Salut

, en fait, c'est la courbe d'avance programmée pour le cdi qui limite la prise de tours moteur en pleine charge

: sur les 5 premiers rapports, le moteur débridé monte allègrement jusqu'à 11000t

, mais dès que la charge augmente, la valeur de l'avance trop faible passé les 9000t limite la pression maximale éffective(PME...la puissance du moteur en quelque sorte..)ce qui empêche au moulin de prendre plus de tours

.Je dis bien en charge car en descente ou le vent de dos, même en 6e il est possible d'atteindre les 10000t.Pour éviter la chute de la PME après 9000t, il suffit de rajouter un peu d'avance; perso, j'ai décalé mon capteur de 8mm ce qui me donne 7.6° d'avance en plus( cette valeur est à adapter en fonction de la configuration moteur: Rapport volumétrique,diagrammes,etc.).Ainsi, mon moteur monte jusqu'à 10000t en charge(17*57 en duo..) tout en étant moin sensible aux côtes et au vent de face.Seulement, toute médaille à son revers, et comme en décalant le capteur,on décale toute la courbe d'avance, le moteur est un peu moins "vif" à bas et moyens régimes avec une limitation en régime maxi sur les intermédiaires par excés d'avance(en effet, pour favoriser la prise de régime maxi, il faut tout de même diminuer l'avance..jusqu'à une certaine valeur...cruel dilemme!..

).Bon, comme sur la Tdr, le stator est fixé sur le cache allumage, j'ai repercé ce dernier de façon à avoir 2 positions possibles du stator(et donc du capteur d'allumage..): la position d'origine pour une utilisation tt ou "ville"et la position "route"pour un maximum d'allonge et de vitesse maxi.Je suis en train de plancher sur un système de sélection au guidon de l'avance avec si possible une variation par pas de 2°pour adapter pil-poil la courbe en fonction du régime et de l'utilisation.Frédéric, pour répondre à tes questions, si tu m'as bien compris,adapter un pignon de 17 ne fera qu'agraver la situation: ton moteur va prendre encore moins de tours et va "flancher"dès la 1ere côte..

..tu gagneras en pointe que ds les(longues ..) descentes!..

.Augmenter la taille du gicleur sans modifier l'admission d'air n'a rien de convainquant, sachant que les réglages d'usines sont de bons compromis; de plus, un mélange trop riche limite également le régime maxi..

.Pour que tu ais une petite idée de l'influence de l'avance sur les perfs moteur, je joins quelques courbes: celle de la Tdr comparée à celle de la Tzr homologuée et les courbes de Tzr "usine"de plus de 35cv!..

:

@+