huile amorto arriere.

Dicussions de motos sur divers sujets, pas de questions techniques.

Modérateur: Equipe des modérateurs

huile amorto arriere.

Messagede drspock le 14 Juil 2009 20:35

salut, je remets en état un amorto arriere de cr honda, mais je me demande quelle huile lui mettre, j'ai lu sur certains guides de reconditionnement qu'ils mettaient de la 5 voire de la 2.5, ça me parait bizarre mais ça ne fonctionne pas comme une fourche, pas sur la meme course alors qu'en dites vous? merci
Dernière édition par drspock le 03 Sep 2015 2:58, édité 1 fois.
drspock

Motos: 550sxv / TM racing 144

Re: huile amorto arriere.

Messagede phifi le 15 Juil 2009 0:16

Personnellement je croyais que c'était la même huile que pour les fourches.
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 2:58, édité 1 fois.
ImageImage
phifi

Motos: 240TDR 900TDM

Messagede drspock le 15 Juil 2009 9:59

oui tu as raison, je raisonnais par rapport au seul tuto trouvé sur le net;

http://www.allvmax.com/content/view/48/92/

mais faut adapter car on es dans le cas d'un xjr> double amortisseur et de surcroit ils sont en direct sur le bras, alors si ils mettaient de la 15 ce serait un bout de bois :fume:

donc je vais tester avec de la 15 que j'ai.

l'ancienne huile c'est hallucinant des l'état qu'elle était, c'est meme plus de l'huile mais de la bouillasse super liquide, c'est pas du luxe, normalement c'est tous les 40000 qu'il faut réviser l'amorto ar.

un lien pour les réglages;

http://chevaliernoir.chez.com/moto/suspensions.htm
Dernière édition par drspock le 03 Sep 2015 17:29, édité 3 fois.
drspock

Messagede kornut le 15 Juil 2009 12:32

tiens ,va voir sur ce site SHAFT RACING,c'est un pro de la prépa suspensions,il y a des vidéos et des faq et sur motoverte aussi
sur mes cross ,je mettais de la 2.5 pour tapper des jumps ,sinon pour usage routier de la 5 voir plus ,tout dépend de ton poids et de l'accord avant arrière ,le tout c'est que le moto remonte en même temps lorsque tu lui appui dessus
aprés la détente réglé tip top ,c'est suivant l'usage si tu prend des dos d'anes faut pas que tu parte en wheel
idem l'arrière ne doit pas te faire de otb ,mais moit moit en usage routier c'est bien
si c'est un modèle d'amorto à clapets ,fait gaffe ils sont fragiles ,et c'est eux qui gérent les 3/4 du travail ,comme sur les fourches cross
bonne chance ,bienvenue chez les 4 pattes!!!!!!!!!!!!!!!!!
Dernière édition par kornut le 03 Sep 2015 2:58, édité 1 fois.
kornut

Motos: 125 dtlc +140pitbike+dax 125 +trop long..........

Messagede drspock le 15 Juil 2009 14:12

merci kornut,

enfait l'histoire:

la machine que je dois/vais acheter est supermot.

à l'avant fourche showa 500cr modifiée sm (je n'en sais pas plus)

mais je crois, à confirmer plus tard, que l'amorto ar est d'origine.

et comme j'ai un cr en pieces chez moi je prends les devants, je retape l'amorto ar, au cas ou celui du xr soit fatigué/moins bon/moins réglable...

celui du cr est réglable précontrainte,détente et compression+ pression azote bien sur.

en passant, quelle incidence a la pression dans la bonbonne?

merci pour les précisions concernant l'huile, pour un usage routier petites routes bosselées je tente la 5w , quitte à baisser les réglages compression et détente? evidemment il faudra que j'appaire l'avant et l'arriere
Dernière édition par drspock le 03 Sep 2015 2:58, édité 1 fois.
drspock

Messagede kornut le 15 Juil 2009 21:15

pour l'incidence de l'azote ,vas voir
http://www.mecamotors.com/b_partie_cycl ... pen01.html
c'est tout bien détaillé les amortos,en gros cela amortie mieu sur les receptions ,style entre des bosses ou un saut de 6 ms,plus je mettais de pression dans la bonbonne ,moins c'étais mouelleu
aprés une prépa supermot en general tu descends les tubes dans les t de 5 cm et l'arrière aussi,tu durci surtout la fourche pour les freinages de trappeur et vu qu'il y quasiement que de la piste tu t'en fou si elle est trop dure ,enfin faut qu'elle amortisse bien les stops
sur ma dtlc avec fourche de 450 crf,j'ai du diminuer la compression de cette fourche de cross ,tellement c'était dur pour amortir les jumps ,en mode supermot j'avais un bout de bois et à chaque freinage otb
la j'ai de l'indice 5 c'est bien
mais sur ces types de fourche et amorto ,tu ne peu que régler au mieu avec vis et huiles,et c'est déjà bien !!!!!!!!
un reglage tip top ,faut un pro ,car tout les écoulements des fluides et ce qui en découle se régle avec des empilements de clapets-rondelles en carbone ou fer,en fonction du poids type de terrain ,sauts ,sables ,etc,donc à moins d'avoir tout le matos et l'experience c'est dur
pour faire les enduros ,on les amènes chez BUD RACING,bon c'est 300 roros ,mais ils te change l'huile, les bagues,les spys les clapets
tu leur dis ton poids et le type de terrain ,tu amène les amorto et tubes ,tu reprend cela ,et hop un régal c'est du velour
là ou tu talonner cela passe à bloc ,et jamais de perte d'adhérence,la première fois ,j'ai pas reconnu ma moto,hihi pourtant réglée
en tout cas bon réglage ,et si tu galère trop ,peu être que le mec d'avant avait fait une prépa à son poids ,donc tu peu tomber sur des vis cran à fond
enfin le tout ,c'est que ta moto reste horizontale quand elle remonte ,sans son pilote
Dernière édition par kornut le 03 Sep 2015 2:58, édité 1 fois.
kornut

Motos: 125 dtlc +140pitbike+dax 125 +trop long..........

Messagede drspock le 28 Juil 2009 22:15

ok merci, donc je détaille un peu ce que j'ai,

fourche inversee 500cr préparée, elle est poinçonnée de partout, signature du préparateur je suppose? ou pour les vols

réglable détente et compression, l'huile j'en sais rien, les tubes sont enfonçés de 2 cm environs, le peu que j'ai roulé j'ai guidonné sur les bosses en accel, sinon au freinage nikel, avec un frein race beringer+ disque beringer en 300 et commande pr16*18 brembo, ça freine bien :mrgreen: comme un vtt quoi, si tu utilises 2 doigts tu passes au dessus.

l'arriere l'amorto semble d'origine mais est poinçonné aussi par des initiales, il fonctionne bien, le prolink est modifié par des biellettes réglables, l'arriere est abaissé pour régler l'assiete, la merde c'est que la béquille du coup est trop longue #-o

mon amorto de cr je ne peux pas le monter, il a beaucoup plus de course, mais alors vraiment bcp, genre le double, celui du xr a surement été réduit en course, surement pour le freinage, pour pas avoir une course d'enfer :?:

l'amorto de l'xr je n'arrive pas à faire tourner la molette de réglage en bas, elle semble bloquée.<< c'est bon, la détente était à fond.

j'ai mesuré la fourche, la course a été réduite aussi car elle n'est que de 200, des joints toriques ont été mis sur les tubes pour voir jusqu'ou va la fourche je suppose?

edit: j'ai corrigé qq trucs
drspock

Retourner vers Discussions motos

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message