ce qui fait qu'il est impossible de se tromper en les remontant sinon c'est soit trop long ou soit ça ne visse pas.
Une heure après on serre bien les vis, et on reteste encore une fois la boite..
Il faut alors remonter le système de kick.
Tout d'abord, on va mettre en place le pignon fou, pour cela il faut mettre un clips puis une rondelle, suivi du pignon ainsi que d'une rondelle et d'un second clips.
Le mécanisme de kick se monte très simplement, il suffit juste de respecter l'emplacement des ressorts dans le carter.
Quand c'est monté, il faut tester si le mécanisme marche bien, pour cela soit on se sert du kick sans le visser, ou d'une pince en faisant attention de ne pas marquer les cannelures.
L'axe de sélecteur est très facile à remonter !!
Il faut juste l'enfiler dans son logement et veiller à ce que le ressort de rappel soit de part et d'autre de l'axe de fourchette qui dépasse.
Il va falloir maintenant passer au montage du pignon de l'arbre de balancier.
Il y a un repère sur le pignon (point) qui doit être absolument monté vers le haut (visible), le montage n'a rien de spécial il faut juste faire attention à faire bien correspondre l'emplacement de la clavette sur le pignon et l'arbre de balancier.
La prise de compte tours est constituée d'un engrenage téflon et de deux rondelles, comme je n'ai pas démonté l'entraineur de compte tours, une rondelle est déjà en place restée prisonnière sur l'axe.
Il faut donc juste enfiler l'engrenage téflon et mettre la rondelle par dessus.
Pour serrer l'écrou du pignon de balancier, j'utilise une cale triangulaire d'alu placée entre le carter et le pignon.
Lors du serrage la cale se coince entre les dents du pignon et le carter, sans marquer ce dernier.
Il faut ensuite replier les cotés de la rondelle frein en les relevant doucement au tournevis puis en la serrant à la pince.
Pour la suite il faudra que koxafr me ramène les joints spy, car je ne peux pas aller plus loin...