La portée inférieure du roulement à billes du haut et la portée supérieure du roulement à aiguilles du bas se retirent de la même façon : en tapant par l'intérieur de la colonne. En inspectant avec une lampe de poche (instrument aussi important qu'une clé de 12 ou 14), on voit que des formes ont été pensées pour placer un outil vous permettant de bien prendre appui sur la portée du roulement pour la sortir. Il y en a 2 sur la circonférence de la colonne, il faut taper alternativement d'un coté puis de l'autre pour éviter un coincement important par arcboutement.
L'outil pour sortir les portées de roulement peut être n'importe quoi. J'ai pris ce qui me tombait sous la main : un tuyan en cuivre de plomberie qui avait précédemment servi à mélanger de la peinture… Evidemment, pas besoin que ce soit si long, 20cm suffisent (c'est souvent le cas…hum)


Donc on résume, pour retirer la portée de roulement du bas de la colonne, on tape par le haut, et pour faire sortir la portée de roulement du haut de la colonne, on tape par le bas.
Il ne faut pas se précipiter, mais porter des coups de marteau francs, sans être un bourrin.
Une fois que les 2 portées de roulements sont sorties de la colonne, ils reste le plus casse pieds selon moi : la portée inférieure du roulement inférieur.
Après avoir vérifié que le cache poussière du bas est bien fourni avec le roulement (c'est le cas sur les pièces d'origine Yamaha), on peut le défoncer pour gagner un peu de place. La seule méthode que je connais pour sortir ce fichu roulement, c'est le burin. Il est préférable d'en avoir un assez fin afin de le glisser entre le té inférieur et le roulement.
Ici encore, il faut taper alternativement d'un coté et de l'autre (diamétralement opposés donc) afin de le faire sortir petit à petit. Cette opértion m'a pris une grosse demi heure tellement c'est laborieux.


Voilà, vous avez fait le plus dur. Il est temps de faire une petite pause, boire une binouze bien fraiche et se féliciter.
Allez, assez picolé, on, se remet au boulot. Il s'agit maintenant de remettre des pièces neuves bien à leur place, et sans les abîmer.
Là encore vous aurez besoin de votre ami le marteau mais il va falloir être prudent car on se fout de détruire les vieux roulements alors que si on abîme les nouveaux, l'opération n'aura servi à rien.
Commencez par bien nettoyer toutes les pièces. Le WD40 est toujours un ami précieux pour virer toute la vieille graisse et toutes les poussières qui auraient pu se loger.
Munissez-vus d'un gros tube de graisse, ce sera très utile pour le montage, et indispensable d'en mettre dans les nouveaux roulements avant le montage final.
On attaque avec celui qui nous a causé le plus de souci : la partie inférieure du roulement du bas, donc sur l'axe de la colonne, solidaire du té inférieur. Commencer par graisser généreusement l'axe et le diamètre intérieur du roulement. Il faut prendre soin de ne surtout pas taper sur la cage à aiguille, mais bien sur la portée du roulement, c'est-à-dire au plus proche de l'axe de la colonne. Pour cela, vous pouvez commencer en tapant sur l'ancien roulement en le mettant dans l'autre sens. Comme ça, vous êtes sur que c'est la bonne surface qui est au contact. Attention de bien s'arrêter avant que l'ancien roulement ne soit complètement bloqué. Une fois que vous pouvez plus utiliser l'ancien roulement, le mieux est d'avoir un bout de tube du bon diamètre ou un morceau de tube (arc de cercle). Comme pour sortir les roulements, vous taperez un coup à droite, un coup à gauche et ainsi de suite, pour rentrer le roulement progressivement dans son logement.
Avec de la patience et de la minutie, ça donne ça :

Avant de remettre en place les nouveaux roulements, autorisons-nous une petite comparaison pour se rassurer, si besoin était, du bien fondé d'une telle opération.
A gauche le vieux, à droite le neuf :


Un gros plan sur le vieux :

