Ouais, disons que c'est un truc qui coute environ 200 Euro en le faisant soit même, et plutôt dans les 450/500 Euro en le faisant par un pro.
Et encore, si c'est le pro qui t'as fait la révision et qui t'as dit qu'a 27000 km çà n'était pas encore le moment de changer la segmentation

, ben à mon avis s'il te répare çà aussi bien qu'il te conseille

.
Pourtant c'est pas bien compliqué, si tu as la revue technique, tu commence par virer tout ce qui gène (notamment le réservoir) tu vidange le circuit de refroidissement, et tu peux démonter les 4 écrous qui fixent le cylindre et le retirer. Là tu aura donc une vue totale sur le piston.
Tu met un chiffon propre au niveau de l'embiellage pour empêcher d'y faire tomber des pièces et tu peux donc enlever un circlip du piston, pousser l'axe du piston depuis le coté opposé, et une foi l'axe sortie tu as donc retiré le piston.
Pour le cylindre, ben faudrait en plus retirer les 5 écrous de la culasse et la retirer.
Il te reste plus qu'a trouver un pro pour contrôler ton cylindre, te mettre d'accord avec lui sur une taille de piston que tu vas commander, ou bien lui laisser le commander, (et il faudrait aussi une pochette de joints haut moteur) et puis il te réalèse le cylindre.
Et il te reste plus qu'a tout remonter.
A+