koxafr a écrit:Bonjour,
A une époque on avait ici un membre policier royal

> Marty qui nous assurait sauf erreur de ma part que les clignos n'était pas obligatoires sur une brele et qu'il aimerait bien voir un pv pour cette cause...
Moi bête et discipliné je l'avais écouté et en plus pour un soucis d'esthétique j'avais viré ceux à l'arrière et mettais le bras pour indiquer ma direction.
Je ne remets pas du tout en cause ici l'utilité des clignos, pas de clignotant je sais c'est pas bien...
Je n'ai pas réussi à retrouver son post parmi ses 1600 réponses sur le forum et en plus il ne vient plus ici mais voilà juste pour information:

Maintenant vous savez: C'EST OBLIGATOIRE !!!
Je n'écouterai plus jamais un policier aussi motard et lyonnais soit il ^^
La bise
Marrant, il a marqué article R313-1 à 13 , manque de bol c'est le R313-14 , le PV peut ètre contesté.
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?idArticle=LEGIARTI000006841614&idSectionTA=LEGISCTA000006177087&cidTexte=LEGITEXT000006074228&dateTexte=20100719Et il est bien indiqué que çà n'est pas applicable aux cyclomoteurs et aux quadricycles légers (c'est quoi d'ailleurs, les Quads ?)
édit: excuse moi DavidZ, j'avais pas fait attention que tu avais mis déja le liens

.
En tout cas, je regrette quand même vraiment comment les choses se passent actuellement. OK comme on le dit "Nul n'est sensé ignorer la loi", mais vous croyez vraiment qu'ils font en sorte qu'on la connaisse la loi

. Baladez vous un peu sur Legifrance, rien que le code de la route c'est le b*rdel , en plus pas mal de textes sont écrit "dans la langue des politiciens" et donc pour le français de base certains terme prêtent à confusion .
bref, pour vraiment ne pas ignorer la loi, ben faudrait tout se lire et tout apprendre par cœur, et une foi celà fait suivre le "journal officiel" pour ètre au courant des fréquent décret et autre modifs qui intervienne sur les divers articles du code de la route et autre.
C'est parce que nul ne peut connaitre TOUTE la loi, qu'il existait une époque ou certain MIB savaient faire un peu de pédagogie , genre il te préviens que les clignos c'est obligatoire et tu as 15 jours pour te présenter au poste avec ta moto en règle.
D'ailleurs ce qui est "marrant" en étudiant le code, c'est que donc jusqu'à présent pour les cyclomoteurs les clignotant ne sont pas obligatoire (mais ne sont quand même pas interdit non plus). Donc on peut se poser la question, pourquoi est ce qu'une moto doit signaler qu'elle tourne en mettant en marche les clignos du bon coté, et pourquoi un cyclo lui n'en a pas besoin

. Qu'est ce qui techniquement parlant et sécuritairement parlant explique c'est c'est pas obligatoire pour les cyclos ???
A+