les chevaux est le couple

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les chevaux est le couple

Messagede hugoain le 13 Mai 2009 9:21

pour ceux qui ne connaisse pas ces un copier -coller d'un petit topic que j'ai fait sur un forum dedier au tzr :!:
cela ne va certainement rien apprendre a la plupart d'entre nous :) mais cela peut étre interessant pour certaint non initier au téorie de la motorisation :roll: il existe d'autre formule de calcul mais je les connait pas :oops:
je vais donc expliquer enfin essayer :!: car je ne suis pas bon pédagogue :?
le ch ou cheval est une valeur de mesure qui existe depuis le début de la motorisation
le moteur a remplacer le quadrupéde :lol: :lol:
on estimait a l'époque que l'animal principalement utiliser pour les travaux des champs est le transport pouvais faire un effort pendant une journée de travail qui consistait a soulever 75 kg a la vitesse de marche d'un homme soit 3,6kmh ou 1 métre par seconde il est bien évident que l'animal pouvait faire un effort bien plus important sur une courte durée
pour commencer 2 petit schéma de^principe des 2 valeur fondamentale :!:
la puissance qui est une efficacitée est le couple qui est une force ceci est trés important pour la comprehension #-o #-o

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Re: les chevaux est le couple

Messagede hugoain le 13 Mai 2009 9:31

en fait la seule chose mesurable ces le couple le couple ces la force que produit la rotation du moteur
au moyen d'un frein étalonné on met le moteur a son régime est progressivement on le freine a chaque point de mesure on enregistre le couple est le régime moteur correspondant :!:

notre couple a était mesurer en mkg comme sur le dessin si par exemple le couple mesurer est de 2mkg cela veut donc dire qu'il souléve 2 kg au bout d'un métre si on rapproche la charge donc en diminuant le diamétre de la poulie il va soulever plus .
si la distance est de 1 cm il va soulever 200 kg par contre la vitesse sera diviser par 100 ( logique) ces comme si vous montier une plus petite roue sur votre moto elle ira moins vite vous suiver #-o
pour nos calcul on convertira donc le couple en kilogramme pour 1 cm pour des raison simple d'éviter d'avoir beaucoup de chiffre aprés la virgule est aussi le métre de réference pour la vitesse on le multiplira par 100 :mrgreen:

le principe est simple il faut calculer le diamétre de la poulie pour qu'au régime ou l'on veut calculer la puissance par exemple 10000t on ai une vitesse de déplacement de 1m/s ou 3,6 kmh évidement la poulie va étre minuscule a se régime :roll:
cela reste de la téorie pour le calcul =;


bon la suite plus tard
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Re: les chevaux est le couple

Messagede hugoain le 13 Mai 2009 9:33

rappel donc 1ch = 75 kg soulever a 1m/seconde :!:
primo calculer le régime du moteur en tours par seconde
on va prendre 1000 t
1000 : 60 seconde = 16,666666 tours par seconde il faut donc calculer la ciconférence pour avoir une vitesse de 1m/s ou 100 centimétre par /s .
donc 100 cm : 16,666666 = 6,0000024 ce qui équivaut donc a un déplacement de 1m -o-
maintenant que l'on a calculer la circonférence il faut calculer le rayon de cette poulie .
6,0000024 : 3,14159 = diamétre :2 = 0,95493004 ces donc le rayon de la poulie . #-o


ce chiffre on va le garder en réference comme base pour calculer d'autre régime comme on est sur un forum de 125 on va faire des calcul en rapport a cette cylindrée
j'ai une courbe sous les yeux 1,9mkg a 9881 t/mm

on prend notre coef 0,95493004 x1000 est on le divise par le régime soit 9881 = 0,096643056 .
notre couple on le converti en cm donc 190 kg pour 1 cm .
donc pour notre rayon 190: 0,0966443056 = 1965 kg ces la charge que notre petit moteur peut soulever a 3,6 kmh ou 1 m/s il faut une sacré démultiplication pour avoir cette faible vitesse a se régime
donc 1ch ces 75 kg .
moralitée on divise 1965 kg par 75 = 26 ,21 ch ces ce que j'ai sur la courbe . [°]
pour trouver le couple quand on connait la puissance est le régime il faut faire l'inverse
26,21 x75 = 1965 kg x coeficient régime 0,096643056 = 190 kg donc 1,9 mkg :-k
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Re: les chevaux est le couple

Messagede hugoain le 13 Mai 2009 9:34

pour une meilleur comprenhension on va comparer notre 2t 125 de yamaha avec un petit moteur diesel tournant a faible régime .
soit 2500 t ce moteur imaginaire pourrait faire 1 litre de cylindrée 1000 cm3 donc
donc méme puissance 26ch x75 = 1965 kg idem le coef 2500t ces 0;381972016
donc 1965 x 0,381972016 = 750 kg soit 7,5 mkg :!:

comparaison
125 yam -o- moteur 1000 cm3 diesel :burp:

puissance 26 ch a 9881 t/mm :!: puissance 26 ch a 2500 t/mm :-k

couple a se régime 1,9 mkg :!: couple a se régime 7,5 mkg :!:


ces 2 moteur complétement différent sont capable en théorie de faire avancer un véhicule a une vitesse identique par exemple sur une petite voiture environ 110 kmh :?
mais il doive chacun avoir une transmission adapter a leur caractéristique :!:

il faudrait une boite de 10 ou 12 vitesse pour le 125 vu le peut de souplesse de se moteur alors que l'autre une boite 4 vitesse lui suffirait #-o :boohoo:
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Re: les chevaux est le couple

Messagede hugoain le 13 Mai 2009 9:35

on entend souvent dire que nos petit moteur 2 t n'on pas de couple
que si l'on veut du couple faut un 4 t :!:
en ce qui concerne la valeur ces faux [-X un 125 2t atteind 2mkg de couple les moteur de cross les dépasse un peut .
2 mkg cela fait 16mkg de couple pour 1 litre de cylindrée . un moteur 4t essence plafonne a 10-12 mkg au litre soit environ 1,3 mkg pour un 125 4t :vomi:
les moteur qui on le plus de couple au litre en dehors des 2t sont les diesel turbo :^o

alors pourquois nos moteur manque de souplesse ces simplement que se couple est obtenu a un régime trés élevé est surtout sur une faible plage de régime notre 2t a mi régime soi 5000t n'a plus que 1mkg de couple environ
ces d'ailleur cela qui leur donne du caractére a haut régime .. -0-
a l'opposé un gros diesel turbo type engin de TP ou camion admettont qu'il atteigne sa puissance maxi a 2300 t de part sa cylindrée est le trés bon remplissage du moteur a bas régime son couple maxi sera atteint trés tot vers 1100-1300 t se couple va descendre doucement a mesure que le régime augmente le contraire de notre petit moteur ce qui fait que sa puissance est trés elevé a bas régime s'il fait 120 ch a 2300 il pourrais en avoir déja 105ch a 1500 t est le pic de 120 ch est atteint rapidement vers 1800-1900 t on parle de moteur a large plage de puissance constante est aussi de moteur a forte réserve de couple explication notre moteur est a 2300 t une montée la resistance augmente le régime descend mais comme le couple du moteur augmente car le régime baisse le moteur resiste est cela permet d'éviter de retrograder en revanche les montée en régime sont plus calme =;
si je trouve des courbe de différent moteur je les mettrai pour illustrer un peu tout ca
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Re: les chevaux est le couple

Messagede hugoain le 13 Mai 2009 9:36

petit calcul est ce possible d'avoir 32 ch sur nos tzr tdr ou dt :lol: :lol: [-o> [-o> [-o>
en admettant que l'on ai 2 mkg de couple est que l'on puisse décaler le régime par différente modif échapement diagramme ect-ect ](*,)
sur le 4 fl le régime ou le couple est a sont max se situe vers 10000t
si on pouvait obtenir se couple a 11500 t [-o> [-o> est avoir 2mkg de couple ces la valeur que la mienne a au alentout de 10000t


200 soit 2mkg diviser par coeficient 11500 t ( 0,083037394 ) = 2408 kg : 75 = 32,11 ch =D<
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Re: les chevaux est le couple

Messagede Grayfox19 le 13 Mai 2009 12:58

Très intéréssant tout ça, le seul truc que je n'arrive pas toujours à comprendre vraiment c'est pourquoi un moteur ne donne pas son couple maxi au régime de sa puissance maxi, ou l'inverse. J'ai du mal à me le représenter.
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Re: les chevaux est le couple

Messagede tdr57 le 13 Mai 2009 13:18

le couple et la puissance sont 2 choses differentes, le couple sert a lancer ta voiture, la puissance sert a la tirer une fois lancer. (je fais simple car plus complexe!)
par exemple, une saxo vts 1.6 16 fais 118chvx, elle prend 7500 tours d'origine, grave aux 16s son couple max est placé a 5200trs et ca pousse jusque 7500! (de source sure, je la connais par coeur, je l'ai dans mon garage :lol: )
donc pour deplacé ton coupe il faudrait changer la gestion de ton moteur ou encore jouer avec arbre a cames et volant moteur allégé..... pour une voiture!
pour nos 125, le meilleure moyens je pense c'est de jouer avec les clapets de differetes duretés,le reglage de la valve, et bien travailler l'admission....quand j'en voit certaines qui poussent jusque 12000trs sans trous et sans mal, ca c'est du boulot car dans ce cas, le couple max du 125 a été deplacé plus vers en haut, pour qu'elle ne souffre pas en haut regime.
Tu peu avoir un couple de camion et n'avoir que 15chvx, mais dit toi qu'en pointe tu ne tournera qu'a 120 grand max, tandis que ceux qui font la course au chvx euxtu les bouffera au demarrage mais en pointe ils passeronts vite devant.....
tu ne peux pas avoir ton couple maxi au moment de ton regime maxi, ca serais con de savoir que ta moto peu tirer encore plus et qu'elle ne prend plus de tours non?! il faut qu'elle puisse prendre des tours par la suite!
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tdr 4fu de 1994 - 19000 kms- cherche pot de detente debridé non catalysé pour relation serieuse avec cylindre.....
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Re: les chevaux est le couple

Messagede Grayfox19 le 13 Mai 2009 13:23

Ok TDR57,

Perso j'ai une Golf 1 GTi 16s Oettinger : 136CH à 6500 trs/min, régime max plus de 7500 trs et couple à 5500 trs (faut allez le chercher...)

Mais ton explication ne me dit pas simplement : pourquoi un moteur ne tire t-il pas plus fort QUAND il est à sa puissance maxi ?
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Re: les chevaux est le couple

Messagede hugoain le 13 Mai 2009 13:26

comment expliquer #-o
déja si le couple était constant a n'importe quel régime cas d'un moteur électrique ou a peut-prés . :!:
admettont qu'il ai 2mkg de couple de 1000t a 10000t :wink:
a 1000t il fait
200 : 0,95493004 = 209 : 75 = 2,79 ch
a 10000 t il fait
200 : 0,095493004 = 2094 :75 = 27,9 ch

ces proportionel :!:
aprés sur un moteur tout dépant de la courbe de couple est de sa forme en fait :wink:
si un moteur a sont couple maxi a bas régime cas d'un gros moteur le couple va baisser doucement quand le régime monte , comme la puissance est l'efficacité lier au régime elle va monter en méme temps que le régime #-o
jusqu'au niveau ou le couple commence a se casser la geulle .
il faudrait des courbe de différent type de moteur pour mieux expliquer :|
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Re: les chevaux est le couple

Messagede Grayfox19 le 13 Mai 2009 13:31

hugoain a écrit:comment expliquer #-o
déja si le couple était constant a n'importe quel régime cas d'un moteur électrique ou a peut-prés . :!:
admettont qu'il ai 2mkg de couple de 1000t a 10000t :wink:
a 1000t il fait
200 : 0,95493004 = 209 : 75 = 2,79 ch
a 10000 t il fait
200 : 0,095493004 = 2094 :75 = 27,9 ch

ces proportionel :!:
aprés sur un moteur tout dépant de la courbe de couple est de sa forme en fait :wink:
si un moteur a sont couple maxi a bas régime cas d'un gros moteur le couple va baisser doucement quand le régime monte , comme la puissance est l'efficacité lier au régime elle va monter en méme temps que le régime #-o
jusqu'au niveau ou le couple commence a se casser la geulle .
il faudrait des courbe de différent type de moteur pour mieux expliquer :|


J'y vois déjà plus clair thanks :wink:
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Re: les chevaux est le couple

Messagede hugoain le 13 Mai 2009 13:34

tdr57 a écrit:le couple et la puissance sont 2 choses differentes, le couple sert a lancer ta voiture, la puissance sert a la tirer une fois lancer. (je fais simple car plus complexe!)
par exemple, une saxo vts 1.6 16 fais 118chvx, elle prend 7500 tours d'origine, grave aux 16s son couple max est placé a 5200trs et ca pousse jusque 7500! (de source sure, je la connais par coeur, je l'ai dans mon garage :lol: )
donc pour deplacé ton coupe il faudrait changer la gestion de ton moteur ou encore jouer avec arbre a cames et volant moteur allégé..... pour une voiture!
pour nos 125, le meilleure moyens je pense c'est de jouer avec les clapets de differetes duretés,le reglage de la valve, et bien travailler l'admission....quand j'en voit certaines qui poussent jusque 12000trs sans trous et sans mal, ca c'est du boulot car dans ce cas, le couple max du 125 a été deplacé plus vers en haut, pour qu'elle ne souffre pas en haut regime.
Tu peu avoir un couple de camion et n'avoir que 15chvx, mais dit toi qu'en pointe tu ne tournera qu'a 120 grand max, tandis que ceux qui font la course au chvx euxtu les bouffera au demarrage mais en pointe ils passeronts vite devant.....
tu ne peux pas avoir ton couple maxi au moment de ton regime maxi, ca serais con de savoir que ta moto peu tirer encore plus et qu'elle ne prend plus de tours non?! il faut qu'elle puisse prendre des tours par la suite!

ces tout le probléme du langage des motard :lol:
ou parle de couple en pensant moteur coupleux :-\" est de puissance en terme de vitesse :!:
la puissance n'est pas une mesure seul le couple se mesure [°]
que tu ai 15 ch au vilo a 10000 t ou a 3000t si chacun des 2 moteur on une démultiplication adapter pour avoir aller 200 t/mm a la roue la puissance est donc le couple seront identique mesurer a cette roue :wink:
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Re: les chevaux est le couple

Messagede SEBLOB le 13 Mai 2009 15:44

hugoain a écrit:on entend souvent dire que nos petit moteur 2 t n'on pas de couple
que si l'on veut du couple faut un 4 t :!:
en ce qui concerne la valeur ces faux [-X un 125 2t atteind 2mkg de couple les moteur de cross les dépasse un peut .
2 mkg cela fait 16mkg de couple pour 1 litre de cylindrée . un moteur 4t essence plafonne a 10-12 mkg au litre soit environ 1,3 mkg pour un 125 4t :vomi:
les moteur qui on le plus de couple au litre en dehors des 2t sont les diesel turbo :^o

alors pourquois nos moteur manque de souplesse ces simplement que se couple est obtenu a un régime trés élevé est surtout sur une faible plage de régime notre 2t a mi régime soi 5000t n'a plus que 1mkg de couple environ
ces d'ailleur cela qui leur donne du caractére a haut régime .. -0-
a l'opposé un gros diesel turbo type engin de TP ou camion admettont qu'il atteigne sa puissance maxi a 2300 t de part sa cylindrée est le trés bon remplissage du moteur a bas régime son couple maxi sera atteint trés tot vers 1100-1300 t se couple va descendre doucement a mesure que le régime augmente le contraire de notre petit moteur ce qui fait que sa puissance est trés elevé a bas régime s'il fait 120 ch a 2300 il pourrais en avoir déja 105ch a 1500 t est le pic de 120 ch est atteint rapidement vers 1800-1900 t on parle de moteur a large plage de puissance constante est aussi de moteur a forte réserve de couple explication notre moteur est a 2300 t une montée la resistance augmente le régime descend mais comme le couple du moteur augmente car le régime baisse le moteur résiste est cela permet d'éviter de retrograder en revanche les montée en régime sont plus calme =;
si je trouve des courbe de différent moteur je les mettrai pour illustrer un peu tout ca


Pour imager un peu, la revue technique 96 donne à la DTR 4BL un poil plus de 13 Nm de couple maxi entre 6500 et 7000 tours, BRIDE.
Pour comparer prenons un moteur 125 quatres temps récent:
Le site de Yamaha donne le moteur de la WR125R à 12.2 Nm de couple maxi à 8000 tours à comparer aussi aux 9.5 Nm maxi de couple de la XTR, mais à 5500 tours, elle.

Bref, il semblerait bien que çà soit une sorte de légende marketing pour un à un retirer des avantages au moteur 2 temps et les rajouter au moteur 4 temps afin de vanter les mérites de cette miraculeuse motorisation.................quitte à mentir :? .

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Re: les chevaux est le couple

Messagede hugoain le 13 Mai 2009 19:48

oui tout a fait :wink: car un moteur 4t poussé n'a pas beaucoup de couple a bas régime :!: evidement dans la zone des 2000-3000 t il doit mieux se comporter que le 2t :!:
mais en version pas bridée un 2t aura toujour plus de couple a haut régime :wink: pour gagner des chevaux le 4 t doit prendre des tours sans couple on sera toujour limiter au alentour de 15 nm pour un 125 sauf peut-étre avec un turbo :!:
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Re: les chevaux est le couple

Messagede hugoain le 14 Mai 2009 12:53

http://www.mobcustom.com/187-calcul-puissance-moteur
je viens de trouver ca :wink:
puissance en watts 1 ch = 736 w donc P = 3,14159 x C x N / 30 = puissance en watts donc on divise le résultat par 736 :wink:


C est le couple en nm 19,6 nm = 2mkg environ ou 1,96 dan 2% d'écart environ N est le régime en tours par minute :wink:
3,14159 x 19,6 x 10000 t : 30 = 20525 w /736 = 27 ,88 ch :!:
donc on compare avec ma formule :!:
couple en mkg x100 / (0,95493004 x1000/ régime) /75
donc 200 : 0,095493004 = 2094 kg : 75 = 27,92 ch


ces donc pareil 27,88 ou 27,92 le petit écart est surement du au fait que l'écart entre les dan est les mkg n'est pas exactement de 2 % :wink:
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