Que simuler et que tester ?

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Re: Que simuler et que tester ?

Messagede phifi le 02 Sep 2010 21:50

Oui c'est ça, elle se trouve 19mm plus haut.
:wink: J'ai eu cette culasse pendant presque un an sur ma moto, le cylindre et le piston provenant d'un TDR.
Maintenant j'ai une culasse 4FU (la vraie comme les TZR 4FL) qui est montée à la place.
On pourra donc comparer les résultats de ta simulation avec les différences que j'ai ressenti entre les modèles de culasse.
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Re: Que simuler et que tester ?

Messagede fred001 le 02 Sep 2010 22:05

hugoain a écrit:oui tu devrais nommer la culasse 4fu :arrow: 5ae
la vrai 4fu monter sur tdr 4fu est tzr 4fl n'a pas de bourellet un squish d'environ 1,15mm pour une largeur de 7/8 mm squish a double pente mais hauteur constante .
ces culasse son pour piston plat
les 3mb sont pour piston bombé :wink:
ca devient très intéressante ces simulation =D<


coucou

j'ai entre les main une 4fu que je vais faire rectifier, elles et un peu malade ,
et la monté sur le tdr cela veut il dire que je doit mettre un piston plat?
il m'est possible avec le croquis de phiphi de la modifier en culasse belgarda
la quelle des deux serai le + avantageux pour la tdr
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Re: Que simuler et que tester ?

Messagede phifi le 02 Sep 2010 22:09

:shock: ben tu as déjà un piston plat sur ton TDR..
Pour la culasse ne t'embête pas, monte la 4FU.
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Re: Que simuler et que tester ?

Messagede fred001 le 02 Sep 2010 22:20

oup ... je voulé dire bombé :oops:

donc plat plus 4fu c'est ok

je laisse tomber l'idée : piston bombé et culasse modifiée a la belgarda .

mercii :lol:
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Re: Que simuler et que tester ?

Messagede 2T4T le 04 Sep 2010 19:50

Hello ,

Je pensais que c'était plutôt 1.9mm ce qui avec le piston bombé pourrait faire un jeu de squish vers 1mm ?

On ne verra rien avec la simulation car le calcul du logiciel avec jeu de squish 2.0mm et 1.15 donne les mêmes résultats. J'espère que le culasse avec jeu faible sera (bien) plus performante et je devrais alors tâtonner à la recherche des bonnes valeurs de délais et durées de combustion pour faire coïncider les courbes de performance.

J'ai installé le piston et commencé à implanter le compteur / compte tour à mémoire VR2 Veypor. Surement pas aussi précis qu'un banc d'essais mais je veux faire des relevés sur route pour voir la plage de régime moteur , ect...

A+
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Re: Que simuler et que tester ?

Messagede phifi le 04 Sep 2010 19:55

:oops: c'est une faute de frappe de mon message plus haut, c'est 1,9mm.

Sur mon schéma j'avais légendé assez vite à partir du relevé papier, et j'ai oublié deux virgules.
Image[/quote]

Et bien sur il faut lire: 9.5 et 1.9 mm.
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Re: Que simuler et que tester ?

Messagede hugoain le 06 Sep 2010 9:12

tient voila la courbe sur banc fuch de mon tzr4fl avec ligne jollymoto :!:
j'avais envisager sous reserve de trouver la méme ligne d'occase en gardant au minimum 20 cm du coude le plus difficille a construire d'essayer de refaire le reste pour avoir un accord un peut plus haut en régime :wink:
si tu a une idée sur les cote se serait sympa :wink:
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Re: Que simuler et que tester ?

Messagede 2T4T le 06 Sep 2010 21:15

Hello ,

Hugoain , avec quel boitier CDI cette courbe ?

A+
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Re: Que simuler et que tester ?

Messagede hugoain le 06 Sep 2010 22:18

avec le cdi orrigine du tzr 4fl :wink:
j'ai vaguement vérifier la courbe d'avance avec un simple strombo elle semble a peu prés similaire a celle que l'on voit sur le service information du tzr 4fl sauf que curieusement normalement il y a un creux a 6000 t environ 12 degré la mienne n'a pas ce creux est l'avance est d'environ 17 degré a se régime enfin cela reste une mesure que j'ai fait tout seul est qui de ce fait n'est pas trés précise :!:
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Re: Que simuler et que tester ?

Messagede 2T4T le 06 Sep 2010 23:59

Hello ,

Merci , la 4FL est la meilleure des courbes pour le moment (j'ai mis 17° à 6000tmn mais cela ne change pas grand chose ... dans le simulateur en tout cas). A part ca , les courbes ne se superposent pas bien mais c'est un début...
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J'ai quasiment tout remonté et v là la poignée des gaz qui revient mal maintenant. Tripotage de câbles , mais rien n'y fait ! Caramba !

A+
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Re: Que simuler et que tester ?

Messagede hugoain le 07 Sep 2010 9:08

dans tes simulation concernant les pots :!: a tu penser a rajouter les quelque 50mm du conduit d'échapement :wink:
sinon je reste persuadé que ce moteur peut mieux marché :!:
pour mémoire le 14/07/2009 au court d'une ballade je tire une pointe pour rattraper les autre il fesait trés chaud 35 degré environ :!: j'ai jamais vu mon tzr marcher comme ca elle a pris avec facilité environ 700 t de plus sur les 2 dernier rapport 10kmh de mieux en pointe est surtout atteint trés facilement il y aurait eu un banc a se momment sous la roue ar ces probable quelle dépassais les 30 ch :!: par la suite j'ai fait des essai de carburation mais je n'ai jamais retrouver cette performance ](*,)
peut-étre que la chaleur a influencer sur le cdi est a modifier légerement l'avance a trés haut régime :!:
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Re: Que simuler et que tester ?

Messagede Rony le 07 Sep 2010 9:13

Tiens, le CDI de 4FL serais plus performant que celui de 2RL ? :-k :idea:
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Re: Que simuler et que tester ?

Messagede hugoain le 07 Sep 2010 9:43

Rony a écrit:Tiens, le CDI de 4FL serais plus performant que celui de 2RL ? :-k :idea:

les simulation sont faite avec un hm tdr /tzr4fl :!: le cdi du 2rl n'est pas forcément adapter a se hm :wink:
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Re: Que simuler et que tester ?

Messagede 2T4T le 08 Sep 2010 22:16

Hello ,

J'ai chargé 58mm (joint échappement inclus) comme longueur de conduit d'échappement cylindre. Le température de "peau" extérieure du pot influence pas mal aussi la position du pic de puissance.
Autre problème , le relevé de puissance en accélération rapide sur un banc à inertie ne donne pas la même puissance que sur un banc freiné ou le régime reste fixe par palier de 500tmn par ex.

Cette température de peau est très mal documentée (données à mettre dans le simulateur : de 250 à 450°c suivant le régime de Pmax et de la puissance) comme la combustion et c'est pourquoi aussi qu'il faudrait réaliser au moins 3 accélérations sur banc à inertie pour bien faire chauffer l'eau moteur et le pot (méfiance avec les graissages séparés qui , gaz coupés entre chaque décélération , n'injecte plus rien : débrayez et donnez des coups de gaz).

Un team de kart m'a montré l'écart de T° externe de la partie centrale du pot : 169° au début de la première accélération jusqu'à 285°c à la fin du quatrième. Pendant ce temps , le pic de puissance s'est déplacé de 11500 à 13000tmn.

Un essai sur banc à inertie décale aussi légèrement la puissance vers le bas par rapport au banc freiné (qui est aussi le type de puissance que produit le simulateur : régime fixe par palier).

Encore un truc à tester en vraie grandeur ... Il va falloir que j'y vois clair dans tout ca.

Pareil , pour les CDI , si le simulateur donne une tendance inversée , encore un bon truc à tester...

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Re: Que simuler et que tester ?

Messagede Rony le 08 Sep 2010 22:43

Hello.

Il serais possible de se construire assez facilement un banc d'essai ?
Pas besoin d'avoir une grande précision, mais histoire de voir l'effet d'une modif par comparaison. :-k
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