Achat cle dynamometrique

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Achat cle dynamometrique

Messagede SEBLOB le 17 Fév 2005 20:40

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Messagede Patator le 17 Fév 2005 21:19

Salut Seb :wink: ,perso je possède les deux modèles de chez "Equip'moto'.Elles sont de fabrication allemande, ex RDA?.. car d'un bon rapport qualité/prix.La petite est idéale pour serrer la culasse,même le boulon face à la route, placé juste sous le cadre qui gêne considérablement la manoeuvre(pense à utiliser une douille de 12 "courte", si non, ça ne passe pas.. :? ).En conclusion, même si leur précision n'est peut-être pas exemplaire, ces deux clés dynamométriques de bonne facture et abordables seront les bienvenues dans ta boite à outils :) .@+ 8)
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Messagede chouca le 17 Fév 2005 21:25

Toutes celle de chez Casto sont valable pour les camions faut croire :shock: . Fait bien attention au couple de serrage car la plupart des couples de la DTR sont situé a moins de 8 MKg
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Messagede MIKOU le 17 Fév 2005 21:51

perso moi j'en ai pas mais c'est vrais qu'il faudrais que je pense a investir la dedans de toute facon ca sers toujours

quand je faisait le changement de piston sur mes 2 temps, j'ai toujours fais des serrages a la main et je n'ai jamais eu de probleme mais c'est sur que une clef dinamo est bien mieux
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Messagede SEBLOB le 18 Fév 2005 15:29

en fait Mikou moi jusque là je me suis passé de cle dynamométrique sans problème jusqu'a ce que j'ais de temps en temps du liquide de refroidissement qui coule par le trop plein du vase d'expansion et donc je dois avoir une fuite au joint de culasse :? . (d'aprés l'explication bien complète de Patator et des recherches faites sur le forum)
Et donc j'ais dût trop serrer l'un des écrou de la culasse lorsque je l'ais remontée aprés avoir refait mon moteur suite au roulement de tête de bielle qui s'était ouvert.
Pendant 3000 bornes le joint de culasse a dût tenir et donc maintenant il laisse des gazs s'échapper dans le circuit de refroidissement.

Sinon personne ne connnais un tableau des équivalence entre les divers "unités" de couple de serrage?

Par exemple sur la revue technique ils parlent pour les écrou de culasse d'un couple de 2.2 m.daN :?: . C'est quoi exactement comme unitée et çà corespond à quoi d'autre?

Et aprés c'est vrais que si la plupart des cle dynamométrique que j'ais mises en lien ont un couple minimum de serrage déja trop fort pour la culasse ben elle ne vont pas. En plus si il faut obligatoirement une petite clef pour arriver à serrer la culasse moteur sur cadre alors je vais commander la petite clef de chez Equip'Moto :wink: . Surtout si Patator en est content :lol: .

Aprés il y a bien entendu la qualitée supérieur qui est par exemple les cle Facom, mais apparament en neuf çà coute dans les 230 Euros :shock: .

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couple de serrage..

Messagede Patator le 18 Fév 2005 17:48

Salut Seb :wink: ,sur le model "équip'moto"(en fait Louis...made in Deu..)le couple de serrage est indiqué en Newton-mètre; pour mémoire, 1mkg= 1m.daN=10 Nm(environ,en fonction de la précision qui nous intérèsse..) donc, le couple de serrage de 2.2m.daN de la culasse correspond à 22N.m de la clé dynamométrique.En dehors du système métrique, il existe aussi: 1Ft-Lb=0.1383mkg=0.1383m.daN=1.383Nm :shock: @+ 8)
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Messagede SEBLOB le 18 Fév 2005 19:04

OK.

Et donc pour la culasse c'est 2.2m.daN ou bien 2.2 kilo ou encore 22 N.m pour le couple de serrage :wink: .

Donc çà va car d'aprés le site la petite cle d'Equip Moto va jusqu'a 2.4 kilo (soit 24 N.m ou encore 2.4 m.daN).

A+
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Messagede Patator le 18 Fév 2005 19:12

Tout à fait Seb :wink: ..moi, avec mes deux clés, je peux serrer sans aucun risques, de 4 à 206Nm.. :shock: :) @+ 8)
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Messagede SEBLOB le 18 Fév 2005 20:49

Mais la grande clef elle sert à quoi exactement?

Car ce qui demande d'ètre sérré le plus fort c'est juste les écrous de vilo je crois , l'écrou de sortie de boite, les écrous d'axe de roue . Enfin, même s'il n'y a que çà la grande cle est quand même utile mais pa contre on s'en fiche un peu qu'elle fasse 206 Nm car il doit pas y avoir beaucoup d'écrou a sérrer à 20 kilo sur nos bécannes :lol: .

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Messagede chouca le 19 Fév 2005 11:51

Non un couple aussi fort sert pour les camions. Sinon, vu que la cullasse est totalement inacessible tu peux resserer tes boulons avec ton haut moteur hors de la bécane, c'est ce que j'ai fait quand j'ai changé mes segments :wink:
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Messagede SEBLOB le 19 Fév 2005 14:12

Apparament la cullasse est quand même accessible pour la "petite clé".

En fait ce qu iest réellement inaccessible pour une cle dynamométrique a douilles même avec le moteur sorti du cadre ce sont les écrou d'embase du cylindre :? .
Un gars chez Yam m'a expliqué qu'il existait tout un tas d'embouts spéciaux qui se montaient sur les clé dynamométrique mais bien entendu c'était pas donné :roll: .

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Messagede chouca le 19 Fév 2005 15:14

Surtout que ces embouts spéciaux, il n'y a que Facom qui les fait il me semble...
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Messagede InexTenZa le 19 Fév 2005 15:33

Note que Elite est une excélente marque: j'ai du matos de chez eux, et franchement pour le prix, c'est du bonheur.

Par contre, vérifie bien que tes douilles sont des carrés de 1/2. Typiquement, si tu as un coffret avec 2 carrés de tailles différentes, c'est que tu n'es pas en 1/2 mais en 3/8eme... donc, il faudra te réoutiller :?

Je suis avec attention ce topic, je dois moi aussi faire des frais :lol:
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Messagede chouca le 19 Fév 2005 19:34

Tu peux aussi acheter un adaptateur 1/2-3/8 :wink: . Par contre c'est vrai que ca va encore réduire l'accèsibilité
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Messagede InexTenZa le 23 Fév 2005 15:06

oui, j'y ai pensé, mais ce n'est pas donné. Et si l'on a une clef de précision, c'est quand meme dommage de perdre de la précision a cause des intermédiaires...
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