salut stephane.
-pour le mail envoyé à devmotos, je pense avoir été aussi clair que possible:
"bonjour
ma moto est un tzr125r de 95, monté piste.
la partie éléctrique est simplifiée au maximum et se compose:
-d'un ensemble rotor/stator/capteur
-d'un cdi
-d'une bobine haute tension (et bien sûr d'un antiparasite + bougie)
je n'ai donc pas de batterie 12V, or, il est stipulé sur votre site que le boitier ignitech DC-CDI-P "fonctionne uniquement grâce à la batterie 12V"
pensez-vous que ce boitier est utilisable sur ma machine.
d'avance merci
cdlt "
quant à la réponse:
"Bonjour,
Le boitier nécessite une batterie.
Usuellement, pour la piste, le rotor/stator est remplacé par un modèle plus petit voir juste par un rotor simple (sans stator) pour le capteur d'allumage et une batterie alimente la moto le temps de la course.
Le gain de poids est plus important et le moteur est plus franc (masses tournantes allégées).
Sinon le boitier pourrait fonctionner avec un "battery killer" mais je n'ai jamais testé.
Cordialement,
Thomas"
-pour la valve, comme je l'ai dit dans la présentation de mon tromblon, le moteur dans sa config actuelle (provisoire) pousse d'environ 9000 à plus de 13000trs/min. pour aller bien, il faudrait que la valve s'ouvre vers 9000 trs/min, or elle s'ouvrait bien plus tôt, me replongeant dans le creux du moteur jusqu'à atteindre les fatidiques 9000 ou l'échappement accorde d'un coup. puis, elle s'est mise à ne plus fonctionner du tout, et je ne l'ai pas regrettée puisqu'après tout, 4000 tours de plage avec une valve bloquée ouverte, c'est pas mal je trouve. honnêtement son absence se fait complétement oublier à l'attaque.
- "volant moteur lourd = allonge, vitesse de pointe, cv en haut"
euh... je suis pas trop d'accord avec ça; jamais un volant lourd n'a fait gagner 1 ch ni 1 N.m de couple à un moteur. pour moi un volant lourd servait (entre autres) à rendre le véhicule moins sensible aux forces résistantes à l'avancement (vent de face, pente à monter, etc...) ou à stabiliser un ralentit bas.
si les moteurs poussés ont un vilo un peu plus lourd que les notres, je pensais que c'était pour d'autres raisons (course de 54mm donc vilo plus grand, masses plus lourdes parce que pas de balancier (sur les notres, une partie de la masse est reportée sur le balancier), pièces rapportées vissées dessus pour augmenter la précomp'...)
toujours est il que, n'ayant pas la valve à gérer, je pourrais me contenter d'un allumage de cross (si les cônes de queue de vilo sont identiques
)
promis, après celui-là, j'arrête les romans...