Oui c'est ce que je voulais dire pour le transfert arrière !!

D'ailleurs, voici un lien intéressant (et à mon avis les plus explicite) sur le balayage d'un moteur 2 temps
http://www.solex-competition.net/tutori ... os=2#start 
Je suis loin d'avoir les compétences techniques de quelqu'un comme Stéphane pour expliquer le rôle du cinquième transfert, mais voici ce que j'en ai à peu près retenu en termes les plus simples possibles:
-Le transfert arrière a généralement une section faible, de sorte que la pression dans le conduit soit élevée.
Les gaz sortant du transfert arrière étant plus "comprimés", ils sortent donc plus vite, et se dirigent rapidement vers l'échappement.
-Il fonctionne dans les deux sens: pour participer au remplissage en "poussant" les autres flux gazeux vers l'échappement, et pour commander la fermeture des clapets dans l'autre sens.
-Si on abaisse la hauteur de ce transfert, on en retarde son ouverture de la lumière et donc de l'émission des gaz.
En agrandissant ce transfert vers le haut, et selon comme on s'y est pris: le cylindre sera donc soit vidé trop rapidement (les gaz iront direct dans l'échappement), ou la pression sera trop faible pour "pousser" les flux venant des autres transferts.