airhead a écrit:Je ne peux pas comprendre pourquoi yamaha a fait deux moteurs différents, un cylindre en fer traditionnel et un autre cylindre de nikasil. avec les deux ayant la même caractéristique de pouvoir.
Je comprends que les vélos sont un type différent/le poids/la résistance aérodynamique.
En fait, Yamaha c'est cassé la tête non pas sur la puissance mais plutot sur le comportement du moteur .

Actuellement tout le monde s'en fiche, et un moteur strictement identique équiperais aussi bien un trail, qu'une routière ou qu'une sportive. C'est d'ailleurs ce qu'a fait Yamaha avec sa 4 temps la WR125R et X, qui est équipé du moteur de la sportive YZF125R.

A l'époque, de la même base moteur d'origine, Yamaha avait décliné 3 moteurs ou haut moteur différent, l'un ayant apparemment aux yeux de Yamaha un meilleur comportement pour un trail, le moteur d'origine de la DTR, l'autre ayant un meilleur comportement pour une routière, celui dela TDR, et l'autre un meilleur comportement pour une sportive, celui de la TZR.
Bref, utilisé chacun dans leur domaine, le moteur de la TDR doit ètre plus "confortable" à utiliser sur route et celui de la DTR plus confortable en tout terrain, mais pour des performances brutes similaires.
A+