Bonsoir,
Alors je ne crée pas d'autre post je ne sais pas si c'est mieux ou pas lol=) (dans le même on peut voir l'historique)
Donc, ce weekend je me suis penché sur la pipe et boite à clapet de mon light.
J'ai trouvé un outil vraiment super pour le faire. Une espèce de mini peseuse à l'origine faite pour aiguiser les chaine de tronçonneuse

J'ai aussi débusqué une panoplie de dremel de toute tailles pour toutes matière ...
Pour la BAC j'ai fait ce je faisais il y a bien longtemps sur mon scooter (préparation genre celle de JR45 je crois) j'ai utilisé une tite dremel un peu comme un forai mais avec au moins 8 minuscules pointes et franchement super le truc. Si j'avais eu ça pour mes vario de booster j'aurais gagner un temps monstrueux lol!
j'ai polis ensuite avec une autre dremel bizarroïde. Elle est blanche on dirait du coton compacté et abrasif 2 ptis tours et puis s'en vont c'est prêt=)
Pour la pipe (c’est prépa à phifi mais à ma sauce) une autre dremel (petit cylindre avec du papier de verre autour) super aussi facile à travailler vite réglé quand même. Mais ma pipe de 3XD j'en ai qu'une alors j'y suis allé doucement, contrairement au pipe dtr ou tdr delta qui sont presque droite, la mienne tourne! J'en ai enlevé pas mal pour grossir le diamètre mais bon je flippe un peu elle est introuvable cette pipe=)
Bref diametre élargie mais il y a encore de la marge. Pour ce qui est de couper les guides de flux:
Petite illustration image du post de phifi (tu m'en voudras pas de piquer ta photo):

Je n'ai pas totalement coupé la partie en rouge avec ma pipe coudée ca ne me paraissait pas cohérant, j'ai coupé oui mais pas jusqu'a la base, j'ai surtout affiné pour que ca corresponde au mieux à la modification de la BAC. J'ai du enlever 6 mn a la base du panier (ou laterne je crois) et la au moins je n'ai plus une marche une fois la pipe dans la BAC.
J'ai polis la pipe avec la dremel blanche elle est toute belle=)
J'ai tout remonté je démarre et la mon moteur fait n'importe quoi ............
Je déconne hihi
Il tourne normal=)
J'enfourche et je roule une fois a température vérdicte:
Ca enrichi en bas (normal) mais rien de gênant pour moi au contraire=) pour le reste entre 4500 et 8500 tr c'est vraiment sympa. Mon petit light est beaucoup plus réactif et me tire bien mieux qu'avant ya pas a dire

un petit plus de couple peut etre a bas régime mais pas sure plus souple je dirais. Pour le haut régime mieux aussi

mais je suis encore trop pauvre en haut! Ca tire super jusqu'a 9500 9700 puis a s'essouffle un peu (façon de parler) mais j'ai quand même gagné 200 ou 300tr/min en 6ième 10700 10800 à peu prés, mais je sens bien que je suis trop pauvre alors je n'insiste pas trop.
On verra ca quand mes gicleurs seront la=) Ou alors je monte mon TM 32 direct mais faut encore que trouve le temps et le moyen de le monter=)
Je suis plutôt content de la petite modif ça m'a rappelé mes 15ans avec mon petit scooter qui n'avait plus quoi que ce soit d'origine lol mais qui marchait vraiment 11000tr/min ca ne lui faisait pas peur du tout=) mais bon j'ai passé l'âge de démonter mon moteur tous les soirs pour que ca marche mieux le lendemain matin sur la route du lycée
Ca marche bien mieux avec une jolie différence surtout sur les moyens régimes, beaucoup plus de motricité entre 6000 et 8000. J'y failli décrocher quelques fois de l'arrière en sortie de virage. Je connais bien la route mais titine glisse du derrière lol ca veut dire qu'elle respire mieux
Je vais essayer plus tard la cale sous la BAC chose que je n'ai jamais fait d'ailleurs si ca apporte un plus pourquoi pas!
"Pa capab lé mort sans éssayé" comme on dit chez moi=)
Je me demandais aussi. Pourquoi ne pas couper carrément de 2/3 les butés de clapets? Elles feraient toujours offices de guides et de cales mais avec beaucoup moins de contraintes pour les clapets. En travaillant la partie coupée bien sûr.
Mais ce ne serait pas une alternative que de les enlever complètement et changer de clapets?